METIER : COMPTEUR DE DISME ?

rosalie.eugénie

METIER : COMPTEUR DE DISME ?

Messagepar rosalie.eugénie » 26 janv. 2015 16:40

Bonjour,

Un de mes ancêtres était "compteur de disme" en 1776 à Saint Saulve...
Il y a t-il un rapport avec la dime ??? Je ne crois pas trop...
Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce type de profession et pourrait-il m'éclairer ???

Merci d'avance !
Cordialement,
Dorine

† graffit
Super VIP

Re: METIER : COMPTEUR DE DISME ?

Messagepar † graffit » 26 janv. 2015 16:50

Bonjour,

Est-ce vraiment un métier ou une charge temporaire? mais très certainement en rapport avec la disme.
Peut-être celui chargé de calculer la dîme qui était dûe et de vérifier celle qui était payée auprès du dismeur.
Amicalement Graffit :D

Image

rosalie.eugénie

Messagepar rosalie.eugénie » 26 janv. 2015 17:57

Re Bonjour,

Je viens de relire l'acte sur lequel j'avais trouvé cette information (acte de naissance de son enfant) : il est écrit "compteur de disme de sa profession".
A son mariage, il était ouvrier.
Je ne sais quoi en penser... C'était peut-être, effectivement, une charge temporaire.

Merci de votre réponse
Cordialement,
Dorine

BPAMARTINAGE

Messagepar BPAMARTINAGE » 28 janv. 2015 19:04

Il me semble que cette charge "compteur de disme" (Officier de prélever la dîme ou l'impôt foncier, qui se percevait en nature. Le percepteur assistant au battage des grains, à la cueillette du tabac, à la fabrication de l'huile, et prélevant immédiatement ... un dixième de la récolte) ...
pourrait correspondre (ou ressembler) à celle de "censier" (Officier chargé de percevoir le cens : la redevance annuelle due par un tenancier au seigneur. (Pesant sur la censive, le cens était en principe fixe et perpétuel et pouvait être en argent ou en nature) ...
Autre exemple le "martinage" qui était une taxe perçue sur les biens-fonds le jour de la saint Martin ; l'Officier chargé de l'estimer et percevoir porta par la suite le nom de sa charge et fut même autorisé au port d'armes : "d'Azur à trois quintefeuilles d'or".

Amicalement

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 28 janv. 2015 19:59

Bonjour,
BPAMARTINAGE a écrit :pourrait correspondre (ou ressembler) à celle de "censier" (Officier chargé de percevoir le cens : la redevance annuelle due par un tenancier au seigneur.
Un censier était celui qui était redevable de la cens et non celui qui la prélevait
Le censier était un agriculteur louant des propriétés
Cliquer ici

Le dîmeur était présenté par un notable:mayeur ou échevin.Il pouvait être censier.Etre dîmeur n'est pas une profession

Mais le compteur de dîme était-il celui qui vérifiait la dîme??

Image

rosalie.eugénie

Messagepar rosalie.eugénie » 29 janv. 2015 17:46

Bonjour,

Je ne sais quoi penser... mon ancêtre était de condition simple, je ne sais pas s'il pouvait être "habilité" à compter la dîme...
A son mariage, il était ouvrier et au décès de sa fille il est noté comme cultivateur.

Par contre, le lien sur le censier est très intéressant. J'ai un autre ancêtre qui était censier et j'avais peu de connaissance sur ce métier.
MERCI !

Bonne soirée
Dorine

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 29 janv. 2015 18:40

Bonsoir,
rosalie.eugénie a écrit : A son mariage, il était ouvrier et au décès de sa fille il est noté comme cultivateur
Il n'est pas rare qu'un jeune homme soit ouvrier à son mariage tout simplement parce qu'il apprend le métier mais cela ne veut pas obligatoirement dire de condition modeste.
On trouve quelquefois "ouvrier chez son père",ce qui indique souvent un apprentissage

Image

rosalie.eugénie

Messagepar rosalie.eugénie » 29 janv. 2015 19:20

Oui, c'est vrai.
Il m'est arrivé de trouver un beau changement de métier entre la période du mariage et du décès.
Parfois, non, et je suis d'ailleurs souvent "frustrée" lorsque je ne lis que "ouvrier", manouvrier" ou "journalier" car cela ne me donne pas une idée assez précise du métier exercé par mon ancêtre...

Cordialement,
Dorine