Bonjour à toutes et à tous
Trouvé hier aux AD de Lille sur la série Edépot 280 ff3 ce document que j'ai photographié.
La grande gourmande, que je suis, à pensé aux gaufres, celles que l'on mange et ça m'a fait sourire ?.
Après une recherche ce matin sur les métiers d'autrefois, je sais que c'est un instrument de travail poour le tissu ?
Bon, j'ai appris une chose encore aux AD de Lille et je vous fais profiter de cet acte
Bonne journée à toutes et à tous
Amicalement
Restitution d'un fer à gaufrer en 1718
-
- Super VIP
Restitution d'un fer à gaufrer en 1718
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire
Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

-
- Super VIP
Re: Restitution d'un fer à gaufrer en 1718
Bonjour Raphaëlle,
C'est certain que le titre nous fait d'abord pensé à ce que nous utilisons surtout en cette saison!
Lors de la visite d'une exposition de fer à repasser,j'avais vu effectivement des fers à gauffrer de diffèrentes formes.
Un véritable outil de travail que l'on serait bien en peine d'utiliser
C'est certain que le titre nous fait d'abord pensé à ce que nous utilisons surtout en cette saison!
Lors de la visite d'une exposition de fer à repasser,j'avais vu effectivement des fers à gauffrer de diffèrentes formes.
Amicalement Graffit 

-
- Super VIP
graffit a écrit :Bonjour Raphaëlle,
Bonjour Graffit
Bon, au premier abord, tu aurais pensé comme moi, à manger et tu aurais souri en lisant ce document, je le suppose ?
Ta deuxième phrase laisse voir que tu connais déjà ce terme, moi par contre jamais entendu parler sauf bien sur le fer à gaufrer pour les cheveux.
C'est quand même fou et surtout passionnant ce que l'on découvre sur certains documents quand on prend le temps de lire ?.
Je te souhaite une agréable journée
Bises
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire

-
- Super VIP
Bonjour à tous,
Et voici l'utilisation d'un fer à gauffrer ou à tuyauter

Et un lien intéressant avec diffèrentes illustrations du fer à gauffre
Cliquer ici
Et voici l'utilisation d'un fer à gauffrer ou à tuyauter

Et un lien intéressant avec diffèrentes illustrations du fer à gauffre
Cliquer ici
Amicalement Graffit 

-
- VIP
bonjour Raphaëlle, bonjour Graffit
bonjour à tou(te)s
belle trouvaille effectivement et je crois que ce fer était aussi appelé "fer à tuyauter" et servait à tuyauter les cols comme ci-dessous
bien sûr, il n'était pas électrique à l'époque
http://pia.blog.free.fr/index.php?post/ ... /12/Amidon
ah! je vois que Graffit répond
Bises à vous deux
bonjour à tou(te)s
belle trouvaille effectivement et je crois que ce fer était aussi appelé "fer à tuyauter" et servait à tuyauter les cols comme ci-dessous
bien sûr, il n'était pas électrique à l'époque

Bises à vous deux
[resize=250]http://zupimages.net/up/16/16/zi3l.gif[/resize]
-
- VIP
un petit complément :
je n'ai pas eu à chercher puisque ma GM avait un boutique de "blanchisserie" et qu'elle utilisait ce fer à l'époque....d'après les rares photos dont je dispose.... mais ce n'est pas elle qui l'a volé

je n'ai pas eu à chercher puisque ma GM avait un boutique de "blanchisserie" et qu'elle utilisait ce fer à l'époque....d'après les rares photos dont je dispose.... mais ce n'est pas elle qui l'a volé

[resize=250]http://zupimages.net/up/16/16/zi3l.gif[/resize]
-
- VIP
Bjr tertoutes,

Bizzzz à toutes.
Michel
Elle a des preuves ou un alibi ? ? ?opaline a écrit : mais ce n'est pas elle qui l'a volé

Bizzzz à toutes.

[color=#0000FF]On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ! (Pierre Desproges)[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]
[color=#FF0000]Eteignez la télé et allumez votre conscience[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]
[color=#FF0000]Eteignez la télé et allumez votre conscience[/color]
-
- Super VIP
Bonjour Opalineopaline a écrit :bonjour Raphaëlle, bonjour Graffit
bonjour à tou(te)s
bien sûr, il n'était pas électrique à l'époque![]()
Bises à vous deux
Bonjour Graffit
Quand j'admire le travail que l'on pouvait faire avec ce fer à gaufrer, dommage de n'avoir pas connu ce beau temps là.
Ce devait être ébloussant de pouvoir admirer le résulat.
Ah Opaline, ta Grand mère était blanchisseuse, elle ne s'appelait pas Victoire, si c'est oui elle est recherchée encore et encore cette petit Victoire?.
Bel après midi à vous
Bises
Bonjour Michel
Le Blanchisseur ou la Blanchisseuse a du être condammé pour ce vol de Fer à gaufrer, le voleur ou la voleuse du fer à gaufrer sont nommés dans ce document
A cette époque on ne rigolait pas avec les vols, elles naviguaient bien les galères.
Bel après midi à toi
Bises

-
- Super VIP
Le port des coiffes n'a pas persisté longtemps dans le Nord mais les coiffes bretonnes en sont un bel exemple et les religieuses qui portaient encore une coiffe tuyautée autour de la figure dans les années 1950,ce n'est pas si loin!raphaelle a écrit :dommage de n'avoir pas connu ce beau temps là
Et comme le rappelle Opaline cela n'allait pas sans l'amidon,cru ou cuit,qui devait être dosé à point!
Mais il n'y avait pas que les blanchisseuses qui avaient des fers à gauffrer,c'était à l'époque nécessaire dans toutes les maisons au même titre que les fers à repasser.
Nos ancêtres portaient des bonnets de coton toute la journée et ceux des jours de fête étaient souvent gauffrés

Les cols,les poignets amovibles des jours de fête pouvaient aussi être gauffrés
Le document dit "Condamné à restitution et aux dépens"raphaelle a écrit :a du être condammé pour ce vol de Fer à gaufrer, le voleur ou la voleuse du fer à gaufrer sont nommés dans ce document
Amicalement Graffit