Jules Alfred BOYAVAL : numéro de matricule [Résolu]

dynastie13

Re: Jules Alfred BOYAVAL : numéro de matricule

Messagepar dynastie13 » 25 févr. 2023 14:02

raphaelle a écrit :
25 févr. 2023 11:37
Désormais, je répondrais aux demandes quand je connais la réponse et ne participerais plus au blablatage qui alourdissent et encombrent régulièrement les sujets.
Je vous remercie d'avoir participé, Raphaëlle, et notamment d'avoir indiqué le lien très intéressant sur le forum concernant le service militaire des "ecclésiastisques" ou "étudiants". Je vous souhaite un très bon week-end !

thiery
VIP

Messagepar thiery » 25 févr. 2023 14:55

J'étais sur tablette, et je suis souvent limité dans les consultations...

J'ai vu sur internet que cet ordre religieux, créé a Douai, y a toujours une adresse, peut être pourraient ils vous orienter sur le dossier de "Norbertine"..

C'était l'époque où l'enseignement laïc cherchait à éliminer le religieux, c'est bien la seule raison de faire faire figurer cette mention étrange dans un acte de décès qui devrait être neutre... C'est bien de remettre les choses en situation...
Bonne recherche

Cordialement

Thierry
La tradition, c'est nourrir la flamme, pas vénérer les cendres... G. Mahler

dynastie13

Messagepar dynastie13 » 25 févr. 2023 15:34

thiery a écrit :
25 févr. 2023 14:55
C'était l'époque où l'enseignement laïc cherchait à éliminer le religieux, c'est bien la seule raison de faire faire figurer cette mention étrange dans un acte de décès qui devrait être neutre
La mention "en exil" ne figure pas dans l'acte de décès (qui est d'ailleurs en néerlandais) mais dans l'avis de décès dans le Journal de Roubaix... qui n'a pas d'obligation de neutralité.

thiery
VIP

Messagepar thiery » 25 févr. 2023 15:46

ImageExact, c'est bien l'avis de décès... :oops:
Mais ça reste un signal fort, un choix qui n'est absolument pas neutre pour une annonce nécrologique.....

Cordialement
Thierry
La tradition, c'est nourrir la flamme, pas vénérer les cendres... G. Mahler