Je vous remercie d'avoir participé, Raphaëlle, et notamment d'avoir indiqué le lien très intéressant sur le forum concernant le service militaire des "ecclésiastisques" ou "étudiants". Je vous souhaite un très bon week-end !
Jules Alfred BOYAVAL : numéro de matricule [Résolu]
-
Re: Jules Alfred BOYAVAL : numéro de matricule
-
- VIP
J'étais sur tablette, et je suis souvent limité dans les consultations...
J'ai vu sur internet que cet ordre religieux, créé a Douai, y a toujours une adresse, peut être pourraient ils vous orienter sur le dossier de "Norbertine"..
C'était l'époque où l'enseignement laïc cherchait à éliminer le religieux, c'est bien la seule raison de faire faire figurer cette mention étrange dans un acte de décès qui devrait être neutre... C'est bien de remettre les choses en situation...
Bonne recherche
Cordialement
Thierry
J'ai vu sur internet que cet ordre religieux, créé a Douai, y a toujours une adresse, peut être pourraient ils vous orienter sur le dossier de "Norbertine"..
C'était l'époque où l'enseignement laïc cherchait à éliminer le religieux, c'est bien la seule raison de faire faire figurer cette mention étrange dans un acte de décès qui devrait être neutre... C'est bien de remettre les choses en situation...
Bonne recherche
Cordialement
Thierry
La tradition, c'est nourrir la flamme, pas vénérer les cendres... G. Mahler
-
La mention "en exil" ne figure pas dans l'acte de décès (qui est d'ailleurs en néerlandais) mais dans l'avis de décès dans le Journal de Roubaix... qui n'a pas d'obligation de neutralité.
-
- VIP

Mais ça reste un signal fort, un choix qui n'est absolument pas neutre pour une annonce nécrologique.....
Cordialement
Thierry
La tradition, c'est nourrir la flamme, pas vénérer les cendres... G. Mahler