Bonjour,
Je suis en train de régler mes comptes avec Louis XIV... C'est à la mode...
C'est ainsi que je me suis souvenu de ma surprise quand j'ai vu, il y a un certain temps, le grand nombre de morts dans le registre de Rumegies de cette année là (180, le décompte est fait sur le registre même).
Depuis, j'ai appris qu'il ne s'agissait pas d'un phénomène local (par ailleurs décrit dans le fameux journal du curé déjà évoqué ici). Je suis en train de préparer un post de mon blog sur ce sujet (en partant de ma sosa 645 Barbe Bouvignies au travers de laquelle j'ai découvert ce terrible hiver 1709). J'aimerais bien pouvoir éclairer ces 180 morts de Rumegies.
Est-ce que quelqu'un aurait la population de Rumegies à cette époque? A ce stade j'ai celle de 1800 (soit +/-1300h) mais qu'en était-il un siècle plus tôt?
population de Rumegies en 1709
-
population de Rumegies en 1709
Paddy, vint d'osier en exil
-
Re: population de Rumegies en 1709
Bonjour Paddy
Je n'ai pas d'infos concernant Rumegies
Cependant j'ai relevé ce genre d'anomalies sur les décès dans la commune de Merville
Mes ancêtres en ont fait les frais
1709 228 décès
1710 1330 décès
1711 1330 décès
Ceci m'a semblé tellement anormal que je l'ai relevé
Sans doute que d'autres localités ont aussi subi le même sort
Amitiés
Marsy
Je n'ai pas d'infos concernant Rumegies
Cependant j'ai relevé ce genre d'anomalies sur les décès dans la commune de Merville
Mes ancêtres en ont fait les frais
1709 228 décès
1710 1330 décès
1711 1330 décès
Ceci m'a semblé tellement anormal que je l'ai relevé
Sans doute que d'autres localités ont aussi subi le même sort
Amitiés
Marsy
-
Bonjour !
A Nomain 1709 a vu 130 décès (à partir de mai le curé ne notait même plus les dates !) alors qu'en 1708 il y en a eu 24 et 37 en 1709... Si j'ai bon souvenir, il y a une bonne quinzaine d'années on m'avait parlé d'une épidémie... mais je sais plus de quoi ! Mais j'ai lu aussi que l'hiver avait été particulièrement dur et qu'une famine en avait suivi...
Bien cordialement
Marie
A Nomain 1709 a vu 130 décès (à partir de mai le curé ne notait même plus les dates !) alors qu'en 1708 il y en a eu 24 et 37 en 1709... Si j'ai bon souvenir, il y a une bonne quinzaine d'années on m'avait parlé d'une épidémie... mais je sais plus de quoi ! Mais j'ai lu aussi que l'hiver avait été particulièrement dur et qu'une famine en avait suivi...
Bien cordialement
Marie
[size=85][color=#BF40BF]Marie MARTIN-DUMONT
AGHB et Généànouzeaut - CEGD - "Racines" (Lallaing- France)[/color][/size]
AGHB et Généànouzeaut - CEGD - "Racines" (Lallaing- France)[/color][/size]
-
Bonjour,
De 1709 à 1712 il a eu les invasions hollandaises. De nombreuses communes de Flandres, Hainaut, Artois et Picardie ont été dévastées. J'ai eu connaissance d'un village de l'Aisne où la population réfugiée dans son église a été anéantie en grande partie par le feu qui a détruit le toit qui s'est effondré....
Norbert de Bohain
De 1709 à 1712 il a eu les invasions hollandaises. De nombreuses communes de Flandres, Hainaut, Artois et Picardie ont été dévastées. J'ai eu connaissance d'un village de l'Aisne où la population réfugiée dans son église a été anéantie en grande partie par le feu qui a détruit le toit qui s'est effondré....
Norbert de Bohain
-
Merci à tous pour les réponses.
La région a été beaucoup plus touchée que le reste de la France par la famine qui a été la conséquence de l'hiver 1709. Les "mémoires" du curé de Rumegies donnent un témoignage de première main.
De plus, il y a eu aussi les conséquences de la guerre: la présence des armées augmentant encore les conséquences de la mauvaise récolte de 1709 (causée par le gel), en plus de ce que cela occasionne comme rapines et autres violences.
Pour Rumegies, on a un dénombrement un peu antérieur qui donne 750 habitants. Et 1300 vers 1800 (j'ai du mal à croire à une telle augmentation). En prenant une valeur intermédiaire de 1000h, avec 180 décès, ça fait 18% de la population. On peut retenir 20% comme ordre de grandeur.
Les historiens parlent de 3% de la population du pays, ce qui est déjà énorme. On voit que dans certains de nos villages ça a été monstrueux.
La page de blog que je citais hier est publiée (c'est le principe du blog: ça sort quand ça vient) Cliquer ici pour ceux que ça intéresse.
La région a été beaucoup plus touchée que le reste de la France par la famine qui a été la conséquence de l'hiver 1709. Les "mémoires" du curé de Rumegies donnent un témoignage de première main.
De plus, il y a eu aussi les conséquences de la guerre: la présence des armées augmentant encore les conséquences de la mauvaise récolte de 1709 (causée par le gel), en plus de ce que cela occasionne comme rapines et autres violences.
Pour Rumegies, on a un dénombrement un peu antérieur qui donne 750 habitants. Et 1300 vers 1800 (j'ai du mal à croire à une telle augmentation). En prenant une valeur intermédiaire de 1000h, avec 180 décès, ça fait 18% de la population. On peut retenir 20% comme ordre de grandeur.
Les historiens parlent de 3% de la population du pays, ce qui est déjà énorme. On voit que dans certains de nos villages ça a été monstrueux.
La page de blog que je citais hier est publiée (c'est le principe du blog: ça sort quand ça vient) Cliquer ici pour ceux que ça intéresse.
-
- Super VIP
Bonjour,
La population de Rumegies était trop affaiblie pour résister.Il serait intéressant de répertorier l'âge des décès.
La mortalité élevée de 1709 s'explique aussi,à mon avis,par le fait que depuis une vingtaine d'années les habitants de Rumegies avaient eu à souffrir des guerres des intempéries et des famines qui suivaient quand arriva l'hiver 1709paddy92500 a écrit :La région a été beaucoup plus touchée que le reste de la France par la famine qui a été la conséquence de l'hiver 1709.
La population de Rumegies était trop affaiblie pour résister.Il serait intéressant de répertorier l'âge des décès.
Amicalement Graffit 

-
Bonjour,graffit a écrit :Bonjour,La mortalité élevée de 1709 s'explique aussi,à mon avis,par le fait que depuis une vingtaine d'années les habitants de Rumegies avaient eu à souffrir des guerres des intempéries et des famines qui suivaient quand arriva l'hiver 1709paddy92500 a écrit :La région a été beaucoup plus touchée que le reste de la France par la famine qui a été la conséquence de l'hiver 1709.
En effet, et d'ailleurs les mémoires du curé sont claires: la guerre a joué un rôle, et effectivement l'âge serait intéressant mais il ne figure pas sur les actes de sépulture. Je sais que mon ancêtre morte en 1709 à Rumegies était née en 1671, dont une adulte ni enfant ni vieillard mais on sait aussi qu'un décès à cet âge, surtout pour une femme, n'était pas rare. De fait rien ne prouve que ce décès là soit lié directement à la famine et aux guerres.
On devrait pouvoir, au travers des divers arbres en ligne, trouver les naissance d'un certains nombre des autres décédés de 1709 mais sans doute est-ce un travail difficile. J'aurais bien regardé Lecelles puisque les tables de Mme Bury sont accessibles à tous aux ADN mais 1709 y est manifestement très partiel. Dans mes données, je trouve 7 personnes décédées en 1709 dont je connais la naissance (au moins approximative), ça ne constitue pas un échantillon significatif mais ils étaient plutôt âgés (celle que j'ai citée plus haut étant la plus jeune). Il faudrait creuser. Cela fait partie des à coté de la généalogie que je trouve fort intéressants.
Ce qui est sûr en revanche, c'est que 180 décès à Rumegies cela fait entre 15 et 25% de la population. Même le bas de la fourchette est effrayant.
Et dire que l'on nous rebat les oreilles de la grandeur de Louis XIV...
-
- Super VIP
Bonjour paddy,
Je ne sais pas combien votre ancêtre a eu d'enfants mais il n'est pas rare de voir des mères accoucher chaque année et perdre la moitié de leurs enfants avant l'âge de 3 mois.Elles étaient tellement affaiblies par les grossesses successives qu'elles mettaient au monde des enfants chétifs.
Certaines étaient obligées de les placer en nourrice parce qu'elles n'avaient pas la force de les nourrir.
Une étude des décès n'est pas simple!
Aux impôts du royaume s'ajoutaient le tribut dû à l'abbaye de St Amand et il a été particulièrement lourd durant cette période(abattage des arbres).
Tout n'est pas de la faute de LOUIS XIV et certainement pas la rigueur de l'hiver
De la famine,des guerres se sont ajoutées aux conditions de vie difficiles de l'époque.Je ne serai pas surprise qu'il y ait une grande proportion d'adultes relativement jeunes qui soit décédée.Le froid n'a pas dû faire varier beaucoup la mortalité infantilepaddy92500 a écrit :rien ne prouve que ce décès là soit lié directement à la famine et aux guerres
Je ne sais pas combien votre ancêtre a eu d'enfants mais il n'est pas rare de voir des mères accoucher chaque année et perdre la moitié de leurs enfants avant l'âge de 3 mois.Elles étaient tellement affaiblies par les grossesses successives qu'elles mettaient au monde des enfants chétifs.
Certaines étaient obligées de les placer en nourrice parce qu'elles n'avaient pas la force de les nourrir.
Une étude des décès n'est pas simple!
Aux impôts du royaume s'ajoutaient le tribut dû à l'abbaye de St Amand et il a été particulièrement lourd durant cette période(abattage des arbres).
Tout n'est pas de la faute de LOUIS XIV et certainement pas la rigueur de l'hiver
Amicalement Graffit 

-
Bonjour,
Avec tout ça, je me suis replongé dans certaines branches (celles où je trouve les morts de 1709) et je me rends compte qu'il y a du ménage à y faire...
Dans le cas présent, je n'en connais que 4 mais les registres ne nous parlent bien sûr pas des fausses couches qui en toute logique devaient être fréquentes (toujours à cause de la faiblesse des mères).graffit a écrit :Je ne sais pas combien votre ancêtre a eu d'enfants mais il n'est pas rare de voir des mères accoucher chaque année et perdre la moitié de leurs enfants avant l'âge de 3 mois.Elles étaient tellement affaiblies par les grossesses successives qu'elles mettaient au monde des enfants chétifs.
Certes, mais la vie du peuple est tout de même bien absente de l'histoire qu'on nous a enseignée.graffit a écrit : Tout n'est pas de la faute de LOUIS XIV et certainement pas la rigueur de l'hiver
Avec tout ça, je me suis replongé dans certaines branches (celles où je trouve les morts de 1709) et je me rends compte qu'il y a du ménage à y faire...