Lille - Répertoire ou immatriculation Commerçants avant 1914

Arlette

Lille - Répertoire ou immatriculation Commerçants avant 1914

Messagepar Arlette » 20 mars 2022 10:53

Bonjour à tous les membres,

Je recherche des informations - immatriculation, situation du commerce - sur deux commerçants :

1. Tailleur de vêtements de Gustave Désiré Emile, né à Morbecque le 21 septembre 1859 :
d'après sa fiche militaire, il est installé à Lille en 1896. Sa résidence est Rue Condorcet. Son magasin également ? Autre adresse possible, en 1908, sa résidence - et ou magasin - est au 235 rue Solférino.
Autre possibilité : en 1919, son fils, THERSEN Albert Germain Henri Désiré, habite à Lille au rue Caumartin. L'ancienne adresse du magasin ?

2. Estaminet, café ou restaurant BONSART : Francine Deguehegny a été d'une aide précieuse pour trouver des informations sur "ma fameuse" Blanche Augustine BONSART, en m'envoyant les informations sur sa mère "Augustine" Marie Mélina THUMEREL, épouse de BONSART Maurice Joseph. Quelques années après, je lui en suis toujours aussi reconnaissante.
Les BONSART avaient deux estaminets : un situé au coin de la rue Jean Sans Peur et du Boulevard de la Liberté. Sur la devanture de mon précieux document, il est écrit : 'Estaminet de l'Ancienne Poste".
A côté de cet estaminet, on voit sur beaucoup d'anciennes cartes postales un tailleur. Je doute que ce soit THERSEN.

Son frère avait lui aussi un estaminet, derrière la grand Place. J'ai une photographie, mais malheureusement sans indication de la rue. Sur un acte, il est "cabaretier" en 1903 (mais probablement avant, et même après la guerre.

Merci, merci de m'aider à poursuivre ma quête têtue du monde de Blanche Augustine BONSART et de son amoureux Albert Germain THERSEN.
Bien cordialement,
Arlette

dumontnicole
VIP

Re: Lille - Répertoire ou immatriculation Commerçants avant 1914

Messagepar dumontnicole » 20 mars 2022 22:18

Arlette bonsoir
Pouvez vous mettre votre carte postale en ligne sur le site .Cela permettra peut être de reconnaître la rue
je vais regarder sur le livre de Mr Rossez Lille centre si l estaminet à l intersection de la rue Jean sans peur et du boulevard de la liberté y est représenté ainsi que celui situé derrière la gare
il vous faudrait consulter les Ravet Anceaux correspondant aux années concernées(Ad)
Nicole
Aucun homme n'a reçu de la nature le droit de commander les autres.
Denis Diderot

une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore découvert les vertus
Ralph Waldo Emerson

Image

Arlette

Messagepar Arlette » 26 avr. 2022 15:28

Bonjour Nicole,
Je viens seulement de me rendre compte que vous m'aviez répondu. J'ai dû mal paramétrer les notifications.
Voici les deux précieux documents que ma famille "retrouvée" m'a fournis :
Le restaurant Bonsart (avant la guerre 1914) : d'après ce que je lis, "A l'ancienne Poste". J'ai vu plusieurs cartes postales anciennes qui pourraient le situer à côté d'un tailleur. 113, boulevard de la liberté, au coin de la Rue Jean Sans Peur. D'après ce que google map indique, il y a toujours un restaurant à cet endroit. Y-avait-il une poste près de là ?
Merci. Dans un autre message, je mets l'autre photo du deuxième estaminet. Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter !
Arlette
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Arlette

Messagepar Arlette » 26 avr. 2022 15:39

dumontnicole a écrit :
20 mars 2022 22:18
Arlette bonsoir
Pouvez vous mettre votre carte postale en ligne sur le site .Cela permettra peut être de reconnaître la rue
je vais regarder sur le livre de Mr Rossez Lille centre si l estaminet à l intersection de la rue Jean sans peur et du boulevard de la liberté y est représenté ainsi que celui situé derrière la gare
il vous faudrait consulter les Ravet Anceaux correspondant aux années concernées(Ad)
Nicole
Nicole, vous indiquez le répertoire Ravet Anceaux. Est-il consultable en ligne aux Archives ? Merci pour ce précieux renseignement.

Voici le deuxième estaminet. D'après les informations que j'ai pu glaner de mon cousin, il se trouvait derrière la grand place. Il fallait emprunter le porche menant à la rue des débris de Saint Etienne. D'après ses souvenirs, l'estaminet devait se trouver là ou une rue adjacente (rue Lepelletier ?)
Je joins la précieuse photo.
Cet endroit me fait rêver. Il m'a raconté qu'en guise de plafond il y avait des vitraux ? ou une partie verrière et qu'on pouvait les ombres des clients du premier étage.
Je compte sur la mémoire des Lillois ;-)
Arlette
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

dumontnicole
VIP

Messagepar dumontnicole » 26 avr. 2022 18:43

Bonsoir Arlette
juste quelques mots
1) les ravets Anceaux ne sont consultables que sur place aux AD il y a toutes les années depuis sa création
2) sur la 1ere photo il y avait encore un café brasserie dans les années 90
pour le second cliché vous me parlez d une voute c est sans doute la voute qui donne sur la grand place la voute de la rue des débris St Etienne où en 1826 il y avait une brasserie à la table d Aragon qui prend le nom d Alcide restaurant décoré comme le voulait l époque en art déco avec des verrières au plafond
je vais chercher dans ce que j ai et vous tie s au courant
bonne aprés midi
Nicole
Denis Diderot

Ralph Waldo Emerson

Image

dumontnicole
VIP

Messagepar dumontnicole » 26 avr. 2022 18:44

carte postale 1914.JPG
une vue de la voute
Nicole
Denis Diderot

Ralph Waldo Emerson

Image

vieaiepie
Administrateur

Messagepar vieaiepie » 27 avr. 2022 18:34

Arlette a écrit :
20 mars 2022 10:53
Bonjour à tous les membres,

Je recherche des informations - immatriculation, situation du commerce - sur deux commerçants :

1. Tailleur de vêtements de Gustave Désiré Emile, né à Morbecque le 21 septembre 1859 :
d'après sa fiche militaire, il est installé à Lille en 1896. Sa résidence est Rue Condorcet. Son magasin également ? Autre adresse possible, en 1908, sa résidence - et ou magasin - est au 235 rue Solférino.
Autre possibilité : en 1919, son fils, THERSEN Albert Germain Henri Désiré, habite à Lille au rue Caumartin. L'ancienne adresse du magasin ?

2. Estaminet, café ou restaurant BONSART : Francine Deguehegny a été d'une aide précieuse pour trouver des informations sur "ma fameuse" Blanche Augustine BONSART, en m'envoyant les informations sur sa mère "Augustine" Marie Mélina THUMEREL, épouse de BONSART Maurice Joseph. Quelques années après, je lui en suis toujours aussi reconnaissante.
Les BONSART avaient deux estaminets : un situé au coin de la rue Jean Sans Peur et du Boulevard de la Liberté. Sur la devanture de mon précieux document, il est écrit : 'Estaminet de l'Ancienne Poste".
A côté de cet estaminet, on voit sur beaucoup d'anciennes cartes postales un tailleur. Je doute que ce soit THERSEN.

Son frère avait lui aussi un estaminet, derrière la grand Place. J'ai une photographie, mais malheureusement sans indication de la rue. Sur un acte, il est "cabaretier" en 1903 (mais probablement avant, et même après la guerre.

Merci, merci de m'aider à poursuivre ma quête têtue du monde de Blanche Augustine BONSART et de son amoureux Albert Germain THERSEN.
Bien cordialement,
Arlette
Bonjour

Je viens de regarder dans le ravet-anceau du Nord, en 1936.
- Pas de THERSEN rue caumartin , c'est aussi THERSEN le nom de famille de Gustave Désiré Emile?
- Pas de THERSEN rue condorcert
- Pas de Bonsart / Thimereil rue jean sans-peur
- En 1936, 119 bd de la liberté Vve E. girondeau "Café de la poste" T: 23.85
L.Méquinion, reprensent.
Vve Merlin, rentiers.
Rue jean sans-peur

(je suppose qu'il précisé la rue jean sans peur pour dire c'est au croisement de cette rue)

sinon pas de bonsart, ni thumerel, ni thersen.
Carnet de généalogie à compléter
Image
https://www.thebookedition.com/fr/mon-p ... 30782.html

vieaiepie
Administrateur

Messagepar vieaiepie » 27 avr. 2022 18:36

sinon, pour répondre à la quesiton en 1936 , il y avait encore une poste près du croisement bd liberté et rue jean sans peur.
Image

Arlette

Messagepar Arlette » 28 avr. 2022 07:00

Bonjour,
Un immense merci à vous @vieaiepie !
Grâce à vous, je sais qu'il existait effectivement une Poste à cet endroit, et surtout le nom du repreneur du restaurant Bonsart.
En 1936, en effet, le grand-père Bonsart était mort, et la grand-mère vivait à Erny Saint Julien.
Avez-vous trouver un café Bonsart dans la rue Saint-Etienne des Débris ? Ce devait être un oncle de Blanche.

Auriez-vous accès à l'annuaire avant 1914 ?
Je suis vraiment, vraiment contente des informations.
Merci !
Arlette

vieaiepie
Administrateur

Messagepar vieaiepie » 29 avr. 2022 14:28

Bonjour,

Je n'ai que le ravet-anceau de 1936 hélas.

Un seul café rue st etienne (pas st etienne des debris) : 3-3 bis "Café Paul" ! P.Merlevède-Lewille. Cafetier.

Un seul Bonsart dans Lille en 1936 :
Bonsart direct., rue tournai, 22 TEL 517.44 (5eme etage)

Je mettrai les photos dès que je peux.

Marie
Image