Bonjour,
qui peut me dire ce qu'était un capitaine d'armes? Un tout grand merci
capitaine d'armes
-
- Administrateur
Re: capitaine d'armes
alors la, je connais, alors je réponds
Un capitaine d'arme est un officier marinier (sous officier dans la marine) chargé de la discipline.
Dans le gargon de la marine, il est nommé "Bidel", mais c'est un terme non officiel. La fonction est "capitaine d'arme"
Un capitaine d'arme est un officier marinier (sous officier dans la marine) chargé de la discipline.
Dans le gargon de la marine, il est nommé "Bidel", mais c'est un terme non officiel. La fonction est "capitaine d'arme"
-
- Administrateur
Une chanson que je chante souvent à ma fille:
http://www.chansonsdemarins.com/Brest/M109.htm
"Le bidel capitaine d'armes, Et son cahier d'punis"
"Le bidel capitaine d'armes, Et son cahier d'punis"
-
- VIP
Bsr Marie, Eric et tertous,
Cette année, c'est fin juin, ambiance garantie.
Bizzzz
Michel
Marie si tu chantes bien (ou pas bien mais on s'en fout ! ! ), tu devrais faire "les Bordées" en Citadelle à Dunkerquevieaiepie a écrit :Une chanson que je chante souvent à ma fille:

Bizzzz

[color=#0000FF]On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ! (Pierre Desproges)[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]
[color=#FF0000]Eteignez la télé et allumez votre conscience[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]
[color=#FF0000]Eteignez la télé et allumez votre conscience[/color]
-
- Administrateur
lecleiremichel a écrit :Bsr Marie, Eric et tertous,Marie si tu chantes bien (ou pas bien mais on s'en fout ! ! ), tu devrais faire "les Bordées" en Citadelle à DunkerqueMarie (vieaiepie) a écrit :Une chanson que je chante souvent à ma fille:
http://www.chansonsdemarins.com/Brest/M109.htm![]()
![]()
![]()
BizzzzMichel
Je pense que l'ambiance pourrait me plaire en effet, ca me rappellerai les soirées à Brest.
-
Bonjour à ter tous,
Pour ma culture personnelle : serait-ce l'équivalent de l'adjudant de compagnie de la biffe ?vieaiepie a écrit :.................. Un capitaine d'arme est un officier marinier (sous officier dans la marine) chargé de la discipline.
Léon Robin
-
merci à tous pour les informations
bonne journée
bonne journée
-
- Administrateur
Oui et non, car il y a aussi des adjudants de compagnie dans la marine.leonrobin a écrit :Bonjour à ter tous,Pour ma culture personnelle : serait-ce l'équivalent de l'adjudant de compagnie de la biffe ?Marie (vieaiepie) a écrit :.................. Un capitaine d'arme est un officier marinier (sous officier dans la marine) chargé de la discipline.
Le bidel est le capitaine d'armes de tout le bâtiment (bateau), c'est comme si il y avait qu'un seul adjudant de compagnie par régiment dans la "biffe".
-
Bonsoir à tous,
le "bidel" est l'équivalent de l'adjudant ou adjudant-chef du "service général" dans l'Armée de Terre,
lequel, le plus souvent, à son bureau de l'autre coté de portail du régiment, en face du poste de police. Il est chargé entre autre de la répartition du tour de chef du poste de garde entre les sous-officiers, ou du tour de "grande semaine" ou de "piquet d'incendie" entre les compagnies.
Bonne soirée à tous,
Didier
le "bidel" est l'équivalent de l'adjudant ou adjudant-chef du "service général" dans l'Armée de Terre,
lequel, le plus souvent, à son bureau de l'autre coté de portail du régiment, en face du poste de police. Il est chargé entre autre de la répartition du tour de chef du poste de garde entre les sous-officiers, ou du tour de "grande semaine" ou de "piquet d'incendie" entre les compagnies.
Bonne soirée à tous,
Didier
Modifié en dernier par clicq5946 le 01 févr. 2015 09:49, modifié 1 fois.
-
- Administrateur
C'est un peu plus que ca :clicq5946 a écrit :Bonsoir à tous,
lequel, le plus souvent, à son bureau de l'autre coté de portail du régiment, en face du poste de police. Il est chargé antre autre de la répartition du tour de chef du poste de garde entre les sous-officiers, ou du tour de "grande semaine" ou de "piquet d'incendie" entre les compagnies.
Bonne soirée à tous,
Didier
Code : Tout sélectionner
Description :
Cest en général un O.M** issu de la spécialité des Fusiliers Marins qui assure cette fonction.
Peu importe le grade ( PM, Mtre Principal ou Major ),
cest la fonction qui prime, à bord comme à terre, sur base navale, aéronavale ou en centre dinstruction ..
Fonctions :
Vous aurez le plaisir de le côtoyer lors des formalités d Embarquement ou Débarquement.
On sadresse à lui en lui donnant l appellation de sa fonction : CAPITAINE dARMES.
Il est assisté par des fusiliers marins de tous grades qui sont les yeux et les oreilles du Bidel, ses sbires sont surnommés populairement » sacos » et travaillent à la » bidellerie « .
Leurs lieux de prédilection pour exercer leurs activités : coupée, cafétéria coursives, en bref, les endroits de passage obligé ( contrôle tenue vestimentaire, cheveux etc
)
Selon larrêté 140 du Bulletin de lÉtat Major de la Marine, qui fixe lorganisation des unités de la Marine Nationale, son rôle principal est dorganiser lordre du jour et les mouvements, ainsi que de régler tout problème de discipline.
Attributions :
- faire respecter la discipline et la police à bord comme à terre .
- les demandes de sanctions.
- le respect des horaires du tableau de service.
- organiser corvées, cérémonies, piquet et garde dhonneur etc
.
Sa tâche la plue connue est de » gérer » les permissionnaires après une bordée à terre !.
* Létymologie du surnom remonte au XIXème siècle viendrait du nom, dun célèbre dompteur de fauves nommé Charles BIDEL
** officier marinier
CONSEILS pour éviter les réprimandes du Capitaine d Armes:
source marine et traditions
être ponctuel.
exécuter les ordres sans délai.
utiliser lappellation appropriée en sadressant à un officier ou à un gradé.
les rassemblements se font au garde à vous.
ne pas parler dans les rangs, même
au repos.
être rasé du jour et avoir une coupe de cheveux compatible avec le port de luniforme.
porter un uniforme réglementaire correct, propre et en bon état. *
* uniforme repassé ( pattemouille ) ou pressing
coiffe, jugulaire, tricot rayé et col impeccables
port de chaussettes noires et chaussures cirées
© Case extraite de R97 - Des hommes à terre. BD de Christian Cailleaux & Bernard Giraudeau. (Casterman)
Quatre pensées sur le Bidel
Le Bidel ne porte pas de montre. Il décide de lheure quil est !
La seule chose qui arrive à la cheville dun Bidel
cest sa chaussette.
Le calendrier du Bidel passe du 31 mars au 2 avril
personne ne fait de blague au Bidel
Un jour le père Noël a frappé à la porte du Bidel, depuis il passe par la cheminée !!
webmestresse à votre service