Les Bandes de Roubaix et d'Hazebrouck 1907..

SOULAT
VIP

Les Bandes de Roubaix et d'Hazebrouck 1907..

Messagepar SOULAT » 15 mars 2015 08:07

Bonjour à tous :D

dans les dernières mises en ligne de la bnf-Gallica

Les Bandes de Roubaix et d'Hazebrouck..

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k8 ... .r=.langFR

Bien à vous
Laurent

mducatel
VIP

Re: Les Bandes de Roubaix et d'Hazebrouck 1907..

Messagepar mducatel » 15 mars 2015 09:14

Bonjour à tous

L'insécurité n'a donc pas d'âge ....!

Bon dimanche
Mireille

leonrobin

Messagepar leonrobin » 15 mars 2015 10:34

Bonjour,

Cette bande a commis l'un de ses plus horribles méfaits à Violaines en 1904. Violaines se trouve parmi les communes que j'explore dans mes recherches familiales.
Là, il s'agissait d'un propriétaire qui avait préalablement employé un des membres de la bande comme ouvrier agricole, qui avait évidemment profité de cela pour repérer les lieux.

Quelques détails ici :

http://www.archivespasdecalais.fr/Activ ... e-a-Pollet
http://home.nordnet.fr/~rgombert/Metere ... POLLET.htm
http://www.au-troisieme-oeil.com/index. ... news=27601

J'en profite pour tenter une recherche liée aux crimes de cette bande :
D'après certaines sources familiales, le décès de Lucien LEPOT en 1907 (entrepreneur en maçonnerie à La Bassée) serait dû aux suites d'une agression au cours de laquelle on lui avait dérobé la paye de ses ouvriers. Il se dit - mais je n'ai pas de traces pour confirmer - que ce serait le fait de cette fameuse "bande à Pollet".

Quelqu'un aurait-il des éléments pour trouver des informations à ce sujet ?
Modifié en dernier par leonrobin le 15 mars 2015 12:24, modifié 1 fois.
Léon Robin

verobruno
VIP

Messagepar verobruno » 15 mars 2015 11:39

Bonjour Laurent, toutes et tous
Merci pour le lien, toujours intéressant pour un complément pour la généalogie
Bonne continuation et bon dimanche
Cordialement
Bruno

Cerca Trova
vos qui transitis memores nostri quoque sitis. quod sumus hoc eritis, fuimus quandoque quod estis

pdebreu
VIP

Messagepar pdebreu » 15 mars 2015 12:55

Bonjour à tous
mducatel a écrit :L'insécurité n'a donc pas d'âge ....!
Je dirais plutôt "L'insécurité comme thème de controverse politique n'a donc pas d'âge". Difficile qu'un journal "d'information" consacre une page toute entière à des problèmes liés à l'insécurité dans des lieux aussi divers que Roubaix, Hazebrouck, Langon et Neuilly...

Mais la présentation de "la bande à Pollet" par les AD62, ctée par léonrobin, donne une partie de l'explication, entre autres celle-ci :
Ils sont guillotinés le 11 janvier 1909 devant la prison de Béthune. Près de 10 000 personnes sont venues assister au dénouement de cette affaire qui a fait grand bruit, puisqu’elle intervient en plein débat sur l’abolition de la peine de mort.
Pour ma part mes informations ne différent pas beaucoup de celles citées, elles viennent du livre de Jean-Pascal Vanhove écrit à la fois an français et en néerlandais, édité par Hans Berquin en 2010, et intitulé "De Noord-Berkin à Vieux-Berquin. 850 ans d'histoire / Van Noord-Berkin naar Vieux-Berquin. 850 jaar deschiedenis". Seule nuance, l'affaire est surtout présentée en fonction de la personnalité de la "gloire locale" l'Abbé Lemire, natif de Vieux-Berquin, député et maire d'Hazebrouck, connu pour ses démêlés avec sa hiérarchie ecclésiastique, son rôle dans la création des "jardins ouvriers", et militant pour la réduction du temps de travail hebdomadaire, la suppression du travail de nuit pour les enfants, la reconnaissance du droit d'association, l'instauration d'un congé de maternité, et... pour sa lutte contre la peine de mort.

Pour ce qui est de savoir quels crimes ont été réellement commis par la bande à Pollet : je pense qu'il faudrait accéder au dossier du procès (tenu à Béthune ou à Saint-Omer en juin 2008, et donc sans doute archivé à Arras) pour en avoir le détail. Mais du point de vue des dates :
- les 118 crimes et délits attribués à la bande à Pollet" ont eu lieu entre janvier 1898 et avril 1906 dans les régions d'Hazebrouck, Merville, Béthune, Steenvoorde, Poperinghe et Ypres
- la dénonciation des frères Pollet est survenue en mai 1906, les premières arrestations ont été faites le 3 mai
- jusqu'en août 1901 il semble que les méfaits étaient des vols sans violences ; de l'été 1901 au début 1905 (période d'incarcération à Loos d'Abel Pollet) il n'y a aucun méfait ; c'est en 1905 jusqu'en avril 1906 qu'ont lie les vols et assassinats attribués à la bande

Cordialement

Pierre
Modifié en dernier par pdebreu le 15 mars 2015 15:25, modifié 1 fois.

verobruno
VIP

Messagepar verobruno » 15 mars 2015 13:28

Bonjour Laurent Pierre et Mireille
Cliquer ici une contribution sur Google image plutôt choquante
Merci à laurent pour avoir mis se post
Cordialement
Bruno

Cerca Trova
vos qui transitis memores nostri quoque sitis. quod sumus hoc eritis, fuimus quandoque quod estis

pdebreu
VIP

Messagepar pdebreu » 15 mars 2015 15:51

Bonjour à toutes et tous
pdebreu a écrit :Pour ma part mes informations ne différent pas beaucoup de celles citées, elles viennent du livre de Jean-Pascal Vanhove écrit à la fois an français et en néerlandais, édité par Hans Berquin en 2010, et intitulé "De Noord-Berkin à Vieux-Berquin. 850 ans d'histoire / Van Noord-Berkin naar Vieux-Berquin. 850 jaar deschiedenis".
Quelques précisions, toujours tirées du livre de Jean-Pascal Vanhove déjà cité.
- Lors de sa première condamnation, à Hazebrouck en septembre 1901, il apparait qu'Abel Pollet a déjà commis de nombreux vols, entre Hazebrouck et Béthune, "avec l'un ou l'autre de ses complices souvent différents". Au sens strict, les méfaits commis par "la bande à Pollet" ne peuvent être définis que comme ceux jugés en 1909. En effet rien n'empêche de penser que, pendant cette période 1898-1906, les complices occasionnels de Pollet aient commis d'autres méfaits, de manière indépendante au chef de bande, entre autres dans la période 1901-1905 où celui-ci était incarcéré.
- Je pensais que le procès s'était déroulé, comme l'exécution capitale, à Béthune. D'après les documents cités dans le message précédent ce serait en fait à Saint-Omer. Mais dans tous les cas c'est à Dainville que les documents relatifs au procès sont sans doute archivés

Amicalement

Pierre