VERSTREA Auguste - DUPUTEL Berthe

Règles du forum
Aide collaborative pour corriger des permaliens du Pas de Calais: http://www.geneachtimi.com/genbase/corr ... hp?dept=62
didou03

VERSTREA Auguste - DUPUTEL Berthe

Messagepar didou03 » 08 nov. 2021 18:26

Bonjour à tous. Je suis à la recherche de renseignements concernant les parents de ma grand-mère VERSTREA Germaine, Thérèse, Antoinette, née le 27.10.1895 à BUIRE AU BOIS (62). Sur son acte de naissance, elle est fille de VERSTREA Auguste, âgé de 34 ans, terrassier belge, demeurant Hameau de BACHIMONT commune de BUIRE AU BOIS (62) et de DUPUTEL Berthe, âgée de 20 ans, sans profession, demeurant au même endroit sans aucune indication complémentaire. Je ne possède et ne trouve aucun renseignement sur les nommés VERSTREA Auguste et DUPUTEL Berthe (dates de naissance, lieux de résidences, lieux et date de décès). Sur certains documents, ma grand-mère est signalée comme "enfant assisté". Lors de sa naissance en 1931, mon père porte le nom de VERSTRAETE et il est reconnu par sa mère. J'ignore totalement pourquoi ce changement d'orthographe dans le nom. J'ai effectué une demande auprès des archives départementales du Pas-de-Calais afin d'obtenir une éventuelle copie de son dossier d'enfant assisté mais je n'ai actuellement obtenu aucune réponse. La commune de BUIRE AU BOIS (62) avait également édité une brochure sur la présence des terrassiers belges sur sa commune durant les années 1890, 1895 mais malgré ma demande, je n'ai pu avoir aucun document. Merci pour votre aide.

JMafille
VIP

Re: VERSTREA Auguste - DUPUTEL Berthe

Messagepar JMafille » 09 nov. 2021 02:33

Bonjour didou03

Bienvenue sur le site pour votre 1ére demande :)

-
didou03 a écrit : Bonjour à tous. Je suis à la recherche de renseignements concernant les parents de ma grand-mère VERSTREA Germaine, Thérèse, Antoinette, née le 27.10.1895 à BUIRE AU BOIS (62). Sur son acte de naissance, elle est fille de VERSTREA Auguste, âgé de 34 ans, terrassier belge, demeurant Hameau de BACHIMONT commune de BUIRE AU BOIS (62) et de DUPUTEL Berthe, âgée de 20 ans, sans profession, demeurant au même endroit sans aucune indication complémentaire. Je ne possède et ne trouve aucun renseignement sur les nommés VERSTREA Auguste et DUPUTEL Berthe (dates de naissance, lieux de résidences, lieux et date de décès). Sur certains documents, ma grand-mère est signalée comme "enfant assisté". Lors de sa naissance en 1931, mon père porte le nom de VERSTRAETE et il est reconnu par sa mère. J'ignore totalement pourquoi ce changement d'orthographe dans le nom. J'ai effectué une demande auprès des archives départementales du Pas-de-Calais afin d'obtenir une éventuelle copie de son dossier d'enfant assisté mais je n'ai actuellement obtenu aucune réponse. La commune de BUIRE AU BOIS (62) avait également édité une brochure sur la présence des terrassiers belges sur sa commune durant les années 1890, 1895 mais malgré ma demande, je n'ai pu avoir aucun document. Merci pour votre aide.
-
Votre demande s’avère longue et laborieuse ,au vu des incohérences et manque de renseignements dans les actes :!:

Si dans la ° de Germaine à Buire au Bois (62) le 27-10-1895, voir l'acte n° 21,p 67/160, l'acte et très clair , il n'en et pas de même dans son x .-Acte de ° n° 21:
VERSTREA Germaine Thérèse Antoinette

-
Dans son x à Templeuve (59) le 27-12-1938, avec LELEU Auguste , c'est bien la 1ére fois que je vois un acte de x sans les parents , morts où vivants dont on fait une totale abstraction :roll: ...dont l'épouse change de nom ....cela ne présage rien de bon pour la suite des recherches , lorsqu'on voit qu'ils ont pour seul témoins ,le secrétaire de mairie et le garde-champêtre de Templeuve :!:
X VERSTRAËTE -LELEU , à Templeuve ,acte n°16,p 134 :
LELEU Auguste X VertraËTE Germaine Thérèse Antoinette

A la recherche du dc de Germaine à Templeuve ,on trouve par les TD le + le 3-5-1937 d'un VERSTRAËTE M -N (Mort) - N (né ) et surprise ,dans l'acte , la mère et célibataire et n'est plus ° à Buire au Bois :roll:
Voir l'acte n° 18,p 70:

Sans nom

-
Bien entendu , une recherche sur cette commune ne donne rien !---Son père étant Belge , il faudra certainement vous orienter dans cette direction, ce que je ne fais pas , étant absent du forum -Belgique - :!:

Beaucoup de choses cachées , des mensonges , .. je vous souhaite bon courage dans vos recherches , avec le concours d'autres membres du site :)

Bon mardi

=;
cordialement
Jacky MAFILLE
les hommes naissent libres et égaux en droit. C'est après la naissançe que ça se gâte!
Un oiseau chante d'autant mieux,s'il chante dans son arbre généalogique-Jean Cocteau

Image
---
C'est l'été :
[center]Image[br]bonnesimages.com[/center]

Cavestri
VIP

Messagepar Cavestri » 09 nov. 2021 09:03

Bonjour Didou03
Bonjour Jacky

Il y a deux naissances

° DUPUTEL Marie Berthe Florida Buire-au-Bois 22-06-1894

DUPUTEL Marie Berthe Florida

Avec Louis VERSTRATEN comme témoin 38 ans (° 1856) terrassier

Elle se marie en 1921 à Armentières

PICKEN Joseph Henri X DUPUTEL Marie Berthe Florida

Parents inconnus

Elle se remarie à Houplines et non à Arras

PENNEQUIN Auguste Louis Joseph X DUPUTEL Marie Berthe Florida

° VERSTREA Germaine Thérèse Antoinette Buire-Au-Bois 27-10-1895

VERSTRAETE Germaine Thérèse Antoinette

Le père VERSTRAE Auguste 34 ans (° 1861) Terrassier

La même personne ?

Le nom VERSTRA ne semble pas présent en Belgique c'est VERSTRATE
l'état civile a dû corriger l'orthographe du nom

Sauf erreur je ne l'ai pas trouvé dans les recensements de Buire-au-Bois
Modifié en dernier par Cavestri le 10 nov. 2021 12:13, modifié 1 fois.
Cordialement

Jacques CAVESTRI

JMafille
VIP

Messagepar JMafille » 09 nov. 2021 14:15

Bonjour Jacques -didou
-
Cavestri a écrit : Bonjour Didou03
Bonjour Jacky

° VERSTREA Germaine Thérèse Antoinette Buire-Au-Bois 27-10-1895

VERSTRAETE Germaine Thérèse Antoinette

Le père VERSTRAE Auguste 34 ans (° 1861) Terrassier
-
Jacques , en mettant une deuxième fois l'acte de ° de Germaine , cela fait doublon dans la base du site , il faut donc supprimer cet acte 2ème :) .En consultant la base ,le permalien y figure 3 fois , dont 1 sans n° de page :?:

Bon mardi

=;
cordialement
Jacky MAFILLE
les hommes naissent libres et égaux en droit. C'est après la naissançe que ça se gâte!
Un oiseau chante d'autant mieux,s'il chante dans son arbre généalogique-Jean Cocteau

Image
---
C'est l'été :
[center]Image[br]bonnesimages.com[/center]

Cavestri
VIP

Messagepar Cavestri » 09 nov. 2021 16:38

Bonjour Jacky

Désolé mais je n'ai pas accès à la suppression seulement a la modification
Cordialement

Jacques CAVESTRI

maguy
VIP

Messagepar maguy » 09 nov. 2021 18:41

Bonjour Jacques
Bonjour Jacky

J'ai trouvé une solution (que j'ai testée sur DUPUTEL) pour supprimer un permalien : demander "modifier" puis valider, "supprimer" apparait et la suppression est réalisable

Cordialement
Maguy

Cavestri
VIP

Messagepar Cavestri » 09 nov. 2021 18:51

Bonsoir Maguy

Merci pour l'information
mais j'essaierais une autre fois car apparemment quelqu'un a supprimé les doublons ?

Bonne soirée
Cordialement

Jacques CAVESTRI

didou03

Messagepar didou03 » 09 nov. 2021 18:55

Bonjour Jacky, bonjour Jacques. Je tiens à vous remercier pour les recherches effectuées. L'acte sans nom découvert par Jacky est pour moi une découverte, j'ignorais totalement cette naissance. Sur une fiche d'état-civil dont j'ai une copie, ma grand-mère a eu trois filles et deux garçons entre 1925 et 1935 dont mon père en 1931 . L'acte de cet enfant sans vie, datant de 1937, mon père (dcd) ne m'en avait pas parlé et du reste non plus. Dans ce dernier acte, il est fait mention de sa naissance à Ficheux (62), hors des recherches effectuées, Ficheux (62) correspond à son lieu de placement. Je l'ai trouvé sur le recensement de cette commune en 1901 où elle était "enfant assisté" chez une dame PRONNIER Marcelline, en compagnie de sa demi-sœur DUPUTEL Marie Berthe Florida. Je précise que ma grand-mère était mariée avec LELEU Auguste mais dont le divorce (LELEU Auguste - VANDEVILLE Elisa Marie Joseph) n'a été prononcé qu'en 1938, il n'avait pu reconnaître ses enfants, dixit les déclarations de mon père. Certains permaliens mis en ligne par Jacques ne fonctionnent pas, je pense qu'il s'agit des doublons qui ont été supprimés. Pouvez-vous m'expliquer la signification de certains caractères employés dans vos messages comme par exemple: x ou bien °. Je débute en généalogie et je suis preneur de toutes informations pouvant me faire avancer dans mes recherches d'autant qu'elles sont loin d'être simples. Merci encore à vous deux pour l'intérêt que vous portez à mes recherches. Didier VERSTRAETE.

Cavestri
VIP

Messagepar Cavestri » 09 nov. 2021 19:05

Bonsoir

Pour les signes en Généalogie

° = Naissance
x = Mariage
+ = Décès
xx = Remariage

Pas simple votre recherche
Cordialement