dans les dernières mises en ligne de la bnf-Gallica
Les Bandes de Roubaix et d'Hazebrouck..
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k8 ... .r=.langFR
Bien à vous
Laurent
Je dirais plutôt "L'insécurité comme thème de controverse politique n'a donc pas d'âge". Difficile qu'un journal "d'information" consacre une page toute entière à des problèmes liés à l'insécurité dans des lieux aussi divers que Roubaix, Hazebrouck, Langon et Neuilly...mducatel a écrit :L'insécurité n'a donc pas d'âge ....!
Pour ma part mes informations ne différent pas beaucoup de celles citées, elles viennent du livre de Jean-Pascal Vanhove écrit à la fois an français et en néerlandais, édité par Hans Berquin en 2010, et intitulé "De Noord-Berkin à Vieux-Berquin. 850 ans d'histoire / Van Noord-Berkin naar Vieux-Berquin. 850 jaar deschiedenis". Seule nuance, l'affaire est surtout présentée en fonction de la personnalité de la "gloire locale" l'Abbé Lemire, natif de Vieux-Berquin, député et maire d'Hazebrouck, connu pour ses démêlés avec sa hiérarchie ecclésiastique, son rôle dans la création des "jardins ouvriers", et militant pour la réduction du temps de travail hebdomadaire, la suppression du travail de nuit pour les enfants, la reconnaissance du droit d'association, l'instauration d'un congé de maternité, et... pour sa lutte contre la peine de mort.Ils sont guillotinés le 11 janvier 1909 devant la prison de Béthune. Près de 10 000 personnes sont venues assister au dénouement de cette affaire qui a fait grand bruit, puisquelle intervient en plein débat sur labolition de la peine de mort.
Quelques précisions, toujours tirées du livre de Jean-Pascal Vanhove déjà cité.pdebreu a écrit :Pour ma part mes informations ne différent pas beaucoup de celles citées, elles viennent du livre de Jean-Pascal Vanhove écrit à la fois an français et en néerlandais, édité par Hans Berquin en 2010, et intitulé "De Noord-Berkin à Vieux-Berquin. 850 ans d'histoire / Van Noord-Berkin naar Vieux-Berquin. 850 jaar deschiedenis".
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités