Recherche rue de l'entrepôt à Marcq en Baroeul

doduvan59

Recherche rue de l'entrepôt à Marcq en Baroeul

Messagepar doduvan59 » 30 janv. 2015 17:37

Bonjour,
Au XIXème siècle, mon arrière grand-père et mon grand-père enfant habitaient rue ou hameau de l'entrepôt à Marcq-en-Baroeul.J'ai tapé le nom de la rue sur Google Maps, mais pas de réponse. La rue a-t-elle disparu ou changé de nom? Qui pourrait me renseigner?
Il y a une rue de l'entrepôt à Lille, pas loin de La Madeleine, mais je ne pense aps que c'et celle-là, les limites de villes ne doivent pas avoir tant changé!
PS Je viens de trouvé un lieu nommé "L'entrepôt" à Marcq, rue des Magnolias (sans savoir ce qu'est cet entrepôt). Ce n'est pas loin de la rue du Collège et du collège de Marcq, ce qui correspondrait à ce que je sais de mon arrière grand-père, bien que la profession "officielle" ( de l'Etat Civil)soit journalier, il aurait travaillé au collège de Marcq, peut-être comme concierge ou économe, et d'après mes souvenirs, il avait une maison à proximité du collège que mon père nous montrait quelquefois, mais il n(y avait pas tant de nouvelles maisons autour, les nouveaux quartiers ont dû être construits depuis. Je me souviens qu'il y avait des grandes haies ou un bois pas loin de cette maison.
Merci d'avance.
Dominique

mfranq

Re: Recherche rue de l'entrepôt à Marcq en Baroeul

Messagepar mfranq » 30 janv. 2015 21:47

Bonjour,
Je ne connais pas Marcq en Baroeul mais en regardant avec Geoportail, il semblerait que ce quartier a du changé.
Je vois juste un quartier avec de nombreuses maisons individuelles.
Bonne soirée
Cordialement - Michel Franquenk

JSALIN
VIP

Messagepar JSALIN » 31 janv. 2015 06:55

Bonjour,

Avez vous lu cet article de "La Voix du Nord ? : http://www.lavoixdunord.fr/region/le-pa ... 2b0n602144
Bien Cordialement,
Jean SALIN

[size=85][url]http://gw.geneanet.org/jeansalin[/url][/size]

A-GdH Pyrénées Orientales

Messagepar A-GdH Pyrénées Orientales » 31 janv. 2015 08:31

Bonjour,

Un de mes employés natif de là (qui travaillait depuis quelques décennies sur Nice et y retournait régulièrement) ne s'y ait plus du tout retrouvé dès les années 95-96 après les fortes modernisations de certains quartiers ...
Il vous faudrait peut-être regarder dans un Ravet-Anceau des années 72 ou avant ...
Cet éditeur a disparu mais vous trouverez encore des gens ici qui en ont gardé (dont moi mais je ne suis pas à mon domicile pour le moment).
Cordialement.
Alain

A-GdH Pyrénées Orientales

Messagepar A-GdH Pyrénées Orientales » 31 janv. 2015 08:58

Le quartier appelé l'Entrepôt est juste au S-W de celui du Molinel ; au-dessous & à l'est de celui-ci il y a, à cheval sur la commune de Wasquehal, un "Ouvrage de l'Entrepôt" mais hélas pas de rue spécifiquement à ce nom en 1955 (date du Volume 2 de mon Ravet Anceau).

Il y aurai un plan que je puis essayer de photographier.
Ce ne sera pas extraordinaire comme qualité mais devrait permettre de vous faire une idée du coin si vous le voulez (ne sachant si on peut joindre une photo ici).

En tout cas je la ferai volontiers si vous me donniez une adresse mail.
Je vous salue (ainsi qu'un de mes amis qui a aussi répondu ici)
Mes amitiés à tous...
Alain

d.spriet

Messagepar d.spriet » 31 janv. 2015 10:46

Bonjour
Ci joint le plan de Marcq en Baroeul issu de l'annuaire Ravet Anceau de 1953
Si vous souhaitez d'autres renseignement , contactez moi
Cordialement
Denis SPRIET
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

dporeye
VIP

Messagepar dporeye » 31 janv. 2015 12:41

Bonjour Dominique et bonjour à tous,

il faudrait peut-être visionner les cartes postales anciennes du site Delcampe... ou autres.
il y a quelques cartes concernant les collèges.

Danièle

doduvan59

Messagepar doduvan59 » 12 févr. 2015 10:47

Bonjour,

Je vous remercie très sincérement pour toutes ces réponses. Je vois que ce sujet, de savoir ce que sont devenues les rues disparues, intéresse beaucoup de monde.
Alain, je crois que vous avez été devancé par Denis, qui a mis le plan de trois ans auparavant en lien. Est-ce le même?
Quel beau plan, ce Ravet-Anceau. Vraiment, on n'en fait plus d'aussi clairs maintenant! En plus, il semble déssiné à la main!

En ce qui concerne mon arrière-grand-père (et mon grand-père dans son enfance), je pense que cela doit être le petit chemin au Nord du collège qui s'appelle apparamment "Chemin de l'Entrepot", quoique les actes indiquent la plupart du temps,soit "rue de l'Entrepot", soit "hameau de l'entrepot".
D'après mes souvenirs,cela devrait être ce chemin, car ce n'était pas loin de Bondues. Mais on prenait une route avec des bois autour et en pente qui allait de Bondues à Marcq, quand mon père nous montrait cette maison. Il me semble qu'il y avait même une chapelle adossée à un bois pas loin. C'était une rue assez étroite qui aurait pu être les deux chemins macadamisés.
Mais il y a aussi la maison en face de l'allée qui va au collège avec la grille de côté sur la grand-route qui ressemble à celle que l'on m'a montée (il y a deux maisons pareilles à côté de maisons plus basses). J'ai vu ces maisons sur Street View de Google Maps (détacher le petit homme jaune en haut à gauche et le poser sur la carte), mais en explorant le quartier (avec Street View on peut aller jusque devant le bâtiment ancien du collège), on tombe sur des rues avec des "nouvelles maisons" et souvent des impasses, puis derrière on tombe sur l'autoroute! Voilà ce que c'est la modernisation : toutes ces anciennes rues ont fait place à l'autoroute. Sainte automobile!
En tout cas, merci pour cette recherche qui me donne une idée de l'emplacement du quartier, en attendant de retrouver peut-être la maison exacte.

Bien cordialement.
Dominique Vandenhekke

doduvan59

Messagepar doduvan59 » 12 févr. 2015 11:04

Bonjour,

Je viens de regarder aussi larticle mis en lien par Jean (merci Jean!). Ce pavé stratégique pourrait être le bon, je vois des bois au bout qui pourrait être le petit coin de forêt... Quand on passait entre Bondues et l'endroit où il y avait la maison de mon arrière-grand-père, il y avait une route de ce type avec un endroit boisé, une pente et une chapelle sur la droite. Et d'après mes souvenirs d'enfance et d'adolescence,mais lointains (c'était dans les années 50/60 et le dimanche je me laissais promener en voiture sans savoir exactement où on était lors de ces "ballades à la campagne" ou "sortie du dimanché") la maison que mon père nous montrait était sur la gauche après le bois. Il y avait aussi pas loin le "Bois d'Achelles" à Bondues avec des maisons de haut standing. C'était derrière le bois de cette rue sur la droite. Mais que c'est loin! Mes souvenirs se mêlent un peu, tout cela esta dans le flou ou dans le vague. Le dimanche, on allait prendre l'air à la campagne et on passait par là, soit en revenant de chez des tantes et onbles,soit du terrain d'aviation de Bondues où on allait voir les avions et les modèles réduits. J'y ai même eu le "baptême de l'air" à 12 ans. Comme on habitait en ville, c'était important de marcher un peu dans la campagne ne serait-ce qu'une demi-heure! On passait aussi sur des routes en plaques de béton qui dataient de la guerre. C'était près de l'aéroport.

Par rapport au plan : On allait aussi se promener au bord du canal de Roubaix, mais seulement dans les années 50, entre Croix et Bondues. Il y avait une guinguette au bord du canal (c'était une espèce de café avec de la musique d'accordéon) avec des jeux et des manèges pour enfants et je me souviens que je suis tombée d'un manège à quatre ans et demi et je m'étais fait mal au genou. C'était un manège qu'on poussait à la main.
Bien cordialement.
Dominique Vandenhekke

doduvan59

Messagepar doduvan59 » 12 févr. 2015 12:13

Bonjour à tous,

Je viens de faire une comparaison entre la carte moderne de Google Maps (et Street View) et le Ravet-Anceau. J'ai trouvé un endroit boisé qui est la rue Albert Bailly dans sa partie entre l'autoroute (grosse route jaune sur Google Maps) et son carrefour avec la rue du collège (mais ce carrefour est assez éloingé du collège lui-même). Il se pourrait que la route en question ait relié transversalement la rue Albert Bailly à la rue du Collège (dénominations modernes). La rue du Collège prolongée par la rue du fort était ancienneemnt la rue de Tourcoing. La rue Albert Bailly devait s'appeler alors à l'époque la rue du Docteur Ducroquet. Mais elle aurait alors été rectifiée au sens propre (rendue plus droite). Sur le vieux plan on voit une petite rivière, si cette rue descendait puis remontait (dans les bois présents le long de la rue Albert Bailly,mais assez clairsemés quand même), elle devait traverser le ruisseau, la Becque de Marcq. C'est là que semble venir buter actuellement les nouvelles rues (Marguerite Yourcenar, Marie -de-France (ou Marie-France, bizarre!), les Platanes, les Frênes...) Tout ceci est dans le quartier de l'entrepôt! Je continue à chercher, mais où est cette chapelle et cette maison?
Et dire que mon frère voulait toujours quand il était petit inventer la machine à remonter le temps! Pour les généalogistes ce serait une bonne chose d'aller voir nos ancêtres et les endroits où ils ont habité.
Bien cordialement.
Dominique Vandenhekke