Maitre chrirugien

vieaiepie
Administrateur

Maitre chrirugien

Messagepar vieaiepie » 20 mai 2015 19:06

Bonjour à tous

Je lance un sujet qui pourrait concerné plusieurs personnes.

J'ai trouvé plusieurs Branches Dubreucq, qui était Maitre chrirugien de père en fils, ou de beau-père à beau-fils.
J'ai d'ailleur pas reussi à faire coincider ceux de billy-berclau avec ceux du Quesnoy alors que les prénoms corrrespondent.

Par quelle "magie" ce titre de maitre chirurgien est il transmis ?

Je viens de trouver une info:
http://www.depereenfils.com/index.php?2 ... vii-siecle

Code : Tout sélectionner

La chirurgie devient une profession libérale distincte de la profession des barbiers perruquiers-baigneurs-étuvistes. Elle est érigée en maîtrise par édit de mars 1673. Des offices héréditaires sont crées sous la juridiction de Félix, premier chirurgien du Roi. Deux cent places, au prix de quinze cent livres chacune sont créées à Paris, et plusieurs dans les grandes villes de province.
Comment trouver des infos sur cet offices héréditaires, il y a t'il des archives?
Carnet de généalogie à compléter
Image
https://www.thebookedition.com/fr/mon-p ... 30782.html

raphaelle
Super VIP

Re: Maitre chrirugien

Messagepar raphaelle » 21 mai 2015 21:02

vieaiepie a écrit :Bonjour à tous

Je lance un sujet qui pourrait concerné plusieurs personnes.

J'ai trouvé plusieurs Branches Dubreucq, qui était Maitre chrirugien de père en fils, ou de beau-père à beau-fils.
J'ai d'ailleur pas reussi à faire coincider ceux de billy-berclau avec ceux du Quesnoy alors que les prénoms corrrespondent.

Par quelle "magie" ce titre de maitre chirurgien est il transmis ?

Je viens de trouver une info:
http://www.depereenfils.com/index.php?2 ... vii-siecle

Code : Tout sélectionner

La chirurgie devient une profession libérale distincte de la profession des barbiers perruquiers-baigneurs-étuvistes. Elle est érigée en maîtrise par édit de mars 1673. Des offices héréditaires sont crées sous la juridiction de Félix, premier chirurgien du Roi. Deux cent places, au prix de quinze cent livres chacune sont créées à Paris, et plusieurs dans les grandes villes de province.
Comment trouver des infos sur cet offices héréditaires, il y a t'il des archives?

Bonsoir Marie et Bonsoir Cécile
Bonsoir à toutes et tous
Pas vraiment, peut être ce que vous recherchez, aucun document sur Les Offices Héréditaires des Maitres Chirurgiens n'est aux Ad de Lille
Par contre, et à tout hasard, deux petites références sur des documents que je vais consulter demain.
BH 1778 et BH 10385.
Bonne soirée à vous
Bises
Bonne soirée à toutes et tous
Amicalement

Image

Image
Modifié en dernier par raphaelle le 22 mai 2015 08:03, modifié 1 fois.
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire

Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

Image

asegard
VIP

Messagepar asegard » 22 mai 2015 06:51

raphaelle a écrit :
Marie (vieaiepie) a écrit :Comment trouver des infos sur cet offices héréditaires, il y a t'il des archives?
Pas vraiment, peut être ce que vous recherchez, aucun document sur Les Offices Héréditaires des Maitres Chirurgiens n'est aux Ad de Lille
Par contre, et à tout hasard, deux petites références sur des documents que je vais consulter demain.
BH 1778 et BH 10385.
Bonjour Marie , Raphaelle , :-({|=

je suis interessé par toutes informations trouvées sur cette corporation ,
ma branche directe SEGARD étant des Maitres chirurgiens de pére en fils dans le cambrésis
jusqu'à la révolution . cela reste un mystére complet.

Bonne journée. =;
Image

FrancineColomars

Messagepar FrancineColomars » 22 mai 2015 07:58

Bonjour Marion Raphaëlle et Alain, bonjour à toutes et tous,

si cela peut aider, voici deux outils que je trouve très utiles

- la Bibliothèque numérique Medic@ fort bien garnie.
exemple Spécialités, doctrines, domaines > Chirurgie >> Nombre de réponses : 163

- le contenu détaillé des paragraphes numérotés des fiches de conseils (avec références et cotes) du site des Archives Nationales,
par exemple dans la 61 - Médecin ou officier de santé au XIXe siècle dont voici un extrait
AN a écrit :Le système des grades nécessaires pour exercer les professions de santé est mis en place sous le Consulat.
La loi du 19 ventôse an XI (10 mars 1803) instaure des écoles de médecine. La distinction est abolie entre médecins et chirurgiens.
La médecine comporte désormais deux niveaux :
celui des docteurs, issus des écoles de médecine devenues facultés en 1808 et dont le titre confère le droit d’exercer la médecine et la chirurgie sur tout le territoire ;
celui des officiers de santé, pratiquant une médecine restreinte après des études plus brèves.
Jusqu’en 1855, les officiers de santé sont reçus par des jurys médicaux dans les départements. L’officier de santé ne peut exercer que dans les limites du département où il a été reçu. L’officiat de santé est aboli en 1892.

1. Bibliographie [...]
2. Instrument de recherche général [...]
3. Autres sources [...]
4. Pour aller plus loin [...]
(Archives nationales, 2005. Fiche rédigée par Armelle Le Goff. Version mise à jour en juillet 2013.)
-> https://www.siv.archives-nationales.cul ... rchString=
Si le lien se périme allez sur le site des Archives Nationales
  • Salle des inventaires virtuelle
    • onglet Conseils pour la recherche
      • menu de gauche > POUR ALLER PLUS LOIN... >> Catégories professionnelles particulières >>> 61 - Médecin ou officier de santé au XIXe siècle
Comme certainement beaucoup d'entre nous je suis intéressée par des liens vers d'autres sites ou des titres d'ouvrages si possible numérisés ;)

Amicalement
Francine
Amicalement
Francine

vieaiepie
Administrateur

Messagepar vieaiepie » 22 mai 2015 16:07

D'après vous, comment fonctionne cet hérédité?

un père donne à un fils ou peut il donné à plusieurs fils?
si plusieurs => ca expliquerai les différentes branches dubreucq chirugien à la même époque dans des lieux différents,
sinon, il peut s'agir de la même famille qui auraient déménagée.

Mystère pour nous aussi, mais un sujet qui pourrait devenir passionnant "la dynastie des maîtres chirurgiens dans le Nord-Pas de Calais".
Carnet de généalogie à compléter
Image
https://www.thebookedition.com/fr/mon-p ... 30782.html

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 22 mai 2015 16:26

Bonjour,
vieaiepie a écrit :un père donne à un fils ou peut il donné à plusieurs fils?
Pour avoir une certitude il faudrait pouvoir consulter les actes de succession ou à défaut connaître les règles de succession en Artois
Amicalement Graffit :D

Image

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 22 mai 2015 19:55

beguinpaul1 a écrit :
raphaelle a écrit :
Marie (Marie (vieaiepie)) a écrit :Comment trouver des infos sur cet offices héréditaires, il y a t'il des archives?
BH 1778 et BH 10385.
Bonjour Marie , Raphaelle , :-({|=

je suis interessé par toutes informations trouvées sur cette corporation ,
ma branche directe SEGARD étant des Maitres chirurgiens de pére en fils dans le cambrésis
jusqu'à la révolution . cela reste un mystére complet.

Bonne journée. =;

Bonsoir Marie et Bonsoir Cécile
Bonsoir Alain, Bonsoir Francine et Bonsoir Graffit
Si je peux, Free me donne encore des soucis, j'envoie les documents trouvés dès ce soir, une petite quinzaine de pages, sinon espoir le matin, la connexion est meilleure, enfin j'espère.
Bonne soirée à vous et bon week-end
Amicalement
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire

Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

Image

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 22 mai 2015 20:38

Bonsoir Marie et Cécile
Bonsoir à toutes et tous
Petit aperçu par Zupimage, Merci Graffit
Document provenant de Douaisis-Généalogie de 1996 sur le PER H 10385 des AD de Lille le BH 1778 est plus documenté sur la profession.
Amicalement

Image

Image

Image

Image

Image

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 22 mai 2015 21:23

Bonsoir Marie et Bonsoir Cécile et bises
Bonsoir à toutes et tous
Voici le BH1778, envoyé par zupimage, si problème bien sur en lecture, je referais l'envoi, dès que possible en envoi normal.
Désolée pour ce soir, c'est en envoi groupé et j'espère faire au mieux pour toutes et tous.
Bon week-end

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

angeline
VIP

Messagepar angeline » 22 mai 2015 21:57

Bonjour,

Il y a aussi les chirurgiens de marine ;) aux twins qui devraient connaître ;) :D
Voir le site de l'ASMON : Association Amicale Santé Navale et d'Outremer
Cliquer ici

Le site me semble fort intéressant

Cordialement
Philippe