histoire de prénoms !!

Anoure
VIP

histoire de prénoms !!

Messagepar Anoure » 21 janv. 2015 00:19

bonjour
c'est la première fois que je vois ce prénom ?
prénom.JPG
Et celui là et en plus le père et la mère ont le même #-o
BLAFIE.JPG
=; mano :)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
[resize=100]http://zupimages.net/up/15/53/k1vs.gif[/resize]
Un homme n'existe que pour une génération , mais son nom dure jusqu'à la fin des temps ( Yamamoto Tsunetomo )

† graffit
Super VIP

Re: histoire de prénoms !!

Messagepar † graffit » 21 janv. 2015 09:53

Bonjour,

Le 1er helirabe est un acte de la période révolutionnaire,il ne faut s'étonner de rien!
Il figure peut-être au calendrier révolutionnaire

Dans le second,je crois qu'il faut plutôt lire blasie sans doute le féminin de blaise
Amicalement Graffit :D

Image

Anoure
VIP

Messagepar Anoure » 21 janv. 2015 11:08

bonjour Graffit :D
Merci pour ces renseignements mais en plus je ne savais pas que Hélie était masculin féminin :-s
=; mano ;)
Un homme n'existe que pour une génération , mais son nom dure jusqu'à la fin des temps ( Yamamoto Tsunetomo )

leonrobin

Messagepar leonrobin » 21 janv. 2015 11:47

Bonjour,
Anoure a écrit :bonjour Graffit :D
Merci pour ces renseignements mais en plus je ne savais pas que Hélie était masculin féminin :-s
=; mano ;)
Il y aurait beaucoup à dire sur le genre des prénoms. Il a pas mal varié au fil du temps et des régions. Dans la généalogie de mon épouse (Lozère / Aubrac) j'ai été surpris la première fois que j'ai trouvé Jean épousant Philippe au 17ème siècle, devant le curé. Evidemment, Philippe était un prénom féminin dans la région à l'époque, qui a d'ailleurs évolué en "Philipette" quelques générations plus tard.

Il y a aussi Marie (et, quoique moins souvent, Anne) qui, en Bretagne étaient souvent usités au masculin. Dans certaines régions (mais je n'en ai pas d'exemple dans le Nord), le patronyme était féminisé (par ex. Riquet --> Riquette) ce qui peut aider dans le cas de prénoms inusuels ou de genre douteux. Là où je l'ai rencontrée, cette forme disparaît progressivement au cours du 18ème siècle.

Pour en revenir au premier prénom cité, les actes de naissance des premières années de la République montrent une grande créativité chez certains
Léon Robin

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 21 janv. 2015 12:09

Bonjour,
leonrobin a écrit : j'ai été surpris la première fois que j'ai trouvé Jean épousant Philippe au 17ème siècle, devant le curé. Evidemment, Philippe était un prénom féminin dans la région à l'époque, qui a d'ailleurs évolué en "Philipette" quelques générations plus tard.
Dans le Nord,j'ai vu aussi Philippe,Charles mais associé au prénom Marie pour des filles.
leonrobin a écrit :les actes de naissance des premières années de la République montrent une grande créativité chez certains
J'ai vu sur une tombe le décès d' Utile née pendant la période révolutionnaire,j'ai cherché l'acte de décès où il est écrit Françoise dite Utile,la naissance est sous le prénom de Françoise en l'an 3,l'officier d'état civil avait-il refusé ce prénom original ou est-ce un surnom qui a supplanté le prénom :?: :?:
Il reste toujours des questions sans réponse en généalogie
Amicalement Graffit :D

Image

Anoure
VIP

Messagepar Anoure » 21 janv. 2015 19:19

bonsoir :D
Merci graffit et Léon
justement j'osais pas demander 8-[
fille.JPG
et vous me donnez la réponse \:D/
=; mano ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.