Carte ancien combattant [Résolu]

genealys

Carte ancien combattant

Messagepar genealys » 05 janv. 2023 17:57

Bonjour et Bonne Année,

Voilà j'aurais voulu savoir si il était possible d' obtenir une copie de la carte d'ancien combattant ? car j'ai lu que ces cartes, certaines communes les auraient détruites !

Je connait la date de la demande et la date d'acceptation et j'ai le numéro de la carte également, car j'ai la copie de cette demande, mais je n'ai pas la carte.

Comment faire pour l'obtenir ?
J'ai écris aux archives départementale, mais je n'ai reçu aucune réponse a ma question. ( pour savoir si ils avaient encore ces cartes )

Merci
Alice

thiery
VIP

Re: Carte ancien combattant

Messagepar thiery » 05 janv. 2023 19:27

Bonsoir Alice

Faites une demande à l'Office des anciens combattants, il me semble qu'il y a une agence par departement...
Et merci de nous faire connaître leur reponse..

Cordialement
Thierry
La tradition, c'est nourrir la flamme, pas vénérer les cendres... G. Mahler

deguehegny francine
VIP

Messagepar deguehegny francine » 05 janv. 2023 19:35

Bonsoir Alice
Donnez moi des détails concernant la personne
A savoir que c'est un dossier d'AC avec quelque fois la photo de la personne
Aux AD uniquement pour la 1ere guerre mondiale
A vous lire
Bonne soirée
Francine

genealys

Messagepar genealys » 06 janv. 2023 10:44

Bonjour Francine,

Voici les données concernant la personne :

Il s'agit de Louis LEBRUN né le 30/03/1899 à Tourcoing

Par décision Ministérielle Nr 553.913 en date du 27/03/1964 la qualité de combattant à été attribuée à Mons Lebrun louis

La carte du combattant portant le NR 263.081 lui a été délivrée le 17/04/1964

Mais pour lui c'est la 2e guerre, il avait également été fait prisonnier de guerre au Stalag XI A

Cordialement
Alice

deguehegny francine
VIP

Messagepar deguehegny francine » 06 janv. 2023 11:33

Bonjour Sylvie
Désolée
Je ne peux rien faire pour vous aider
Les cartes de la Seconde Guerre Mondiale n'existent plus
Tout a été détruit
Bonne journée
Francine

Laqdo

Messagepar Laqdo » 06 janv. 2023 22:52

Bonsoir à toutes et à tous, tous mes voeux de bonheur et de santé à vos familles respectives.
Je me permets de me joindre à cette discussion car je recherche aussi une copie de cette carte pour mes deux GP natifs du PdC.
À Francine, excusez-moi d'utiliser votre prénom, de quels renseignements avez-vous besoin pour un ancien combattant pour retrouver sa trace aux AD du Nord ? C'est peut-être les mêmes pour le PdC.
Dominique

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 07 janv. 2023 08:37

Laqdo a écrit :
06 janv. 2023 22:52
Bonsoir à toutes et à tous, tous mes voeux de bonheur et de santé à vos familles respectives.
Je me permets de me joindre à cette discussion car je recherche aussi une copie de cette carte pour mes deux GP natifs du PdC.
À Francine, excusez-moi d'utiliser votre prénom, de quels renseignements avez-vous besoin pour un ancien combattant pour retrouver sa trace aux AD du Nord ? C'est peut-être les mêmes pour le PdC.
Dominique

Bonjour Dominique
Coucou Francine
Bonjour Alice
Tous mes voeux pour cette nouvelle année
Je me permets aussi de répondre à la place de Francine
Pour savoir si une personne a déposé et obtenue une carte Ancien Combattant, juste nous donner le nom , prénom date et lieu de Naissance en cas d'homonyme
Et sur la période Guerre 1914-1918

Les Cartes de la seconde Guerre ont été détruites sur ordre des Archives Nationales
J'ai dans l' ordinateur entre 5000 et 10000 cartes " Anciens Combattants" avec ou sans photos, certaines demandes ou Cartes sont classées et d'autres pas.
C'est très peu je sais, face à plus de 2000 cartons de demandes, et 80 dossiers sont en général répertoriés dans ces cartons.
Bon week-end à vous toutes et tous
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire

Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

Image

Image

thiery
VIP

Messagepar thiery » 07 janv. 2023 09:48

Bonjour à tous

Si les archives nationales ont décidé, a quel titre ?, La destruction des archives en préfecture, les dossiers doivent toujours exister au ministère des anciens combattants qui les décernait au vu des demandes...
A moins qu'il faille encore faire comme si internet n'était pas inventé, et aller à Pierrefitte les consulter...
Une mention pour les passeports qui ne pourront pas être consultés à Pierrefitte:

"Malgré des éliminations conséquentes (ainsi 656 cartons de passeports de et pour l’étranger, de 1815 à 1845, cotés précédemment F/7/11229 à 11884 ont été éliminés le 4 avril 1892), les passeports de la sous-série F/7 forment un groupe homogène du Directoire à 1852."

Avec la paperasse qu'ils stockent, ils peuvent encore alimenter la chaudière l'hiver... :-"
Cordialement

Thierry
La tradition, c'est nourrir la flamme, pas vénérer les cendres... G. Mahler

genealys

Messagepar genealys » 07 janv. 2023 18:02

Bonsoir,

Merci pour vos réponse, vraiment dommage que les archives aient décidé de détruire ces cartes, même si a leurs yeux elles n'avaient pas de grande valeur, pour nous les descendants, elles sont un trésor !!

Cordialement
Alice

Laqdo

Messagepar Laqdo » 07 janv. 2023 21:31

Bonsoir à toutes et à tous et à Raphaelle,
Voici les renseignements concernant mes 2 GP
LAQUAY Henri Louis Joseph né le 16/11/1883 à Hestrus (62) - Médaille Militaire - Croix de guerre 14-18 avec étoile de bronze.
GOUILLIART (Gouillard) Emile François Victor né le 02/11/1900 à Rely (62) - Classe 1920 mais classe de mobilisation 1914/58 ( article 58 : 3 enfants)
D'avance merci si vous trouvez quelque chose.
Dominique