Bonjour,
J'essaye de dépanner une amie qui m'a souvent dépanné :
Si quelqu'un est de la région Champagne / Ardennes, savez-vous comment on disait localement le potin (début 19e s.) ? Les casses (casseroles), chandeliers et lampes étaient en potin (alliage de cuivre), mais en champenois, est-ce que ça serait "potille" ?
Merci
Jean-Marc
Entraide : vocabulaire champenois
-
- Super VIP
Re: Entraide : vocabulaire champenois
Bonjour,
Je ne suis pas champenoise mais dans le dictionnaire Godefroy,pottin se dit aussi potti
Le son ille était parfois transcrit ie ou ile,il est possible que ce soit équivalent
Cliquer ici
Bon dimanche

Je ne suis pas champenoise mais dans le dictionnaire Godefroy,pottin se dit aussi potti
Le son ille était parfois transcrit ie ou ile,il est possible que ce soit équivalent
Cliquer ici
Bon dimanche
Amicalement Graffit 

-
Bonjour,
Nous sommes champenois, mais hélas ces mots ne nous disent rien. Je demanderai à ma famille. Par contre j'ai vu sur un recueil des mots particuliers aux vignerons champenois que CASSE est une louche en cuivre jaune qui sert à puiser l'eau dans le "siau" du "lavier" ( texte tel qu'écrit dans le livret). Par contre à P rien concernant potin. Bon dimanche.
Cordialement
Nous sommes champenois, mais hélas ces mots ne nous disent rien. Je demanderai à ma famille. Par contre j'ai vu sur un recueil des mots particuliers aux vignerons champenois que CASSE est une louche en cuivre jaune qui sert à puiser l'eau dans le "siau" du "lavier" ( texte tel qu'écrit dans le livret). Par contre à P rien concernant potin. Bon dimanche.
Cordialement
-
je viens de chercher un peu sur le net rien pour le potin. Mais pour casse :
- Poêlon de cuivre pour boire vu sur " vocabulaire du bas langage rémois par E.Saubinet"
et sur un autre " recherche sur l'histoire du langage et des patois de champagne volume 2 de prosper TARBE :
casse ou casselle : poêlon de cuivre, casserole, cuiller, cassette, panier.
Cordialement
- Poêlon de cuivre pour boire vu sur " vocabulaire du bas langage rémois par E.Saubinet"
et sur un autre " recherche sur l'histoire du langage et des patois de champagne volume 2 de prosper TARBE :
casse ou casselle : poêlon de cuivre, casserole, cuiller, cassette, panier.
Cordialement
-
bonjour,
j'ai demandé à mon beau-père qui est pur champenois pour ce mot, mais cela ne lui dit rien non plus.
Désolé
Cordialement
j'ai demandé à mon beau-père qui est pur champenois pour ce mot, mais cela ne lui dit rien non plus.
Désolé
Cordialement