Bonsoir
J’ai un souci sur le prénom du baptisé le 12/09/1604 à Sint-Niklaas (Belgique)
L’acte se trouve sur le registre 9000_000_00067_000_0_0039_r B1602-1604, vue 67/68, page gauche.
Les parents sont Joos de Schepper et Pierijne Maes
Les parrain et marraine (Joos?) Pieter Van Ende et Joossijne (SWitten?)
Mais qui est le baptisé?
Le prénom est indiqué entre la mention des parents et celle des parrain et marraine, mais j’ai du mal à lire Judocus !
Sur la table des baptêmes on retrouve ce baptême au 12/09/1604, le baptisé est Judocus, le père Judoci de Schepper (vue 9/186 page gauche)
Qu'en pensez-vous?
François
prénom du baptisé
-
VERLAINE
- VIP
prénom du baptisé
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
rsteen
Re: prénom du baptisé
Bonjour,
Devant Pieter van Ende, je lis (biffe) le prénom Joos (=Judocus). Ligne précédente (moins sur), les dernières caractères (...bris) me donnent l’impression que la ligne contient une date biffée (9........bris).
A confirmer.
Devant Pieter van Ende, je lis (biffe) le prénom Joos (=Judocus). Ligne précédente (moins sur), les dernières caractères (...bris) me donnent l’impression que la ligne contient une date biffée (9........bris).
A confirmer.
-
VERLAINE
- VIP
Bonjour
Je lis également Joos devant le prénom du parrain et je l'avais mis entre parenthèses car il me semblait bizarre (biffé ou écrit d'une manière différente).
Entre les parents et les parrains et marraine, c'est le prénom du baptisé (je vous mets un extrait plus large de la page).
Par contre je me demande si par erreur le prêtre n'aurait pas inscrit le même prénom que l'acte précédent et l'aurait raturé ensuite. Il me semble lire amelken sur les deux actes.
Le prénom n'aurait-il pas été rajouté au début de la ligne du prénom. Serait J9 J(doc)us? C'est un peu tiré par les cheveux, mais bon!
François
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
rsteen
Bonjour,
Après comparaison avec l’inscription précédente, c’est clair qu’il ne s’agit pas d’une date biffée, mais du nom Amelken, biffé. Vous avez raison.
Pour le reste, il n’y a que des interprétations. Ça m’etonnerait quand même qu’il y aurait un double prénom Joos Pieter. D’ailleurs, ce Joos est biffé aussi.
Il n’est pas exclu que le curé avait commencé à noter le nom de la marraine Joossyne avant celui du parrain par erreur, et qu’il s’est arrêté en cours de route. A noter que, plus bas, Joossyne s’écrit Josyne.
Ces hypothèses n’expliquent pas les mentions qui precedent Amelken. L’énigme reste, mais je constate que l’agent de la ville de St-Niklaas au bout de la 19ieme siecle, qui a rédigé la table des baptêmes a choisi pour le nom Judocus (=Joos, en langue vulgaire).
Je ne peux pas
Après comparaison avec l’inscription précédente, c’est clair qu’il ne s’agit pas d’une date biffée, mais du nom Amelken, biffé. Vous avez raison.
Pour le reste, il n’y a que des interprétations. Ça m’etonnerait quand même qu’il y aurait un double prénom Joos Pieter. D’ailleurs, ce Joos est biffé aussi.
Il n’est pas exclu que le curé avait commencé à noter le nom de la marraine Joossyne avant celui du parrain par erreur, et qu’il s’est arrêté en cours de route. A noter que, plus bas, Joossyne s’écrit Josyne.
Ces hypothèses n’expliquent pas les mentions qui precedent Amelken. L’énigme reste, mais je constate que l’agent de la ville de St-Niklaas au bout de la 19ieme siecle, qui a rédigé la table des baptêmes a choisi pour le nom Judocus (=Joos, en langue vulgaire).
Je ne peux pas
-
VERLAINE
- VIP
Bonsoir
Merci pour votre aide.
Je crois que je vais adopter le prénom Judocus (Joos) comme sur la table en attendant de trouver un éventuel mariage ou décès.
Le problème est qu'il aurait un frère Joos né vers 1581, marié en 1605
Je vais reprendre les actes que j'ai vus.
Bonne semaine
François
Merci pour votre aide.
Je crois que je vais adopter le prénom Judocus (Joos) comme sur la table en attendant de trouver un éventuel mariage ou décès.
Le problème est qu'il aurait un frère Joos né vers 1581, marié en 1605
Je vais reprendre les actes que j'ai vus.
Bonne semaine
François