Les prénoms de Joseph et de Marie au 19e/20e siècle en Flandre

Règles du forum
Recherche en belgique Flamande: viewtopic.php?f=19&t=98093&p=404883#p404883
Vdw59

Les prénoms de Joseph et de Marie au 19e/20e siècle en Flandre

Messagepar Vdw59 » 20 mai 2021 11:36

Bonjour

Récemment, je viens de terminer la branche flamande du côté maternelle et je suis surpris de trouver les prénoms en deuxième place Joseph pour les garçons et Marie pour les filles de manière assez regulière. Le dernier membre a avoir eu en second prénom Joseph est mon arrière grand-père.

Est ce c’est forcément une tradition flamande /Nord de la France ou cela vaut pour toute la France?
Merci

mb2t

Re: Les prénoms de Joseph et de Marie au 19e/20e siècle en Flandre

Messagepar mb2t » 21 mai 2021 23:55

Bonjour,

Joseph et Marie étant les noms des parents de Jésus, beaucoup de familles chrétiennes mettent leurs enfants sous leur protection en donnant comme l'un des prénoms Marie et Joseph, voire les deux. Originaires du Nord et depuis plusieurs générations, nous avons tous les deux prénoms Marie et Joseph comme 1er, 2e ou autres prénoms, les garçons comme les filles, parfois Joseph est féminisé en Joséphe, Joséphine. Pour nous, cela semble s'être arrêté dernier quart du XXe s.
Bonne fin de semaine
MB 22/05/2021

pmayeur

Messagepar pmayeur » 22 mai 2021 08:42

Bonjour,
Le prénom Joseph était bien attribué aux garçons et aux filles, pour attirer la protection du saint. Il était rarement ajouté un "e" pour les filles. On avait ainsi Marguerite Joseph, Madeleine Joseph, Marie Joseph, etc. J'ai même rencontré des Joséphine Joseph...
Le prénom Marie était parfois attribué à des garçons, mais plus rarement : Pierre Marie, Paul Marie, etc.
Cordialement.
Pierre

paulpaul0

Messagepar paulpaul0 » 22 mai 2021 12:00

Bonjour,
Dans le Westhoek on donnait en dernier prénom Corneille considéré comme le protecteur des petits enfants, invoqué contre les convulsions
Cordialement
Paul

Geneviève Gehin

Messagepar Geneviève Gehin » 22 mai 2021 12:37

Bonjour à tous,
La même tradition s'appliquait dans le Hainaut belge et tout particulièrement dans le Tournaisis au XIXe et encore au XXe siècle.
Mes arrière-grands-parents ont eu 14 enfants. Le deuxième prénom de tous les garçons était Joseph, celui des filles Marie.
On y ajoutait les prénoms du parrain et de la marraine et en dernier lieu Ghislain ou Ghislaine. Saint Ghislain protégeant les jeunes enfants des maladies infantiles et des convulsions, comme le dit Paul à propos du prénom Corneille donné dans le Westhoek.
C'est ainsi que j'ai 5 prénoms.
Bien cordialement,
Geneviève

Vdw59

Messagepar Vdw59 » 22 mai 2021 18:31

Geneviève Gehin a écrit :
22 mai 2021 12:37
Bonjour à tous,
La même tradition s'appliquait dans le Hainaut belge et tout particulièrement dans le Tournaisis au XIXe et encore au XXe siècle.
Mes arrière-grands-parents ont eu 14 enfants. Le deuxième prénom de tous les garçons était Joseph, celui des filles Marie.
On y ajoutait les prénoms du parrain et de la marraine et en dernier lieu Ghislain ou Ghislaine. Saint Ghislain protégeant les jeunes enfants des maladies infantiles et des convulsions, comme le dit Paul à propos du prénom Corneille donné dans le Westhoek.
C'est ainsi que j'ai 5 prénoms.
Bien cordialement,
Geneviève
Bonjour
Merci pour ces informations. J’ai exactement la même configuration traditionnelle que vous. Toutes les filles ont Marie (Maria) et les garçons ont Joseph (Jozef) depuis le 18ème siècle.

J’ai remarqué que cette tradition est typique du de la Flandre et du Nord de la France dont je suis originaire surtout dans les familles catholiques dévotes.

Il existe la même tradition à Quebec en Nouvelle France (coutume de l’A. Régime) où l’on assigne le prénom Joseph ou Marie selon le sexe de l’enfant.

Cordialement

VERLAINE
VIP

Messagepar VERLAINE » 22 mai 2021 19:20

Bonjour
Je n'avais jamais fait attention et je viens de regarder sur le Nord-Pas-de-Calais et la Belgique flamande autour d'Anvers en remontant jusqu'en 1700.
Si effectivement je retrouve relativement souvent le prénom Joseph(e) en deuxième ou troisième prénom, pour le prénom Marie, je l'ai quelquefois en premier prénom et très rarement en position 2 ou plus.
Bon week-end