Bonjour
Je vous joins le lien pour un rticle sur l'origine des noms du nord, finissant en ez, comme les Boulinguez, Taillez, Guidez, Rogez.... Dont on pense generalement qu'ils indiquentune origine espagnole.
https://fr.geneawiki.com/index.php/Espa ... A9s_en_-ez
Si cette rubrique bonne, ça fait d'un coup beaucoup moins de descendants d'espagnols dans la région...
Mais après, c'est toujours pareil..
9 ou 16 % nous amènent donc a une période assez récente, admettons 14-18....
Et la partie anglaise, un américain issu de generations d'anglais, pourrait il laisser un a.d.n qu'on pourrait scientifiquement qualifier d'anglais ?..
Pour l'anecdote, en survolant les archives du nord avant le grand chamboulement, j'avais vu qu'il y avait en 1942 un recensement des anglais vivant dans la région...
Je me suis toujours demandé quelle vie ils pouvaient avoir en zone occupée...
Cordialement
Thierry
Présence des Espagnols et Anglais en Flandre
Règles du forum
Aide collaborative pour corriger des permaliens du Pas de Calais: http://www.geneachtimi.com/genbase/corr ... hp?dept=62
Aide collaborative pour corriger des permaliens du Pas de Calais: http://www.geneachtimi.com/genbase/corr ... hp?dept=62
-
- VIP
Re: Présence des Espagnols et Anglais en Flandre
La tradition, c'est nourrir la flamme, pas vénérer les cendres... G. Mahler
-
Bonjour à tous,
Affirmer que l'on descend des espagnols est quasi faux mis à part quelques cas (dont plusieurs dans la noblesse). Cela reviendrait à dire dans deux ou trois cent ans que l'on descend des allemands....Certes, il y a eu de la collaboration horizontale mais cela reste marginal.
Les espagnols ont commis beaucoup de méfaits dans la région et la population n'appréciait pas beaucoup leur occupation aggravée par l'inquisition notamment sous Philippe II.
Affirmer que l'on descend des espagnols est quasi faux mis à part quelques cas (dont plusieurs dans la noblesse). Cela reviendrait à dire dans deux ou trois cent ans que l'on descend des allemands....Certes, il y a eu de la collaboration horizontale mais cela reste marginal.
Les espagnols ont commis beaucoup de méfaits dans la région et la population n'appréciait pas beaucoup leur occupation aggravée par l'inquisition notamment sous Philippe II.
-
- VIP
Bonjour
Il ne faut pas non plus voir l'occupation espagnole comme celle de 1940.
Ces pays etaient prospères, les paysans sous domination espagnole d'Arras ou Hesdin n'etaient pas plus malheureux que ceux sous domination française..
Il n'y avait pas de sentiment national, les habitants se sentaient espagnols car ils avaient prêté serment a ce souverain,
les guerres venaient plus de changements d'alliance dans les capitales que de problèmes de voisinage..
Les habitants de la région n'ont jamais demandé à être rattachés a la france.
Ça se décidait dans les cours dont les rois etaient cousins ou beux frères..
Les espagnols utilisaient les méthodes de guerre de l'époque..
Qui étaient les mêmes que les français.
J'avais transmis un lien sur de vieux documents sur St Pol, les populations etaient partagées entre le sentiment d'être espagnols ou français... Et servaient un camp ou l'autre.
Le seul avantage qu'avaient ceux qui devenaient français etait qu'a titre de bienvenue, le roi les exemptait de certaines taxes pendant 50 ou 100 ans, et au bout de 15 ils se révoltaient car les impôts avaient ete remis en place...prématurément.
C'est un peu comme pour l'occupation de la gaule, il fallait peu de romains, les gaulois s'étant sentis romains et collaboraient de bonne grâce.
Donc, je pense que les descendants des espagnols d'origine de la région doivent être très rares..
Cordialement
Thierry
Il ne faut pas non plus voir l'occupation espagnole comme celle de 1940.
Ces pays etaient prospères, les paysans sous domination espagnole d'Arras ou Hesdin n'etaient pas plus malheureux que ceux sous domination française..
Il n'y avait pas de sentiment national, les habitants se sentaient espagnols car ils avaient prêté serment a ce souverain,
les guerres venaient plus de changements d'alliance dans les capitales que de problèmes de voisinage..
Les habitants de la région n'ont jamais demandé à être rattachés a la france.
Ça se décidait dans les cours dont les rois etaient cousins ou beux frères..
Les espagnols utilisaient les méthodes de guerre de l'époque..
Qui étaient les mêmes que les français.
J'avais transmis un lien sur de vieux documents sur St Pol, les populations etaient partagées entre le sentiment d'être espagnols ou français... Et servaient un camp ou l'autre.
Le seul avantage qu'avaient ceux qui devenaient français etait qu'a titre de bienvenue, le roi les exemptait de certaines taxes pendant 50 ou 100 ans, et au bout de 15 ils se révoltaient car les impôts avaient ete remis en place...prématurément.
C'est un peu comme pour l'occupation de la gaule, il fallait peu de romains, les gaulois s'étant sentis romains et collaboraient de bonne grâce.
Donc, je pense que les descendants des espagnols d'origine de la région doivent être très rares..
Cordialement
Thierry
La tradition, c'est nourrir la flamme, pas vénérer les cendres... G. Mahler
-
Vous avez très certainement raison et je crois que tous ceux qui ont étudié leur généalogie sont d'accord. Avec bien entendu les exceptions "qui confirment la règle" comme disaient nos instituteurs.
Néanmoins, cette idée d'ancêtres espagnols reste bien ancrée. Il serai intéressant de connaître l'origine de cette idée reçue (dans ma famille, seuls ceux qui ont fait de la généalogie ne pensent pas que nous descendons des espagnols via nos ancêtres Groulez, le fameux "z" final, de Marchiennes).
Alors, pourquoi cette légende?
Paddy, vint d'osier en exil
-
- VIP
Bonjour à Tous,
Bataille des Dunes 1658. Guerre Franco-Espagnole. Wikipédia ; Extrait
Le 25 juin, Dunkerque, espagnole le matin et française à midi, est finalement anglaise le soir, puisque Louis XIV la remet le jour même aux Anglais. Charles II revend Dunkerque à Louis XIV en 1662.
Il y a de quoi y perdre son latin, ou plutôt son Flamand !
J’aime bien cet épisode !
Danièle
Bataille des Dunes 1658. Guerre Franco-Espagnole. Wikipédia ; Extrait
Le 25 juin, Dunkerque, espagnole le matin et française à midi, est finalement anglaise le soir, puisque Louis XIV la remet le jour même aux Anglais. Charles II revend Dunkerque à Louis XIV en 1662.
Il y a de quoi y perdre son latin, ou plutôt son Flamand !
J’aime bien cet épisode !
Danièle