Bombardement du 22/09/1944 rue la Martine à Lille

Michelinelegreve

Bombardement du 22/09/1944 rue la Martine à Lille

Messagepar Michelinelegreve » 19 août 2015 10:50

bonjour tout le monde,
Après avoir reçu bcp de renseignements, de ma famille lilloise, je çrois comprendre que mon arrière grand mère Mélanie de rue , est de dire dans un bombardement le 22/6/1944 . Cela s est passé rue lamartine. Son compagnon est mort avec elle, voilà ce que je çrois avoir decouvert par la généalogie. Quelqu un pourrait me dire ou je pourrais trouver de la documentation ou des archives de cet malheureux incident. Peut être y retrouverai je des photos de mon agm. Y a t il un club qui recueille tous les articles a ce sujet. A çe jour comme , je ne sais toujours pas dans quel cimetière elle a été enterrée, j espère retrouver des photos par un autre chemin
Merci bcp a celle ou celui qui me renseignera
Micheline Legrève andenne Belgique \:D/
Mille merci à vous tous. Micheline

tiobiloute
Super VIP

Re: Bombardement du 22/09/1944 rue la Martine à Lille

Messagepar tiobiloute » 19 août 2015 13:04

Michelinelegreve a écrit : je ne sais toujours pas dans quel cimetière elle a été enterrée
Bonjour

Probablement a Lille fives cimetiere de l' Est.
Cordialement

Jean HERENT

Tout ce que tu peux faire dans la vie, c’est être toi-même. Certains t'aimerons pour qui tu es. La plupart t'aimeront pour les services que tu peux leur rendre, d'autres ne t'aimeront pas.

FLORET

Messagepar FLORET » 19 août 2015 13:14

[quote="Michelinelegreve"]bonjour tout le monde,
Après avoir reçu bcp de renseignements, de ma famille lilloise, je çrois comprendre que mon arrière grand mère Mélanie de rue , est de dire dans un bombardement le 22/6/1944 . Cela s est passé rue lamartine. Son compagnon est mort avec elle, voilà ce que je çrois avoir decouvert par la généalogie. Quelqu un pourrait me dire ou je pourrais trouver de la documentation ou des archives de cet malheureux incident. Peut être y retrouverai je des photos de mon agm. Y a t il un club qui recueille tous les articles a ce sujet. A çe jour comme , je ne sais toujours pas dans quel cimetière elle a été enterrée, j espère retrouver des photos par un autre chemin
Micheline Legrève andenne Belgique

Bonjour

Petit article trouvé sur la Voix du Nord

Cordialement Floret Joel

FLORET

Messagepar FLORET » 19 août 2015 13:20

[quote="FLORET"][quote="Michelinelegreve"]bonjour tout le monde,
Micheline Legrève andenne Belgique

Bonjour

Petit article trouvé sur la Voix du Nord

Cordialement Floret Joel

Re,

Mon fichier n'a pas été pris,j'ai tapé sur mon moteur de recherche (22 Juin 1944,rue Lamartine à Lille) il y a un petit article de la VDN à ce sujet.

Cordialement

tiobiloute
Super VIP

Messagepar tiobiloute » 19 août 2015 13:22

FLORET a écrit : Petit article trouvé sur la Voix du Nord
Pas de lien :!: .Après étude plus poussée , je pencherai plutot pour le cimetiere du Sud.Un coup de fil au dit cimetiere vous permettra sans doute d'en savoir plus

Cimetière du Sud
Cimetière
Adresse : 91 Rue du Faubourg des Postes, 59000 Lille
Téléphone :03 20 85 20 08

Cimetière de l'Est
Cimetière
Adresse : Rue du Ballon, 59800 Lille
Téléphone :03 20 74 09 02
Cordialement

Jean HERENT

Tout ce que tu peux faire dans la vie, c’est être toi-même. Certains t'aimerons pour qui tu es. La plupart t'aimeront pour les services que tu peux leur rendre, d'autres ne t'aimeront pas.

Michelinelegreve

Messagepar Michelinelegreve » 21 août 2015 17:59

Hello

Merci pour vos réponses
Je m en vais de ce pas fouiner
A plus
Bon week end \:D/

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 21 août 2015 18:47

Bonjour,
FLORET a écrit :Mon fichier n'a pas été pris,j'ai tapé sur mon moteur de recherche (22 Juin 1944,rue Lamartine à Lille) il y a un petit article de la VDN à ce sujet.
Je pense qu'il s'agit de cet article de la voix du nord
Le largage de 519 bombes de 250 livres GP (General Purpose, soit très explosives) se fit dans un ciel sans nuages par les six sous-groupes composant les deux groupes du 323° BG qui attaquèrent les uns derrière les autres. Seuls, 33 B26 purent bombarder, l'un ayant été endommagé par la Luftwaffe, un autre ayant été endommagé par la chute d'une bombe provenant d'un autre avion d'un sous-groupe volant plus haut, et un troisième n'ayant sans doute pas réussi à ouvrir ses soutes. Leur mission accomplie, les avions effectuèrent un virage par la droite et reprirent le même chemin qu'à l'aller, pour atterrir à leur base à 22 h 10. Vingt-trois B26 avaient été endommagés par la Luftwaffe et trois hommes avaient été blessés.

En quelques minutes, ce fut le déversement brutal d'engins meurtriers, destructeurs, mortels qui s'abattit sur la cité. Chargés de détruire la voie ferrée Lille-Dunkerque, les appareils venaient de lâcher une pluie de bombes explosives et incendiaires sur divers quartiers des deux cités limitrophes d'Armentières et de La Chapelle-d'Armentières. À Armentières, les dégâts furent considérables. Les premières bombes tombèrent sur le quartier Saint-Roch.

Toutes les rues de ce secteur furent touchées et la rue des Jardins (Abbé-Doudermy), où l'on signalait des débuts d'incendie, totalisait la plus grande quantité de destruction et de victimes. Soixante-trois maisons furent anéanties et 138 autres subirent d'importants dommages. L'église Saint-Roch fut de même gravement endommagée. Un autre groupe de projectiles tomba depuis la rue Massenet et la rue Jules-Lebleu jusqu'à la rue Lamartine, atteignant l'Institution Saint-Louis et l'Institution Saint-Jude, ainsi qu'une cinquantaine de maisons. Et un dernier chapelet de bombes s'égrena de la rue de la Paix à la gare, endommageant quelques maisons dans le boulevard Faidherbe et la rue de l'Ancienne Gare (des Nieulles) et dévastant les établissements Mahieu de la rue de la Gare, ainsi que l'usine Agache et la maison Vlaemynck de la rue de Comines.
Cliquer ici

Bonne soirée
Amicalement Graffit :D

Image

tiobiloute
Super VIP

Messagepar tiobiloute » 21 août 2015 20:10

Bonsoir

Je pense , sauf erreur , que cet article concerne surtout Armentieres et la commune adjacente La Chapelle
Cordialement

Jean HERENT

Michelinelegreve

Messagepar Michelinelegreve » 23 août 2015 14:25

Merci à tous pour vos réponses
Micheline legreve