Un jeune homme "étant carton avec" ... ?

Magus

Un jeune homme "étant carton avec" ... ?

Messagepar Magus » 26 déc. 2015 21:51

Bonjour à toutes et à tous (et Joyeuses Fêtes ;)),

Sur cet acte de mariage en date du 7 Thermidor An 5 à Esquelbecq entre Cornil Deblock (fils de François et Marie Maes) et Jeanne Alexandrine Degrand (fille de Pierre et Marie Pétronille Maes), il est indiqué lignes 5 à 7 :
"...pour contracter mariage d'une part citoyen Cornil Deblock jeune homme étant carton avec citoyen? Pierre Demol cultivateur sur cette commune le quel contractant est agé de trente ans..."

Ou bien je lis mal, ou bien il y a bel et bien écrit "étant carton avec", mais dans tout les cas, je ne vois pas ce que cela veut dire... Une idée ?
Capture d’écran 2015-12-26 à 21.38.37.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
David, le Ch'ti Occitan !

JMafille
VIP

Re: Un jeune homme "étant carton avec" ... ?

Messagepar JMafille » 26 déc. 2015 22:49

Bonsoir David
Magus a écrit : Sur cet acte de mariage en date du 7 Thermidor An 5 à Esquelbecq entre Cornil Deblock (fils de François et Marie Maes) et Jeanne Alexandrine Degrand (fille de Pierre et Marie Pétronille Maes), il est indiqué lignes 5 à 7 :
"...pour contracter mariage d'une part citoyen Cornil Deblock jeune homme étant carton avec citoyen? Pierre Demol cultivateur sur cette commune le quel contractant est agé de trente ans..."

Ou bien je lis mal, ou bien il y a bel et bien écrit "étant carton avec", mais dans tout les cas, je ne vois pas ce que cela veut dire... Une idée ?
Vous auriez pu également pousser l'interrogation plus loin avec dans l'acte l'indication pour l'épouse : de meurante ,qu'on peut prendre pour de marante avec son père :)

Je pense que vu que le rédacteur à une façon personnelle de rédiger les actes en oubliant parfois des syllables ,il faut plutôt lire canton dont on trouve la même graphie dans le début d'acte , << agent municipal de la commune d"Esquelbecq canton de Wormhout >>

Le rédacteur oublie où "écorche " les prénoms ,voir pour la mère de la x ,mari pieternille ,au lieu de marie pétronille maes (plus logique ) dans le lien p 333et 34/1254 acte n°27 :Cliquer ici

On peut en conclure ,qu'il faut lire : << d'une part citoyen Cornil de Bloch jeune homme étant canton ( du même canton ) que Léon pierre de mal >>

Bonne soirée

=;
cordialement
Jacky MAFILLE
les hommes naissent libres et égaux en droit. C'est après la naissançe que ça se gâte!
Un oiseau chante d'autant mieux,s'il chante dans son arbre généalogique-Jean Cocteau

Image
---
C'est l'Automne :

Image

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 27 déc. 2015 08:49

Bonjour :)
Magus a écrit :"étant carton avec", mais dans tout les cas, je ne vois pas ce que cela veut dire... Une idée ?
JMafille a écrit :il faut plutôt lire canton
Je lis bien carton le r est bien formé

L'expression être de carton signifie jouer un rôle sans importance

Cliquer ici

Habituellement sont nommés dans un acte de mariage les parents et les témoins.
Celui qui accompagne le mariant n'a ici qu'un rôle de parade,de carton.

=;
Amicalement Graffit :D

Image

Raphaël
Genea-Staff

Messagepar Raphaël » 27 déc. 2015 09:06

Bonjour à tous.
Carton est aussi un métier ancien.
C'est un genre de valet qui conduit des chevaux.

Amicalement
Raphaël

jmbonnel
VIP

Messagepar jmbonnel » 27 déc. 2015 09:17

Bonjour à tous

Tout à fait Raphaël,de min temps et y a bien longtemps on disait ,tiens vla l'carton brasseur,celui qui passait avec une charrette tirait par des chevaux
http://www.vieuxmetiers.org/
Voir carton
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas. C’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles. Sénèque..

Amicalement

BONNEL Jean-Marie

Markus3
VIP

Messagepar Markus3 » 27 déc. 2015 09:58

Bonjour à tous,
La lecture du mot elle-même ne pose à mon avis pas de réel problème.
Ce qui me gênait à la toute première lecture c'était le mot "avec" accompagnant "carton" !
J'ai supposé aussitôt qu'il faut comprendre "carton chez".
Car j'ai entendu, dans ma jeunesse et mon adolescence, ce mot désignant - en picard - (et plus précisément dans plusieurs villages et bourgs du Sud-Ouest amiénois) un charretier.
Alors, bien sûr, il faut toujours se méfier de la graphie phonétique et donc plus ou moins approximative.
Comme mes seuls souvenirs et mon assez bonne connaissance du picard ne peuvent garantir à 100% la validation de cette "solution", je voudrais quand même confirmer les réponses de Raphaël et de Jean-Marie :

Le gros pavé (ouvrage de référence s'il en est) de Marcel LACHIVER ("Dictionnaire du monde rural - Les mots du passé", Éditions Fayard, 1997)
* (page 372)
carreton = charretier
* (page 423)
charreton = conducteur d'un chariot, d'une charrette. On écrivait aussi "charton".
* (page 426)
charton -----> voir "charreton"

et bien entendu, puisqu'en picard, le "ch" initial se prononce "k" :
* (page 375)
carton ... (définition n° 4 pour ce mot) = En picard, charretier, valet de charrue.

Bon dimanche à tous !
Amicalement,
Marc ROUSSEL

Magus

Messagepar Magus » 27 déc. 2015 12:13

Bonjour à tous,

Je vous remercie grandement pour vos réponses éclairées.
David, le Ch'ti Occitan !

JMafille
VIP

Messagepar JMafille » 27 déc. 2015 12:16

Bonjour Graffit-Raphaël -Jean-Marie -Marc -David

Avec vos réponses je vois que pour le coup j'avais tout faux ! :? :oops:

Heureusement ,il y à plus d'idées dans plusieurs têtes :D

David à donc la bonne réponse =D> est c'est l'essentiel :D

Bon dimanche à toutes et tous

=;
cordialement
Jacky MAFILLE
les hommes naissent libres et égaux en droit. C'est après la naissançe que ça se gâte!
Un oiseau chante d'autant mieux,s'il chante dans son arbre généalogique-Jean Cocteau

Image
---
C'est l'Automne :

Image

hpjps

Messagepar hpjps » 27 déc. 2015 14:16

Bonjour.
Bravo à ceux qui ont fait carton plein !
Quant à Pieternille, il me semble un prénom flamand avéré, quelques exemples : https://www.google.fr/#q=Pieternille&nfpr=1&start=0.
Qui doit être l'équivalent de Pétronille.
Cordialement,
Henry
[i][size=85](bénévole [url=http://www.forumgeg33.com/forum.htm]GEG - 33[/url])[/size][/i]

jmbonnel
VIP

Messagepar jmbonnel » 27 déc. 2015 14:54

Bonjour à tous

J'ai bien retrouvé l'brasseu ,mais l'carton est parti en boire une.
J'avais cette image en tête pour répondre à la question MDR.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas. C’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles. Sénèque..

Amicalement

BONNEL Jean-Marie