Bonjour à tous,
Relevant la transcription dun décès en 1841 émanant de la ville de Loos, jai donc recherché lacte original dans les registres de Loos.
Je suis stupéfait du nombre de décès déclarés par les mêmes personnes 111 décès sur 139 pour lannée 1841.
Ces déclarants sont toujours :
Pierre DEHAN 41 ans Greffier Comptable
et soit Louis LEPOUTRE 45 ans Officier de santé
soit André Joseph GUILMOT 62 ans Docteur en médecine
Très certainement des personnels hospitaliers.
Je suppose donc que si ce grand nombre de décès ne provient pas de la Maison Centrale de détention !!! Cest quil provient dun hôpital.
Je viens de rechercher sur linventaire du patrimoine hospitalier du Nord et je ne vois aucun hôpital à Loos du XIIe au XIXe siècle.
Y aurait-il quelques généalogistes bien informé sur cette question. Y avait-il un hôpital en 1841 à Loos ?
Merci davance
Bonne soirée
Le patrimoine hospitalier ?
-
- VIP
Re: Le patrimoine hospitalier ?
Bonsoir à tous bonsoir Philippe
Il y a un hôpital à Loos actuellement mais je pense qu'il a été bâti début 1900
Pour les actes ,je pencherai plutôt vers la prison qui a été l'une des plus dure de France et à l'époque ils y avait des DC en pagaille,même des enfants vers les 10,15 ans.
Si ,c'est la prison,il n'y a pas l'adresse du lieu de DC.
http://www.ghlh.fr/histoire.htm
Il y a un hôpital à Loos actuellement mais je pense qu'il a été bâti début 1900
Pour les actes ,je pencherai plutôt vers la prison qui a été l'une des plus dure de France et à l'époque ils y avait des DC en pagaille,même des enfants vers les 10,15 ans.
Si ,c'est la prison,il n'y a pas l'adresse du lieu de DC.
http://www.ghlh.fr/histoire.htm
Ce nest pas parce que les choses sont difficiles que nous nosons pas. Cest parce que nous nosons pas quelles sont difficiles. Sénèque..
Amicalement
BONNEL Jean-Marie
Amicalement
BONNEL Jean-Marie
-
Bonjour à tous bonjour Jean Marie,
Merci pour ce renseignement, en fait il n'y avait pas d'hôpital en 1841 à Loos.
Vous avez raison le lieu des décès n'est pas spécifié.
Les pages jaunes donnent l'adresse de l'hôpital Jeanne de Flandres avenue Eugène AVINEE à Loos, mais il semblerait que son ouverture date de 1997 ?
Quoi qu'il en soit si cette kyrielle de décès émane du seul centre de rétention, on peut supposer que son administration était plus proche de la barbarie que de l'humanisme prôné 50 ans auparavant dans "la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen".
Autre question, y aurait il un historique des pratiques pénitentiaires ?
Merci pour ce renseignement, en fait il n'y avait pas d'hôpital en 1841 à Loos.
Vous avez raison le lieu des décès n'est pas spécifié.
Les pages jaunes donnent l'adresse de l'hôpital Jeanne de Flandres avenue Eugène AVINEE à Loos, mais il semblerait que son ouverture date de 1997 ?
Quoi qu'il en soit si cette kyrielle de décès émane du seul centre de rétention, on peut supposer que son administration était plus proche de la barbarie que de l'humanisme prôné 50 ans auparavant dans "la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen".
Autre question, y aurait il un historique des pratiques pénitentiaires ?
-
- VIP
Ce nest pas parce que les choses sont difficiles que nous nosons pas. Cest parce que nous nosons pas quelles sont difficiles. Sénèque..
Amicalement
BONNEL Jean-Marie
Amicalement
BONNEL Jean-Marie
-
- VIP
Bonjour Jean Marie
Merci pour ce lien qui permet de découvrir l'article passionnant de Maitre Maurice Degand !
Amicalement
Mireille
Merci pour ce lien qui permet de découvrir l'article passionnant de Maitre Maurice Degand !
Amicalement
Mireille
-
Bonjour Jean-Marie et Mireille,
En effet l'article est très intéressant.
Merci Jean-Marie.
En effet l'article est très intéressant.
Merci Jean-Marie.