Acte de baptême à ST Brice - Tournai du 14-09-1725

NicQui

Acte de baptême à ST Brice - Tournai du 14-09-1725

Messagepar NicQui » 27 mai 2021 18:11

Bonjour,

Habitant à l'autre bout de la Belgique, je n'arrive pas à faire une transcription correcte dans l'acte de baptême le 14-09-1725 à St Brice - Tournai - de Marie Catherine DUMONT, fille de Pierre DUMONT et Marie Catherine HUIN.
Les mots qui me posent problème : Pierre DUMONT, adjudant à la légion de ?????????? .... mais habitant ipris (s'agit-il de Ypres ?

Le lien pour l'acte aux AE : Acte page 221 - folio 441 : https://search.arch.be/fr/rechercher-de ... 000_0_0027

Avec déjà un grand MERCI à celui ou celle qui pourra m'aider.
Cordialement,
- Nicole

Pôle Nord
VIP

Re: Acte de baptême à ST Brice - Tournai du 14-09-1725

Messagepar Pôle Nord » 27 mai 2021 19:49

Bonjour,

Bienvenue à Geneachtimi !
NicQui a écrit :
27 mai 2021 18:11
Pierre DUMONT, adjudant à la légion de ?????????? .... mais habitant ipris (s'agit-il de Ypres ?
Voici ce que je crois comprendre :

• Septembre 1725 :
    Le 13 est née, et le 14 du même mois a été baptisée, Marie Catherine, nommée par la sage-femme Geneviève DERUISSEAU, fille de Pierre DUMONT, adjudicant, dit couramment adjudant, dans la légion de VERTEMEUL, maintenant habitant Ypres, et de Marie Catherine HUIN de la paroisse de la Madeleine à Tournai, non mariés.
    L'ont portée Pierre ROUSSEAU et Marie Catherine DECOMBLE.
    L'accouchée repose chez la dite sage-femme.
Une Marie Catherine HUIN a été baptisée à Sainte-Marie-Madeleine à Tournai le 27/11/1714 (Cliquer ici), mais elle est un peu jeune pour être celle de l'acte.
On trouve aussi ce nom sous la forme WIN ou WUIN, mais il n'y en a pas dans la table, Marie Catherine doit être née ailleurs.
Cordialement,
Pol

NicQui

Messagepar NicQui » 28 mai 2021 11:01

Bonjour Pol,

J'ai déjà eu recours à Geneachtimi il y a quelques années, pour ma même branche (maternelle) et ai toujours obtenu réponse avec beaucoup de gentillesse. Aujourd'hui encore.

Merci à vous pour votre transcription qui confirme mes hésitations. Hésitations car je n'ai rien trouvé concernant la "Légion Vertemeul". Ypres comme Tournai ont chacune eu une caserne à l'époque, mais "Vertemeul" reste inconnu au bataillon (jeu de mots facile :D ...) de Google. Auriez-vous un indice à me donner sur cette Légion ?

Merci pour votre proposition de baptême d'une Marie Catherine HUIN à Ste Marie Madeleine. Mais j'ai trouvé celui d'une Marie Catherine HUIN en date du 02.06.1709 à Saint Piat (Tournai) dans les tables (acte absent). Comme il s'agit de la paroisse de sa famille et qu'elle aurait ainsi 23 ans à la naissance de sa fille, je pense qu'elle correspond mieux. A la lecture de l'acte de baptême - dont je vous a envoyé copie - je pense que peut-être la personne déclarante s'est un peu mélangé les pinceaux entre les noms des paroisses. Je peux comprendre.

J'ai trouvé le mariage d'une Marie Catherine HUIN (apparemment la mienne) avec non pas avec Pierre DUMONT (père présumé de l'enfant) mais Louis Joseph DUMONT toujours à St Piat en 1732, soit 7 ans après la naissance de Marie Catherine fille mais dans les tables (acte absent) ainsi que la naissance d'une Marguerite Joseph par la suite. Cela étant, je crains que mes interrogations quant à savoir si Louis Joseph = Pierre, restent toujours une inconnue. Ayant fouillé toute les paroisses de Tournai, j'y ai trouvé plusieurs familles DUMONT. Louis Jh peut être un frère, un cousin ou rien à voir avec le Pierre DUMONT père de ma Marie-Catherine (°13.09.1725).

Avec encore tous mes remerciements. Très belle journée et bob week-end.
Cordialement,
- Nicole

Pôle Nord
VIP

Messagepar Pôle Nord » 28 mai 2021 14:08

Bonjour Nicole,

Je n'ai rien trouvé sur ce Vertemeul (Verteneuil prononcé par un picard ?), qui est peut-être un officier.
Sur la page de droite, il y a un baptême d'un autre enfant de militaire, cette fois de la légion de Palandt : Cliquer ici
NicQui a écrit :
28 mai 2021 11:01
je pense que peut-être la personne déclarante s'est un peu mélangé les pinceaux entre les noms des paroisses. Je peux comprendre.
Je ne pense pas que le curé de Saint-Brice ait pu confondre les paroisses de Sainte-Marie-Madeleine et Saint-Piat. Elles faisaient partie d'un autre diocèse, mais il n'y avait quand même qu'un pont à traverser.
Mais Marie Catherine HUIN peut très bien être née à Saint-Piat, puis habiter Sainte-Marie-Madeleine mais se rendre chez une sage-femme de Saint-Brice.

Les registres disparus de Tournai, c'est le grand problème pour les recherches locales, surtout avec des tables non filiatives.
Pierre DUMONT a peut-être disparu aussi, et avec un nom aussi répandu on aura du mal à le retrouver.

Bon week-end à vous aussi.
Cordialement,
Pol

NicQui

Messagepar NicQui » 29 mai 2021 07:50

Merci Pol,
Réflexion faite, vous avez très probablement raison avec ce Vertemeul. Il s'agirait sans doute du nom du commandant de la légion dans laquelle mon Pierre DUMONT était enrôlé.
Voilà qui, grâce à votre aide, clos mes interrogations sur cet acte.
Par contre il faudra un jour que je prenne le temps de me pencher un peu plus sur Tournai et son passé assez prestigieux. D'autant plus que j'ai une part de mes racines là-bas (3 générations).
Très beau week-end avec un soleil enfin retrouvé qui fait chanter nos jardins. Et encore merci pour votre aide.
Cordialement,
- Nicole