Série Officialité de Cambrai: Procès pour un .....

raphaelle
Super VIP

Série Officialité de Cambrai: Procès pour un .....

Messagepar raphaelle » 06 juin 2015 13:00

Bonjour à toutes et à tous
Série 5G1: Officialité de Cambrai, bien sur, pour tout ce qui concerne procès etc...
Je relève dans la série 5G1 et 13860, un dossier sur des LEFEBVRE de Cauroir (59) vers 1734, période où vivent encore les enfants de mes ancêtres Martin et Marie CREPIN.
On doit parler de son fils Gilbert, je réserve le document
Vous allez rire, c'était bien un procès contre Guilbert ou Ghuillebert LEFBVRE et son valet accusés d'avoir écrasé un cochon avec le chariot ?.
Combien de pages pour ce document, plus de 80 pages
Bonne journée à toutes et tous et bon week-end
Amicalement

Image

Image
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire

Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

Image

cecile
Administrateur

Re: Série Officialité de Cambrai: Procès pour un .....

Messagepar cecile » 06 juin 2015 13:51

Ca doit être sympa cette série, on pourrait en faire un bêtisier !!!
webmestresse à votre service

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 06 juin 2015 14:09

cecile a écrit :Ca doit être sympa cette série, on pourrait en faire un bêtisier !!!

Bonjour Cécile et Bonjour Marie
Bonjour à toutes et à tous
Série 5G1, Officialité de Cambrai, série très sérieuse pourtant
On rit aux AD de Lille et en début de semaine on a bien ri avec quelques habitués quand j'ai trouvé ce document, une Archiviste m'a dit que j'avais des ancêtres qu'elle ne voudrait pas fréquenter ?.
Bonne journée à vous et bises
Bonne journée à toutes et tous
Amicalement
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire

Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

Image

vf57

Messagepar vf57 » 06 juin 2015 14:29

Bonjour à toutes et tous :D ,
Bonjour Raphaëlle O:) et Merci :lol: de nous le faire partager:

c'est un rêve de trouver de tels documents sur un de ses ancêtres :D , qu'il soit l'une ou l'autre des parties \:D/
Veinarde !! :lol: :lol:
:D
à plus...
Amicalement.
Vincent.
____________________________________________________________________________________________
Les hommes sont si nécessairement fous, que ce serait être fou, par un autre tour de folie, de n'être pas fou.
(Blaise Pascal).

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 06 juin 2015 14:41

Bonjour,

Merci Raphaëlle :!:
Cela montre bien la valeur d'un cochon à cette date par rapport au coût de la vie pour faire un tel procès
vf57 a écrit :c'est un rêve de trouver de tels documents sur un de ses ancêtres :D qu'il soit l'une ou l'autre des parties
Je me souviens d'un généalogiste qui avait été tout heureux de trouver qu'un ancêtre avait été 24 heures au trou,"ça pigmente une généalogie"

Pour que le rêve se réalise,il faut sans doute attendre la retraite et farfouiller ;) des heures dans les cartons
Cela viendra Vincent.Patience =;
Amicalement Graffit :D

Image

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 06 juin 2015 15:09

vf57 a écrit :Bonjour à toutes et tous :D ,
Bonjour Raphaëlle O:) et Merci :lol: de nous le faire partager:

c'est un rêve de trouver de tels documents sur un de ses ancêtres :D , qu'il soit l'une ou l'autre des parties \:D/
Veinarde !! :lol: :lol:
:D
à plus...

Bonjour Vincent
Bonjour à toutes et tous
Veinarde, oui comme tu dis de pouvoir encore consulter ces documents, persuadée quand même que beaucoup d'entre vous ont des ancêtres qui ont connu ces petits soucis également.
Encore faut il le savoir et pouvoir les chercher ?.
Personnellement, rien qu'en LEFEBVRE, ROMANETTE et DELABY, quoique pour une DELABY c'est fait, en LEFEBVRE et ROMANETTE j'ai de quoi tenir quelque temps pour consulter leurs aventures, quelques quelles soient, et photographier les documents.
Bon week-end et Bises
Bises
Bon week-end à toutes et tous

Image

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 06 juin 2015 15:20

graffit a écrit :Bonjour,

Merci Raphaëlle :!:
Cela montre bien la valeur d'un cochon à cette date par rapport au coût de la vie pour faire un tel procès
vf57 a écrit :c'est un rêve de trouver de tels documents sur un de ses ancêtres :D qu'il soit l'une ou l'autre des parties
Je me souviens d'un généalogiste qui avait été tout heureux de trouver qu'un ancêtre avait été 24 heures au trou,"ça pigmente une généalogie"

Pour que le rêve se réalise,il faut sans doute attendre la retraite et farfouiller ;) des heures dans les cartons
Cela viendra Vincent.Patience =;

Bonjour Graffit
Au trou, il me semble avoir un document ou un collatéral, un Balthazar LEFEBVRE, et oui la même famille, a fait quelques jours de prison pour avoir fait des "promesses" à une demoiselle de Cambrai qui s'est retrouvée enceinte.
Résultat: de la prison, il a préféré épouser la demoiselle par la suite ?.
Elle est pas belle la vie en ce temps là ?.
Bel après midi pour toi et bon week-end
Bises

Image

Image

Image

Image