Des croix curieuses dans un cimetière

CATHERINE.EL

Des croix curieuses dans un cimetière

Messagepar CATHERINE.EL » 26 avr. 2015 16:29

Bonjour
Qui peut me donner le sens de ces croix bizarres rencontrées dans un cimetière du nord. Elles ont une partie verticale droite et l'autre partie est oblique, on en trouve une en ciment, l'autre croix est en fer mais ces croix sont volontairement obliques. Sur l'une d'elle, on trouve le nom des défunts, sur l'autre uniquement des initiales "LB".
Y a-t-il une explication à cela!!!
Merci pour votre aide
Cordialement
Catherine

leonrobin

Re: Des croix curieuses dans un cimetière

Messagepar leonrobin » 26 avr. 2015 16:48

Bonjour,

Une photo ou un croquis aideraient. Quelle époque, et quelle origine des noms ? Certaines croix byzantines ou orthodoxes ont une sorte de barre oblique au dessus de la barre horizontale.
Léon Robin

JSALIN
VIP

Messagepar JSALIN » 26 avr. 2015 19:06

Bonjour Catherine et Léon.

Il me semble avoir déjà vu ce type de croix (toujours en bois verni, avec ou sans inscription), un montant vertical et un autre (en deux morceaux d'égale longueur) et formant un angle de 45° de part et d'autre du montant vertical. En fait un bras montant ver le ciel, l'autre se tournant vers la terre.

Je n'ai pas trouvé ce type de croix sur les différents sites Internet.

J'ai toujours cru, sans doute à tort, qu'il s'agissait d'Athées ou d'agnostiques
Bien Cordialement,
Jean SALIN

[size=85][url]http://gw.geneanet.org/jeansalin[/url][/size]

CATHERINE.EL

Messagepar CATHERINE.EL » 26 avr. 2015 19:41

JSALIN a écrit :Bonjour Catherine et Léon.

Il me semble avoir déjà vu ce type de croix (toujours en bois verni, avec ou sans inscription), un montant vertical et un autre (en deux morceaux d'égale longueur) et formant un angle de 45° de part et d'autre du montant vertical. En fait un bras montant ver le ciel, l'autre se tournant vers la terre.

Je n'ai pas trouvé ce type de croix sur les différents sites Internet.

J'ai toujours cru, sans doute à tort, qu'il s'agissait d'Athées ou d'agnostiques
Merci Jean , j'ai bien une photo mais je ne sais pas si je peux la diffuser sur le site!!!
Bonne soirée
Catherine

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 26 avr. 2015 20:23

Bonsoir,
JSALIN a écrit :J'ai toujours cru, sans doute à tort, qu'il s'agissait d'Athées ou d'agnostiques
Peut-être pas à tort je viens de faire une recherche sur le net avec votre suggestion.J'ai trouvé ceci
Athee.JPG
Cliquer ici

Une simplification pour un monument de cimetière semble concevable
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Amicalement Graffit :D

Image

† lecleiremichel
VIP

Messagepar † lecleiremichel » 26 avr. 2015 20:39

Bsr Catherine et tertous,
CATHERINE.EL a écrit :j'ai bien une photo mais je ne sais pas si je peux la diffuser sur le site!!!
Ben oui, pourquoi pas ? En précisant quel cimetière, les personnes concernées et aussi à quelle époque, bien-sûr pour aider le colistier qui cherchera.
Bonne soirée. :lol: Michel

PS: si c'est le délai des 100 ans (souvent évoqué sur le site ces derniers temps) qui te pose pb, dans un cas comme çà pour moi il n'y a pas de souci pour qu'un membre puisse te répondre.
[color=#0000FF]On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui ! (Pierre Desproges)[/color]
[b][color=#8000BF]Je ne discute pas avec les cons, ça pourrait les instruire[/color][/b]
[color=#FF0000]Eteignez la télé et allumez votre conscience[/color]

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 26 avr. 2015 21:05

Bonsoir,
lecleiremichel a écrit : Ben oui, pourquoi pas ? En précisant quel cimetière, les personnes concernées et aussi à quelle époque
C'est tout le débat des photos de cimetière,de la propriété privée dans un lieu public,il y a déjà eu pas mal de discussion là-dessus et je suis beaucoup plus réservée que toi Michel pour la réponse
Amicalement Graffit :D

Image

leonrobin

Messagepar leonrobin » 27 avr. 2015 00:18

Tombe.jpg
graffit a écrit :Bonsoir,
lecleiremichel a écrit : Ben oui, pourquoi pas ? En précisant quel cimetière, les personnes concernées et aussi à quelle époque
C'est tout le débat des photos de cimetière,de la propriété privée dans un lieu public,il y a déjà eu pas mal de discussion là-dessus et je suis beaucoup plus réservée que toi Michel pour la réponse
N'est-ce pas un peu excessif ? Si la photo ne comporte pas d'éléments d'identification et que ni le nom ni le lieu ne sont cités, où est le problème ? Sinon, on n'aurait même pas le droit de publier une photo d'un pot de fleurs anonyme sur un coin de fenêtre ou ailleurs.

A titre d'exemple, si quelqu'un peut identifier de quelle tombe il s'agit sur la photo jointe (dont je possède les droits, ainsi que ceux du lieu où elle a été prise)
Tombe.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Léon Robin

JSALIN
VIP

Messagepar JSALIN » 27 avr. 2015 05:58

Bonjour à tous,

Je suis piètre dessinateur, je vous ai donc fait un dessin sur "Paint" avec deux lignes qui schématise le type de croix que j'ai déjà aperçu :
Bien Cordialement,
Jean SALIN

[size=85][url]http://gw.geneanet.org/jeansalin[/url][/size]

CATHERINE.EL

Messagepar CATHERINE.EL » 27 avr. 2015 06:47

JSALIN a écrit :Bonjour à tous,

Je suis piètre dessinateur, je vous ai donc fait un dessin sur "Paint" avec deux lignes qui schématise le type de croix que j'ai déjà aperçu :
Bonjour Jean
Effectivement, le schéma ressemble beaucoup à cette croix, je rappelle qu'elle est en béton. Les personnes décédées sont nées vers 1880 et + vers 1950.
Merci pour votre aide à tous
Catherine