Bonjour,
Je n'arrive pas à bine déchiffrer le nom de la marraine.
https://archives.aisne.fr/ark:/63271/vt ... ogrp/0/243
AD02 Pouilly-sur-Serre, année 1716/1755, page : 243/268, côté droit, microfiche 5Mi0431
Le vingt neuviéme jour du mois de juillet de l'année 1753
est né de legitime mariage Jean Pierre fils
de Jean Carlier et de Marie Jeanne Roger demeurant a
Poilly et a été baptise par monseigneur Delacroix curé dudit
Poilly soussigné, et a eux pour parein Francois Luzin
et pour mareine Marie Barbe (?) demeurant audit
Poilly et Chalandry et ont signé avec moy ledit jour
mois et an par-dessus
Acte de baptême de Jean CARLIER [Résolu]
-
Nathcaud
Acte de baptême de Jean CARLIER
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Cordialement.
Nathalie
Nathalie
-
atha
- VIP
Re: Acte de baptême de Jean CARLIER
Bonjour Nathalie,
Je dirais GAUDERTA (T/R?) la dernière lettre étant bien endommagée ! :-)
Bonne journée à vous
Annie
Je dirais GAUDERTA (T/R?) la dernière lettre étant bien endommagée ! :-)
Bonne journée à vous
Annie
-
Nathcaud
Bonjour,
C'est ce que j'ai vue. Je lisais aussi Gauderta ou Ganderta ?
C'est ce que j'ai vue. Je lisais aussi Gauderta ou Ganderta ?
Cordialement.
Nathalie
Nathalie
-
Pôle Nord
- VIP
Bonjour,
Une Antoinette Marie Barbe GAUDERLOT est née à Chalandry le 20 juin 1747 : Cliquer ici
Elle est un peu jeune pour être marraine en 1753, mais cela montre que ce nom est présent dans la région.
Sa marraine est Antoinette GAUDERLOT, épouse de Jean DE LAAGE, fermiers de Grandlud (Grandlup ?). Sa signature ressemble à celle de la marraine de votre acte, qui signe Marie Barbe Antoinette GAUDERLOT.
Une Antoinette Marie Barbe GAUDERLOT est née à Chalandry le 20 juin 1747 : Cliquer ici
Elle est un peu jeune pour être marraine en 1753, mais cela montre que ce nom est présent dans la région.
Sa marraine est Antoinette GAUDERLOT, épouse de Jean DE LAAGE, fermiers de Grandlud (Grandlup ?). Sa signature ressemble à celle de la marraine de votre acte, qui signe Marie Barbe Antoinette GAUDERLOT.
Cordialement,
Pol
Pol
-
Nathcaud
Bonjour,
C'est Grandlup-et-Faye, c'est depuis cette commune que je remonte la famille CARLIER. Le pére de mon oncle par alliance y est né.
Merci pour toute l'aide.
C'est Grandlup-et-Faye, c'est depuis cette commune que je remonte la famille CARLIER. Le pére de mon oncle par alliance y est né.
Merci pour toute l'aide.
Cordialement.
Nathalie
Nathalie
-
bdelesalle
Bonjour,
La mère de Marie Barbe Antoinette GAUDERLOT se prénomme aussi Marie Barbe (1728 - 1765). Ce pourrait être elle.
Cordialement
Bernard
La mère de Marie Barbe Antoinette GAUDERLOT se prénomme aussi Marie Barbe (1728 - 1765). Ce pourrait être elle.
Cordialement
Bernard
-
Nathcaud
Bonjour,
Oui, je pense, ça lui fait 25 ans en 1753, alors que sa fille aurait eu 6 ans au moment du baptême. Donc, c'est bien la mère.
Je suppose qu'elle est née à Chalendry comme sa fille ?
Oui, je pense, ça lui fait 25 ans en 1753, alors que sa fille aurait eu 6 ans au moment du baptême. Donc, c'est bien la mère.
Je suppose qu'elle est née à Chalendry comme sa fille ?
Cordialement.
Nathalie
Nathalie
-
Pôle Nord
- VIP
Bonjour,
Sa mère s'appelle bien Marie Barbe, mais c'est Marie Barbe BESNARD. Le parrain est Adrien BESNARD.
Par contre, c'est la marraine qui s'appelle Antoinette GAUDERLOT, épouse de Jean DE LAAGE, fermiers de Grandlup.
Et cette marraine, Antoinette GAUDERLOT, pourrait être la marraine de 1753, qui signe "Marie Barbe Antoinette GAUDERLOT".
Vous parlez de Antoinette Marie Barbe GAUDERLOT, baptisée le 20 juin 1747 à Chalandry, fille de Charles GAUDERLOT ? Cliquer icibdelesalle a écrit : ↑21 mai 2021 10:05La mère de Marie Barbe Antoinette GAUDERLOT se prénomme aussi Marie Barbe (1728 - 1765)
Sa mère s'appelle bien Marie Barbe, mais c'est Marie Barbe BESNARD. Le parrain est Adrien BESNARD.
Par contre, c'est la marraine qui s'appelle Antoinette GAUDERLOT, épouse de Jean DE LAAGE, fermiers de Grandlup.
Et cette marraine, Antoinette GAUDERLOT, pourrait être la marraine de 1753, qui signe "Marie Barbe Antoinette GAUDERLOT".
Cordialement,
Pol
Pol
-
bdelesalle
Bonjour,
"Et cette marraine, Antoinette GAUDERLOT, pourrait être la marraine de 1753, qui signe "Marie Barbe Antoinette GAUDERLOT".
C'est possible, mais pourquoi signer "Marie Barbe Antoinette" ?
Il me semble que Marie Barbe, née BESNARD", étant mariée, se nomme bien Marie Barbe GAUDERLOT. Je ne sais pas si, à l'époque, on signait de son nom de jeune fille ou non.
Cordialement
Bernard
"Et cette marraine, Antoinette GAUDERLOT, pourrait être la marraine de 1753, qui signe "Marie Barbe Antoinette GAUDERLOT".
C'est possible, mais pourquoi signer "Marie Barbe Antoinette" ?
Il me semble que Marie Barbe, née BESNARD", étant mariée, se nomme bien Marie Barbe GAUDERLOT. Je ne sais pas si, à l'époque, on signait de son nom de jeune fille ou non.
Cordialement
Bernard
-
Pôle Nord
- VIP
Bonjour,
Ou on l'appelle couramment Antoinette, parce que ses parents auraient voulu l'appeler Antoinette et qu'une marraine, ou une grand-mère, a imposé le prénom de Marie Barbe ?
Ce prénom Antoinette semble important, puisqu'on le donne aussi à sa filleule Antoinette Marie Barbe.
Mais la question initiale était : quel est le nom de la marraine ? et je crois que c'est bien GAUDERLOT.
Je n'ai jamais vu, dans les actes de cette époque, désigner une femme mariée sous son nom d'épouse. C'est beaucoup plus tard que le nom marital s'est imposé à l'usage.bdelesalle a écrit : ↑22 mai 2021 14:15Il me semble que Marie Barbe, née BESNARD", étant mariée, se nomme bien Marie Barbe GAUDERLOT. Je ne sais pas si, à l'époque, on signait de son nom de jeune fille ou non.
Antoinette est peut-être le prénom supplémentaire qu'elle a reçu à sa confirmation ?
Ou on l'appelle couramment Antoinette, parce que ses parents auraient voulu l'appeler Antoinette et qu'une marraine, ou une grand-mère, a imposé le prénom de Marie Barbe ?
Ce prénom Antoinette semble important, puisqu'on le donne aussi à sa filleule Antoinette Marie Barbe.
Mais la question initiale était : quel est le nom de la marraine ? et je crois que c'est bien GAUDERLOT.
Cordialement,
Pol
Pol