Archines Nationales du Monde du Travail

Règles du forum
Aide collaborative pour corriger des permaliens du Pas de Calais: http://www.geneachtimi.com/genbase/corr ... hp?dept=62
paddy92500

Archines Nationales du Monde du Travail

Messagepar paddy92500 » 01 mars 2021 21:31

Bonjour

Je viens de découvrir une fort intéressante ressource pour les mineurs, alors je partage. Ce sont les Archines Nationales du Monde du Travail https://archives-nationales-travail.culture.gouv.fr/

Cela renvoie les dossiers des mineurs (et autres personnes ayant travaillé aux mines, hommes mais aussi femmes). Les dossiers comportent pas mal d'information. J'en ai même vu un avec une photo!

Voici un exemple de recherche sur un nom en particulier: https://recherche-anmt.culture.gouv.fr/ ... ype=simple

Là j'ai recherché les dossiers des compagnies des mines concernant des personnes dont le nom est Martinache. J'ai pris ce nom parce qu'il renvoie des résultats dans plusieurs compagnies. Pour d'autres noms, on n'a qu'une compagnie.

Je mets cela ici dans le Pas de Calais mais il y a aussi des mines du Nord (je n'ai vu que celles d'Aniche, ce qui inclut des fosses à Douai, en revanche pas dans le valenciennois, mais il y en a peut-être, je ne sais pas).
Paddy, vint d'osier en exil

maguy
VIP

Re: Archines Nationales du Monde du Travail

Messagepar maguy » 02 mars 2021 11:11

Bonjour Paddy

Un grand merci à vous pour avoir partagé cette ressource. J'y ai retrouvé le frère de ma grand-mère.
Les autres mineurs houillers de la famille n'ont pas travaillé dans les mines des compagnies répertoriées, bien dommage car les fiches sont une "mine" d'informations

Cordialement
Maguy

maribi

Messagepar maribi » 03 mars 2021 11:09

Merci!
Bénédicte

béa

Messagepar béa » 03 mars 2021 12:43

Bonjour, je suis très intéressée par votre recherche dans les archives du monde du travail. Je suis allée y jeter un oeil mais je n'arrive pas à trouver comment me connecter aux mines d'Anzin (près de Valenciennes dans le Nord). Plusieurs de mes ancêtres y ont travaillé, notamment mon GPP CARLIER Henri qui est décédé en 1913 dans un accident dans cette mine à l'âge de 28 ans. Je n'ai aucune connaissance des circonstances de l'accident. Pensez-vous que je pourrais trouver des réponses dans ces archives ou alors ailleurs? Merci pour votre attention à ce mail, je lance également un appel à d'autres personnes susceptibles de faire avancer ma recherche. Bien cordialement, Béa

paddy92500

Messagepar paddy92500 » 03 mars 2021 13:58

béa a écrit :
03 mars 2021 12:43
Bonjour, je suis très intéressée par votre recherche dans les archives du monde du travail. Je suis allée y jeter un oeil mais je n'arrive pas à trouver comment me connecter aux mines d'Anzin (près de Valenciennes dans le Nord).
Bonjour,

Comme je l'ai dit dans le post initial, et semble-t-il confirmé par d'autres, il ne doit pas y avoir toutes les compagnies. Elle viendront peut-être. Il est probable que ce qui est disponible provienne d'un fond qui a été numérisé. J'ai été informé par un autre circuit mais je n'étais pas à la recherche de ces dossiers et j'ai juste pensé que ça pouvait intéresser du monde ici aussi. Il faut peut-être retourner voir de temps en temps si d'autres compagnies sont ajoutées.

Creuset

Messagepar Creuset » 03 mars 2021 14:29

Grand merci. Je garde l'adresse du site
[b]Genevieve Creuset [/b]- Loiret

béa

Messagepar béa » 03 mars 2021 16:16

Merci!

c.boza

Messagepar c.boza » 06 mars 2021 11:31

Bonjour Paddy
Merci à vous.
J'ai trouvé le Grand-père de mon mari
avec une photo.
Je cherche d'autres ancêtres mais je crois qu'il faut que ces personnes soient nées avant 1900.
Si j'ai bien compris.
Bonne journée à tous
Catherine

mchoubidou

Messagepar mchoubidou » 07 mars 2021 18:30

Bonjour,

Si vous ne trouvez pas le nom de l'un de vos ancêtres, vous pouvez contacter par mail l'ANMT, en donnant le maximum d'informations en votre possession, par contre si le dossier n'a pas encore été scanné, il sera payant (5 € par page).

Egalement, les dossiers en ligne ne le sont pas dans leur intégralité. Il peut y avoir d'autres informations, mais elles sont payantes (5 € par page ; l'ANMT peut vous faire un devis). J'ai obtenu, par exemple, pour certains de mes aïeux, des infos supplémentaires, comme des échanges de courriers suite à un accident, un livret de loi sur les livrets ouvriers, note sur l'ouvrier et sa famille, certificat de santé, fiche d'état civil, etc...

J'ai eu affaire aux personnes de l'ANMT de manière régulière et les échanges que j'ai eu ont toujours été très sympathiques et réactifs.

Concernant les mineurs nés après 1900, il faut contacter l'ANGDM. J'ai fait une demande l'année dernière concernant mon grand père maternel mais je n'ai toujours pas eu de retour de la part à ce jour.

Chris

paddy92500

Messagepar paddy92500 » 07 mars 2021 19:10

Bonjour

Suite au fort intéressant post de mchoubidou je suis retourné sur le site des ANMT.

Et surprise, ils sont localisés à Roubaix, je ne l'avais pas vu ! Même si en ce moment l'accès est forcément limité, voilà qui peut intéresser ceux qui habitent la région!