J'ai trouvé dans le registre de Glageon les examens

Cliquer ici
Le terme " examen" que vous employé et plus juste que celui de l'acte --examinée !graffit a écrit :Bonsoir![]()
J'ai trouvé dans le registre de Glageon les examensqu'a passés une sage-femme avant de pouvoir prêter serment devant le curé
Cliquer ici
Je pense au contraire de vous qu'il s'agissait bien d'un examen physique par les médecins puisqu'il n'y avait aucun diplôme requis à l'époque.JMafille a écrit :Le terme " examen" que vous employé et plus juste que celui de l'acte --examinée !![]()
atha a écrit :qui étaient en réalité des femmes plutôt désignées par le curé en fonction de leur "antériorité" (!!)et surtout de leur appétence religieuse ou de leur spiritualité si vous préférez
.... c'étaient des matrones dont le rôle "légal" (sans aucun règlement) consistait essentiellement à ondoyer et dans les actes, nous retrouvons cette fonction très régulièrement : .... inhumé, ondoyé à cause de danger de mort par XXX sage femme de cette ville.....
Pour être une bonne sage-femme, il faudrait alors avoir les mains habiles, mais pas seulement. Selon Justina, elle obtient de bons résultats auprès de ses patientes parce quelle est dotée de petites mains. Grâce à cette caractéristique physique, elle est capable deffectuer des manipulations complexes, comme le fait de repousser le bras dun ftus dans lutérus afin de le faire pivoter dans le but de favoriser la naissance. Une sage-femme avec de grandes mains ne pourrait selon elle pas pratiquer cela et serait contrainte de pratiquer à lamputation du bras, un moindre mal par comparaison au danger de mort que court lenfant et la mère. Cette qualité physique serait donc vitale pour la vie du futur enfant, comme pour celle de la mère.
atha a écrit :Les deux médecins dans l'acte reproduit stipulent qu'elle "est suffisamment instruite"
Si vous trouvez un acte du 18e siècle ou avant où c'est une religieuse qui aide la mère à accoucher en campagne je suis preneuseatha a écrit :les religieuses pourvoyaient parfois à cette fonction même si ce n'était pas toujours " leur choix".
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités