Morte de la maladie de St Hubert

Frédéric du Nord

Morte de la maladie de St Hubert

Messagepar Frédéric du Nord » 22 août 2017 20:19

Bonjour

Je vous soumets un acte de décès d'une aïeule morte de la maladie de St Hubert en 1656, alors qu'elle était enceinte.
Elle se rendait 'au grand St Hubert', à Flines, espérant la guerison ...
On m'a rapporté qu'à l'époque, il était fréquent d'étouffer les personnes atteintes de la rage pendant leur sommeil, afin de leur éviter les pires souffrances.

Je suis preneur de toute information sur le sujet, avant l'arrivée de Louis Pasteur à la fin du 19° siècle

Merci
Frederic
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

JMafille
VIP

Re: Morte de la maladie de St Hubert

Messagepar JMafille » 23 août 2017 01:15

Bonjour Frédéric
Frédéric du Nord a écrit :Bonjour

Je vous soumets un acte de décès d'une aïeule morte de la maladie de St Hubert en 1656, alors qu'elle était enceinte.
Elle se rendait 'au grand St Hubert', à Flines, espérant la guerison ...
On m'a rapporté qu'à l'époque, il était fréquent d'étouffer les personnes atteintes de la rage pendant leur sommeil, afin de leur éviter les pires souffrances.

Je suis preneur de toute information sur le sujet, avant l'arrivée de Louis Pasteur à la fin du 19° siècle

Merci
Frederic
Votre demande de 2017 ,à déjà été faite par vous en 2012 sur un site bien connu ,avec la réponse ,si j'en croit ce lien :Cliquer ici
Frédéric du Nord a écrit : Je suis preneur de toute information sur le sujet, avant l'arrivée de Louis Pasteur à la fin du 19° siècle

Merci
Frederic
Le mieux pour répondre à votre demande d'ordre médical ,serait que vous fassiez des recherches sur le net ( si ce n'est déjà fait ? ) Google étant votre ami :) pourra peut- être y répondre :-k

Bonne journée

=;
cordialement
Jacky MAFILLE
les hommes naissent libres et égaux en droit. C'est après la naissançe que ça se gâte!
Un oiseau chante d'autant mieux,s'il chante dans son arbre généalogique-Jean Cocteau

Image
---
C'est l'été :
[center]Image[br]bonnesimages.com[/center]

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 23 août 2017 10:50

Bonjour :)
JMafille a écrit : pour répondre à votre demande d'ordre médical
Au XVIIIe si on se replace dans la mentalité de l'époque la maladie étant considèrée comme un châtiment divin ne pouvait être guèrie que par une intercession divine ou par celle des Saints.
Cliquer ici
Frédéric du Nord a écrit :il était fréquent d'étouffer les personnes atteintes de la rage pendant leur sommeil, afin de leur éviter les pires souffrances.
Etouffer un mourant ne me paraît pas très catholique :!:

Le pèlerinage de St Hubert était certainement beaucoup plus recommandable :) à cause de son efficacité contre la rage mais aussi pour la renommée de l'abbaye et pour la prospérité locale
Cliquer ici
Frédéric du Nord a écrit :Je suis preneur de toute information sur le sujet, avant l'arrivée de Louis Pasteur à la fin du 19° siècle
Vous croyez au vaccin de Pasteur, à son origine scentifique le pèlerinage de St Hubert est plus efficace :lol: N'oubliez pas de lire la page 7 du document cité ;)

Bonne lecture :)
Amicalement Graffit :D

Image

alainvanbesien

Messagepar alainvanbesien » 23 août 2017 19:17

Bonjour à tous
Ayant plaisir à lire les questions et réponses de ce site, j'écris pour mon extrême étonnement suite au contenu de la réponse de : JMafille.
Dois-je comprendre que si un jour, je pose une question sur ce site, il ne faudra surtout pas oublier (l'âge n'aidant pas) que j'ai déjà posé la question sur un site concurrent ?
Ce monsieur a un très beau avatar, des citations mais il me manque d'une certaine convivialité.
Alain Vanbésien

Frédéric du Nord

Messagepar Frédéric du Nord » 23 août 2017 19:50

Bonjour Jacky
Votre demande de 2017 ,à déjà été faite par vous en 2012 sur un site bien connu ,avec la réponse ,si j'en croit ce lien :Cliquer ici
Je sais ... Mais l'idée de ce post était :
1 : de partager une anecdote, certes peu réjouissante, mais qui a je n'en doute pas intéressé des lecteurs
2 : D'en profiter pour avoir des retours non pas sur l'avancée de L. Pasteur sans le domaine, mais plutôt d'obtenir des informations que certaines personnes auraient pu avoir en leur possession.

Cordialement
Frédéric

Frédéric du Nord

Messagepar Frédéric du Nord » 23 août 2017 20:01

Merci Graffit
Vous avez compris le sens de mon post.
Amicalement
Frederic

† graffit
Super VIP

Messagepar † graffit » 23 août 2017 20:03

Bonsoir :)
alainvanbesien a écrit :Dois-je comprendre que si un jour, je pose une question sur ce site, il ne faudra surtout pas oublier (l'âge n'aidant pas) que j'ai déjà posé la question sur un site concurrent ?
Vous pouvez très bien poser une question déjà posée sur un autre site surtout 5 ans plus tard.Même si on a obtenu une réponse on peut désirer approfondir ;)
Ce qu'il faut éviter c'est de poser la même question en même temps sur plusieurs sites pour ne pas risquer que plusieurs fassent la même recherche.
alainvanbesien a écrit :Ce monsieur a un très beau avatar, des citations mais il me manque d'une certaine convivialité.
Il ne mérite pas ce reproche [-X [-X
La recherche avec google a amené Jacky au message ancien,il devait être fatigué et n'a pas cherché davantage.Voyez l'heure à laquelle il a répondu 01:15.Un peu d'indulgence :) :)
Amicalement Graffit :D

Image

alainvanbesien

Messagepar alainvanbesien » 23 août 2017 22:44

Je préfère arrêter là une conversation qui me fatigue!!!

Alain Vanbésien

JMafille
VIP

Messagepar JMafille » 24 août 2017 02:46

Bonjour Graffit-Frédéric - Alain
Frédéric du Nord a écrit :Bonjour Jacky
Je sais ... Mais l'idée de ce post était :
1 : de partager une anecdote, certes peu réjouissante, mais qui a je n'en doute pas intéressé des lecteurs
Avec plus de 170 vues de votre post votre souhait est exaucé Frédéric :)
Frédéric du Nord a écrit : Je sais ... Mais l'idée de ce post était :
2 : D'en profiter pour avoir des retours non pas sur l'avancée de L. Pasteur sans le domaine, mais plutôt d'obtenir des informations que certaines personnes auraient pu avoir en leur possession.
Suite à votre demande ( bien comprise ) ,j'ai fait des recherches de plus de 3 h sur le net sans rien trouvé de probant à vous répondre dans mon post de 01 :15 :? et suis " tombé ' par hasard sur votre ancienne demande ( Avec Google rien ne se perd !)
Et honnêtement ,mettez -vous à la place de celui qui vous lis et découvre cette ancienne demande :-k

Si depuis 5 ans ,vous n'avez rien trouvé sur le net pour répondre à votre question ,qui le feras :?: ............Généachtimi bien sur :)

Dans le cas présent Graffit qui n'a pas son pareil pour trouver sur le net =D> étant plus disponible en journée , vous apporte par les liens des éléments de réponses :)
>
>
>
alainvanbesien a écrit :Bonjour à tous
Ayant plaisir à lire les questions et réponses de ce site, j'écris pour mon extrême étonnement suite au contenu de la réponse de :JMafille.
Dois-je comprendre que si un jour, je pose une question sur ce site, il ne faudra surtout pas oublier (l'âge n'aidant pas) que j'ai déjà posé la question sur un site concurrent ?
Ce monsieur a un très beau avatar, des citations mais il me manque d'une certaine convivialité.
Alain Vanbésien
Loin de moi l'idée d'engager une polémique avec vous ,vous me critiquez pour mon manque de convivialité , c'est votre droit !

En droit de réponse :
Je vous rappel que sur Généachtimi ,les maitres mots sont l'entraide et la convivialité justement !et si critique il y à ,cela peut et doit se faire par la messagerie privé ,preuve de votre part, par votre post d'un manque de tact et d'une certaine goujaterie :shock:

Avec votre post d'hier (6 )depuis 2009 , si on consulte vos messages , 3 sont pour " donner des bons points" aux membres :roll:
alainvanbesien a écrit :Je préfère arrêter là une conversation qui me fatigue!!!= Alain Vanbésien
Je pense que c'est une bonne idée :) prenez du repos et peut-être qu'un jour,nous aurons le plaisir de voir votre 1ére demande sur le site !!
alainvanbesien a écrit : Dois-je comprendre que si un jour, je pose une question sur ce site,

Bon jeudi à tous

=;
cordialement
Jacky MAFILLE
les hommes naissent libres et égaux en droit. C'est après la naissançe que ça se gâte!
Un oiseau chante d'autant mieux,s'il chante dans son arbre généalogique-Jean Cocteau

Image
---
C'est l'été :
[center]Image[br]bonnesimages.com[/center]

le nagard-deruyver

Messagepar le nagard-deruyver » 25 août 2017 19:01

Bonsoir à tous, avec ces messages je viens d'apprendre que la maladie de Saint Hubert était la rage, merci donc aux intervenants cependant je voudrai bien savoir, sans paraître indiscrète, si l'enfant né de cette césarienne a survécu ou s'il est décédé, nous sommes en 1656, merci d'avance pour la réponse.