Seigneur du Breucq.

dumontnicole
VIP

Re: Seigneur du Breucq.

Messagepar dumontnicole » 12 mai 2014 19:44

Bonsoir Marie
je ne sais pas si cela peut vous être utile
trouvé dans le fond ancien de Lille
une reconnaissance de Pierre dubreucq seigneur de Fives
P1030056.JPG
P1030057.JPG
P1030058.JPG
nicole
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Aucun homme n'a reçu de la nature le droit de commander les autres.
Denis Diderot

une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore découvert les vertus
Ralph Waldo Emerson

Image

dumontnicole
VIP

Messagepar dumontnicole » 12 mai 2014 19:47

P1030059.JPG
P1030060.JPG
amicalement
nicole
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Denis Diderot

Ralph Waldo Emerson

Image

vieaiepie
Administrateur

Messagepar vieaiepie » 12 mai 2014 21:34

ENORME merci Nicole :
J'arrive à lire la premiere page mais pas reussi à traduire les suivantes.

Encore merci.
Carnet de généalogie à compléter
Image
https://www.thebookedition.com/fr/mon-p ... 30782.html

vieaiepie
Administrateur

Messagepar vieaiepie » 12 mai 2014 21:41

il s'agit surement de l'arriere petit fils de Frumalde.

Code : Tout sélectionner

Hugues II avait épousé une dame du nom de Mathilde qui 
mourut avant lui et pour le repos de laquelle il fonda au prieuré 
de Fives un service religieux en 1163. 

Après lui vint Hellin de Bruegh, qui, en 1179, du consentement 
de Sara, son épouse, fit un échange de terres avec l'église de 
Saint-Martin de Fives. Sara mourut avant H90; Hellin de Bruech, 
du consentement de Pierre, son fils, de Hadevide et de Gelvide, 
ses filles, fonda au prieuré de Fives une messe quotidienne pour le 
repos de l'àme de ladite Sara. 

Pierre du Breucq, chevalier, fils de Hellin et de Sara, épousa 
une dame nommée Béatrix dont il eut Péronne qui, par son 
mariage avec Gérard de Marbais, porta dans la puissante maison 
de ce nom la seigneurie du Breucq . 

Image

dumontnicole
VIP

Messagepar dumontnicole » 12 mai 2014 22:39

trop contente de vous rendre ce service
nicole
Denis Diderot

Ralph Waldo Emerson

Image

vieaiepie
Administrateur

Messagepar vieaiepie » 08 avr. 2016 19:57

Bonjour

Je suis tomber par hazard sur d'autre seigneurs du breucq ... je fais mon recap ici pour que je m'en souviennes. Si des personnes trouvent des infos en +, je suis preneuses, j'aimerai faire la relation entre eux.

Donc en résumé:

Frumalde de aqua, seigneur du Breuc (vers 1090)

4 enfants:
- une fille la femme de Bernard II de Roubaix,
- une fille mariée à Olivier de Bondues
-une fille unie à Lambert Nappin
- Hugues 1er , Hugues de Aqua, dit de BruC X sœur de Roger le Jeune (cité en 1098, décédé en 1161)
=> Roger de Bruc (cité en 1128)
=> Jean
=> Frumalde II
=> Hugues II de Aqua, de Bruc ou del Broch, dit le Jeune (hugues II cité en 1163 décès de femme)
X une dame du nom de Mathilde
======> Hellin de Bruegh X Sara (cité en 1179, DC en 1190 )
================>Hadevide (fille)
================> Gelvide (fille)
================> Pierre du Breucq, chevalier X une dame nommée Béatrix
=====================> Péronne X Gérard de Marbais (°vers 1210, X en 1232)
===========================>Henri 1er de MARBAIS ca 1236-1298
===========================>Gerard IV de MARBAIS 1238-/1283
===========================>Wautier de MARBAIS ca 1242-/1306
===========================>Beatrix de MARBAIS ca 1245-

Autre seigneurs du breucq mais pas de relation pour l'instant:
- Maximilien, seigneur du breucq X en 1603 Marie de grault, dame d'avion, Déces en 1629
-Pierre du breucq (bailli roral de Bruges) en mai 1302 http://www.persee.fr/doc/rnord_0035-262 ... 2?h=breucq (+ page 281)
- Gautier de Maulde, seigneur de Breucq, marié a jeanne de peruwez. Son père Hugues, seigneur de maulde, viviat en 1350 mouru en 1366.

Peut il y avoir plusieurs seigneurie qui porte le meme nom?
dans l'histoire de Maulde, la seigneurie du breucq est cité, un lien avec celle de villeneuve d'ascq?
Image

vieaiepie
Administrateur

Messagepar vieaiepie » 08 avr. 2016 21:13

Jean du broeucq, seigneur du broeuq
===> fille: Marie Du broeucq (dame du broeucq) x Etienne dit broignanrt de Haynin (1280-1359)
========> aubert de Haynin (chevalier)
========> Jean dit broignart de Haynin (seigneur du broeucq) (vers 1310-1348) x Marie de Pottes
==============>Jean II Dit Broignart de HAYNIN (seigneur du broeucq) x Marie dite de roisin de Wargny
==================>Isabeau de Haynin (+1396), marié à Hugues III de Maulde +1430, Frere de Gautier de Maulde
==================>Pierre Dit Broignart x Jeanne du CHASTEL de La HOWARDERIE
========================>Jean III

Maximilien de haynin, fils de Francois, fils de Guislain, fils de Francois, fils de jean IV de Haynin, fils de Jean III (1433-1495), fils de Pierre dit broignart (+1431), fils de Jean II dit Broignart de Haynin, fisl de jean I (x Marie de pottes), fils de marie du broeucq et etitenne dit Broignart de Haynin (1310-1348), Fille de Jean Dubreucq
=> tous seigneur du breucq.

Reste à faire la relation entre le jean du breucq, père de marie, et Jean du breucq, fils de frulmalde????

Source wailly, genenet).
Image

vieaiepie
Administrateur

Messagepar vieaiepie » 09 avr. 2016 10:59

Une autre branche à relier:

-François II van Haveskercke + 1367/68 chevalier ép. Aélis de Tolnare, dame du Breucq et de Tillinghem
- Hustin 1er van Haveskercke fl ~1330 + 1383/84 chevalier, seigneur du Breucq, conseiller de la dame de Cassel & Capitaine de son Château de Nieppe (relève le fief du Breucq/ten Brouck à Oostvlereren à la + de son frère François en 1367) ép. Agnès de Merris (van Mernes)
==========>Philippe IV van Haveskercke + ~1390 chevalier, seigneur du Breucq (1388) ================>Louis II van Haveskercke + ~1430 seigneur du Breucq (1392, fief relevé), Landshouder de Furnes, Député aux Etats de Flandres, Bailli de Bergues ép. Marguerite de Heule, dame héritière de Oostvleteren
======================>Marie van Haveskercke + 1474 dame héritière du Breucq et d’Oostvleteren ép. Gautier V de Ghistelles, chevalier, seigneur d’Esquelbecq
postérité Ghistelles
Image

vieaiepie
Administrateur

Messagepar vieaiepie » 22 sept. 2020 16:41

Extrait de MÉMOIRES DE LA SOCIÉTÉ DES SCIENCES DE L'AGRICULTURE ET DES ARTS DE LILLE.

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... /texteBrut

avaient les mêmes droits que les princes et que Guillaume ne pouvait les empêcher de lever une aide sur leurs sujets (1). Là se trouvaient Robert, archidiacre, prévôt de la Collégiale ; son frère Roger, châtelain de Lille ; Hugues du Broeucq, leur beau-frère, avec son fils Roger, chevalier. Le comte, qui ne respectait ni les églises ni les clercs, irrité de l'ardeur que déployait le prévôt pour la défense des immunités du clergé, le menaça en présence de ses parents de lui raser la tonsure avec son glaive. Ce qu'entendant , Roger du Breucq se leva furieux et dit au comte : « Il n'est pas un homme au monde qui osât infliger un pareil outrage à mon oncle, car je le tuerais. » Le père de Roger, qui était un homme sage, lui dit, voulant calmer la colère du comte : « Mon fils, ce n'est pas à vous à prononcer de telles paroles. » — « Mon père, répliqua celui-ci, quand il s'agit de venger l'honneur de mon oncle, je n'en laisse le soin à personne. » — Roger, rugit le comte, vous me menacez !» — A Dieu ne plaise, seigneur, parce que jusqu'à présent vous avez toujours honoré mon oncle, mais sachez-le et sachent les autres, qu'il n'est pas un homme au monde, je le répète, qui osât toucher à la couronne de mon oncle, car je lui abattrais la tête de mon glaive.' » — Avec de tels hommes on s'étonne moins qu'on ait pu dire du comte de Flandre qu'il n'était alors que le primus inter pares. 

Avant de passer à une scène plus caractéristique encore, qu'on me permette quelques mots sur cette famille alliée aux châtelains de Lille. 

Hugues de Aqua, en roman de Liaue, dit de Bruc ou du Broeucq, beau-frère du châtelain Roger-le-Jeune, était fils de Frumalde. Il figure dans les titres de 1117 à 1150 

Extrait du BULLETIN DE LA COMMISSION HISTORIQUE DU DÉPARTEMENT DU NORD. TOME XXIV. LILLE IMPRIMERIE L. DANEL 1900

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... /texteBrut

III. Le Breucq, à Flers. 

La belle seigneurie vicomtière du Breucq, dont le siège était à Flers, mais dont les dépendances s'étendaient au loin, notamment à Fives et à Lille, était l'un des domaines les plus considérables de la région puisque, à la fin du XIIIe siècle, avant le démembrement qui en fit deux fiefs, sa valeur répondait à près d'un million de francs de nos jours. 

-72 — 

Parmi ses dépendances, celles qui étaient situées dans l'enceinte de Lille constituaient la pairie du Breucq, où les seigneurs avaient leur hôtel. 

La seigneurie du Breucq a donné son nom à une noble lignée dont l'auteur était contemporain de la première croisade. 

I. La maison du Breucq remonte à un seigneur nommé Frumalde de Aqua, vivant dans la seconde moitié du XIe siècle. On connaît à ce Frumalde un fils, Hugues de Aqua, de Liaue ou du Breucq, qui va suivre, et trois filles : l'une était la femme de Bernard II de Roubaix, une autre était mariée à Olivier de Bondues, une troisième était unie à Lambert Nappin, frère de Berthulf, prévôt de Saint-Donat à Bruges, d'où Burchard, meurtrier du comte Charles-le-Bon. Burchard est dit, en 1127, neveu de Hugues de Liaue, de Bernard de Roubaix et d'Olivier de Bondues. 

II. Hugues de Aqua paraît dans une charte datée de Lille en 1117, chargé par le comte Bauduin de déterminer les limites d'une forêt de l'abbaye de Saint-Amand. (Teulet, Layettes du Trésor des Chartes, t.I, p. 40.) En étudiant de près les actes du temps, on reconnaît que ce nom de Aqua, traduit par de Liaue dans une chronique en langue romane du XIIIe siècle, et celui de Bruc, de Bruech ou du Breucq, désignent tous deux un seul et même personnage. On lit au f° 35 v° d'une chronique du XIIe siècle, dont M. Alphonse Wauters a donné un extrait dans son opuscule intitulé : Avénement et mort du comte de Flandre Guillaume de Normandie, que Hugues de Aqua, dit de Bruc, avait épousé la seconde soeur de Roger le Jeune, châtelain de Lille de 1098 à 1130, et de Robert, troisième prévôt de la collégiale de Lille. 

Sous ce nom de Aqua, Hugues souscrit immédiatement après Roger, châtelain de Lille, son beau-frère, la charte de 1117 que je viens de citer. Il souscrit encore immédiatement après le châtelain Roger une charte de 1122, aussi datée de Lille et par laquelle le comte Charles-leBon déclare avoir rétabli la paix entre le dit-châtelain et l'abbaye de Marchiennes (Archives du Nord, cartulaire de l'abbaye de Marchiennes, p. 110). — Sous le nom de Liaue, Hugues, de concert avec ses beauxfrères, Bernard de Roubaix et Olivier de Bondues, livre à la justice, le dimanche 1er mai 1127, Burchard, son neveu, meurtrier du comte Charles-le-Bon. 

Image

Laure Dubreucq

Messagepar Laure Dubreucq » 15 févr. 2022 00:45

Bonjour,
J'ai remonté l ascendance paternelle des Dubreucq jusqu'à Frumalde.
Savez-vous qui est son père ?
Un certain Willy sur Geneanet indique que c'est "Guillaume de Bretagne" seigneur de Roubaix né en 1025 décédé en 1083. Je ne trouve rien prouvant ce lien... ce Guillaume de Bretagne pourrait peut-être être Guillaume le conquérant, avec quelques écarts de date car Willy indique que le père de Guillaume est Alain III Ruibriz de Bretagne. Or, d'après mes recherches, Alain n'a pas de fils prénommé Guillaume mais il aurait eu Guillaume le conquérant ou "Guillaume le bâtard" sous sa tutelle...
Avez-vous fait des recherches, avez vous des pistes ?

La branche de Willy nous amène à Charlemagne, Pépin le bref ou encore Charles Martel... ma famille était euphorique en découvrant ceci mais je doute de la fiabilité....

Merci à vous
Laure Dubreucq