Bonjour,
Dans l'acte de mariage d'Antoine SALMON et Marie PREHALE (différentes écritures) du 15/11/1808 à Harnes
registre : Harnes 5 MIR 413/03 page 1257/1570 acte 6
Il est indiqué que Marie et ses parents sont du Bourg de Solem ????
Sur GOOgle, on trouve un écrit de 1748 qui l'indique dépendant de Valenciennes dans la province d'HAYNAU.
Rien dans le Géoportail, chez Cassini et Ferrari.
Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce bourg
Merci d'avance
Bernard
Où se trouvait le Bourg de solem
-
- Super VIP
Re: Où se trouvait le Bourg de solem
Bonsoir
Il s'agit de Solesmes qui se prononce comme écrit dans l'acte so-lém'.C'est certainement sur les cartes cassini
A 20km de Valenciennes,pour découvrir et bien situer
Cliquer ici
Bonne soirée

Il s'agit de Solesmes qui se prononce comme écrit dans l'acte so-lém'.C'est certainement sur les cartes cassini

A 20km de Valenciennes,pour découvrir et bien situer
Cliquer ici
Bonne soirée

Amicalement Graffit 

-
Oui bien sûr très probablement Solesmes !
Intéressant car de 1570 !
Probabilités pour que le nom soit REALLE, nom qui se stabilise ensuite vers 1650 en REAL, famille encore bien présente à cette heure !
Le premier de ma base (micblas sur Généanet) est un Jacques REAL ° vers 1631 à Solesmes
Michel Blas
Intéressant car de 1570 !
Probabilités pour que le nom soit REALLE, nom qui se stabilise ensuite vers 1650 en REAL, famille encore bien présente à cette heure !
Le premier de ma base (micblas sur Généanet) est un Jacques REAL ° vers 1631 à Solesmes
Michel Blas
-
Bonjour Graffit et Michel,
J'ai bien vu Solemes dans le nord, mais à 65 km d'Harnes, je pensais plutôt à un lieu-dit rattaché à une commune proche d'Harnes.
1570 est le numéro de la dernière page du registre....
La première fois que je croise ce patronyme est un mariage à Harnes le 07/03/1834 entre Philippe DEMARQUE et Aurore SALMON. La mère dAurore sappelle Marie PREHALE. A la naissance d'Aurore le 01/12/1808 à Harnes son nom se transforme en REAL ou approchant. Son grand-père maternel s'appelait Nicolas
J'ai retrouvé la piste.
Merci à vous Deux
amicalement
Bernard
J'ai bien vu Solemes dans le nord, mais à 65 km d'Harnes, je pensais plutôt à un lieu-dit rattaché à une commune proche d'Harnes.
1570 est le numéro de la dernière page du registre....
La première fois que je croise ce patronyme est un mariage à Harnes le 07/03/1834 entre Philippe DEMARQUE et Aurore SALMON. La mère dAurore sappelle Marie PREHALE. A la naissance d'Aurore le 01/12/1808 à Harnes son nom se transforme en REAL ou approchant. Son grand-père maternel s'appelait Nicolas
J'ai retrouvé la piste.
Merci à vous Deux
amicalement
Bernard
-
Ok ok ...
J'avais raison mais j'avais répondu trop vite sans bien lire votre question (rires)
N'hésitez pas à me contacter si pb sur Solesmes qui est ma ville natale et sur laquelle je suis assez documenté
Voir à tout hasard cette page qui devrait vous être utile : http://michel.blas.free.fr/divers/tabellion_quesnoy.htm
Bonne semaine à vous
Michel Blas
J'avais raison mais j'avais répondu trop vite sans bien lire votre question (rires)
N'hésitez pas à me contacter si pb sur Solesmes qui est ma ville natale et sur laquelle je suis assez documenté
Voir à tout hasard cette page qui devrait vous être utile : http://michel.blas.free.fr/divers/tabellion_quesnoy.htm
Bonne semaine à vous
Michel Blas
-
Merci pour tout, mais il y a beaucoup de REA à Solemes.
Amicalement
Bernard
Amicalement
Bernard