Homonymes BROCAL Joannes [Résolu]

Règles du forum
Recherche en belgique Flamande: viewtopic.php?f=19&t=98093&p=404883#p404883
Albert MALLE

Homonymes BROCAL Joannes

Messagepar Albert MALLE » 26 nov. 2020 11:30

Bonjour à tous

Dans ma généalogie figure BROCAL Joannes, sans doute né à Montegnée (registres de Grâce-Berleur) qui a épousé Catherine CHARLIER à Montegnée le 20 octobre 1753. Sa naissance devrait logiquement se situer vers 1720-1730.

Dans les registres correspondants à ces années figurent deux Joannes BROCAL :
Le premier né à Montegnée le 5 mars 1721 est le fils de Lamberti BROCAL et Margarita HALEBARD (page 32 du registre de Grâce-Berleur
Le second né le 25 mai 1721 est le fils de Arnoldi BROCAL et de Marie DE JACE (page 33 du même registre)

L'acte de mariage étant nom filiatif, je ne parviens à résoudre la question. Quelqu'un aurait-il une idée ou des renseignements me permettant de poursuivre mes recherches.
Merci d'avance et Cordialement
Albert

jldelsipee

Re: Homonymes BROCAL Joannes

Messagepar jldelsipee » 26 nov. 2020 17:15

Bonjour, cherchez d'abord dans les décès pour voir si l'un deux n'est pas décédé avant le mariage de l'autre. Pour autant, bien sûr, que le curé indique les parents du décédé ce qui malheureusement n'est pas toujours le cas.
Continuez par les baptêmes et les décès des enfants. Les parrain et marraine sont souvent des membres de la famille proche. Cela peut vous donner des indications.
Si le parrain d'un des enfants de Jean est prénommé Lambert ou Arnould, c'est une indication.

En fait, le meilleur système mais le plus long, c'est de faire la généalogie descendante des deux couples.

Enfin, une petite remarque. Les actes sont en latin (comme presque toujours en Belgique) mais dans le cas présent, les personnes vivent en Belgique francophone et utilisent donc des prénoms français. Joannes, c'est Jean, Lamberti (génitif de Lambertus) c'est Lambert, Arnold c'est Arnould et Margarita Marguerite :)

Cordialement
Jean-Louis

Pôle Nord
VIP

Messagepar Pôle Nord » 26 nov. 2020 17:35

Bonjour,
Albert MALLE a écrit :
26 nov. 2020 11:30
Dans les registres correspondants à ces années figurent deux Joannes BROCAL :
Le premier né à Montegnée le 5 mars 1721 est le fils de Lamberti BROCAL et Margarita HALEBARD (page 32 du registre de Grâce-Berleur
Le second né le 25 mai 1721 est le fils de Arnoldi BROCAL et de Marie DE JACE (page 33 du même registre)

Comme Marguerite HALLEBART est la marraine de deux filles de Jean BROCAL, Marguerite (o 09/09/1754) et Catherine (o 18/08/1757), je parierais pour le premier couple, Lambert BROCAL et Marguerite HALLEBART.
Cordialement,
Pol

Albert MALLE

Messagepar Albert MALLE » 27 nov. 2020 12:12

Merci à Jean, Louis pour les conseils de marche à suivre. Le baptême des enfants a débouché sur la solution la plus probable.
Merci aussi pour les conseils concernant la partie francophone de la Belgique. Il n'est pas simple de s'y retrouver (vue de la France...)

Merci à Pol qui a tout naturellement pensé aux baptêmes des enfants et à une marraine sans doute de la proche famille. Je vais effectivement opter pour le couple BROCAL - HALLEBART (marié le 1er mai 1718,je viens de le découvrir).

Grand merci à vous deux
Cordialement
Albert