Recherche parents de Jean Baptiste Meurice (Meurisse)

Règles du forum
Recherche en belgique Flamande: viewtopic.php?f=19&t=98093&p=404883#p404883
misschocolat77

Recherche parents de Jean Baptiste Meurice (Meurisse)

Messagepar misschocolat77 » 26 déc. 2020 15:29

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis à la recherche des parents de Jean Baptiste Meurice (armurier).

Selon son acte de mariage (avec Marie Angélique Pequeur à Ferrière-la-Grande du 22/09/1789), il serait "natif de Mons, de la Paroisse de Saint-Nicolas en Havrez". Son père se prénommerait Adrien Joseph (armurier dans le régiment d'Arsberg) et sa mère serait une certaine Marie Louise Simon.

Selon son acte de décès, "On ignore le lieu de décès du père du défunt on ne connait pas non plus le nom et les prénoms de sa mère ni le lieu où elle est décédée. On présume que tous deux sont décédés à Malines)"
Toujours selon son acte de décès, son père se prénommerait Jean Baptiste et non pas Adrien Joseph.
Enfin, et encore sur base de l'acte de décès, Jean Baptiste Meurice (Meurisse) serait né à Malines (pays de Liège)

Au final, je ne sais pas où il est né: Malines (pays de Liège) ou Mons?
Et qui sont ses parents (+ provenance): Adrien Joseph Meurice et Marie Louise Simon ou Jean Baptiste Meurice et ???.

Avez-vous une idée de vers où je devrais orienter mes recherches?

Un tout grand merci pour votre aide précieuse.

Très belle après-midi.

gterreux

Re: Recherche parents de Jean Baptiste Meurice (Meurisse)

Messagepar gterreux » 26 déc. 2020 17:17

Bonjour ?,

Le mieux est de partir de l'acte de bapteme le 1/4/1764 à Mons St Nicolas en Havré :
MEURICE.PNG
Cordialement,

Guy
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Delefortrie Philippe

Messagepar Delefortrie Philippe » 27 déc. 2020 17:38

Bonjour. La soeur de mon de mon arrère-grand-mère était mariée avec un Demerisse , originaire de la région de Wingene en Flandre occidentale. Peut-être devez vous penser à cet orthographe et cette région ? Avec mon bonjour.

misschocolat77

Messagepar misschocolat77 » 30 déc. 2020 14:19

Bonjour Guy,
Je me suis bien basée sur l'acte de naissance du fils. J'ai donc regardé un mariage à Mons entre Meurice et Simon sans succès :-( Je vais étendre mes recherches sur Namur car j'ai constitué une branche (d'armurier Meurice). Je me dis qu'il y a peut-être un lien entre les deux.
Merci beaucoup
gterreux a écrit :
26 déc. 2020 17:17
Bonjour ?,

Le mieux est de partir de l'acte de bapteme le 1/4/1764 à Mons St Nicolas en Havré :

MEURICE.PNG

Cordialement,

Guy

misschocolat77

Messagepar misschocolat77 » 30 déc. 2020 14:19

Bonjour Philippe,
Je vais tenter avec cette orthographe en Flandre car j'ai effectivement certains membres qui sont passés pas Oostende, Bruges et Dessel.
Merci beaucoup
Delefortrie Philippe a écrit :
27 déc. 2020 17:38
Bonjour. La soeur de mon de mon arrère-grand-mère était mariée avec un Demerisse , originaire de la région de Wingene en Flandre occidentale. Peut-être devez vous penser à cet orthographe et cette région ? Avec mon bonjour.