Décès Regina Coletta DESCHILDER : Watou ou Poperinge ? [Résolu]

Règles du forum
Recherche en belgique Flamande: viewtopic.php?f=19&t=98093&p=404883#p404883
Pôle Nord
VIP

Re: Décès Regina Coletta DESCHILDER : Watou ou Poperinge ?

Messagepar Pôle Nord » 31 mai 2021 21:13

Bonsoir Annie,
annie59254 a écrit :
31 mai 2021 20:40
je vais encore vous contrarier :
tout est OK pour moi, sauf le décès de 1901. Dans cet acte il est dit qu'il s'agit d'une fille de DESCHILDER X POLLEY : Amalia Barbara dite Regina qui est décédée à 86 ans et qui est épouse de COUTTENIER.
Et moi je vais encore vous contredire ! Ne vous contrariez pas.

Relisez ceci :
Pôle Nord a écrit :
31 mai 2021 19:31
Dans l'acte de décès de Regina Coleta (Cliquer ici), on la confond avec Amelia Barbara. Edouard VERHAEGHE, déclarant, précise bien que sa belle-mère s'appelle Regina, mais il ignore sa date de naissance exacte, et le nom de ses parents. Il signe difficilement, et ne doit pas savoir lire.
Imaginez la scène : Edouard VERHAEGHE vient déclarer le décès de sa belle-mère Regina DESCHILDER, épouse COUTTENIER, 86 ans environ.
A l'administration communale, on n'a qu'une bible : le registre de population. On cherche l'acte de naissance de Regina dans le registre des naissances pour connaître ses parents, mais on le cherche à la date indiquée dans le registre de population, et cette date est fausse. On trouve l'acte de naissance d'Amelia Barbara, et on écrit "Amelia Barbara dite Regina" sans chercher plus loin.
annie59254 a écrit :
31 mai 2021 20:40
Donc ce serait une 3e Regina dont je n'ai pas réussi à trouver la naissance.
Il n'y a pas trois Regina, il n'y en a qu'une : Regina Coleta, née le 13/03/1814 à Watou, épouse COUTTENIER. On l'a appelée Reine Colette dans son acte de naissance, car c'était sous l'administration française. Les actes sont en flamand à partir de 1815, et les prénoms sont en latin.

Bonne soirée à vous aussi.
Cordialement,
Pol

annie59254
VIP

Messagepar annie59254 » 01 juin 2021 08:35

Bonjour Pol et merci de votre message.

Je me rends à vos arguments et corrige.

Bien cordialement

Annie

Pôle Nord
VIP

Messagepar Pôle Nord » 01 juin 2021 09:43

Bonjour Annie,
annie59254 a écrit :
01 juin 2021 08:35
Je me rends à vos arguments et corrige.
J'espère que c'est la bonne version, cette fois !
Parce que j'avais d'abord fait comme l'officier d'état-civil de Watou : me fier au registre de population. Mais j'ai corrigé mon message : Cliquer ici
Je n'avais pas vu vos autres sujets, et je ne connaissais pas l'existence de Regina née en 1814, fille de Cornelia, qui est la véritable épouse de Pieter Jan COUTTENIER.

Il reste une piste, pour être sûr : consulter les autres registres de population de Watou.
Il y en a plusieurs : Cliquer ici
Il faut d'abord chercher les noms dans l'index, et noter les numéros du volume et du feuillet.
Mais si les registres de population sont recopiés d'une décennie à l'autre, on ne va pas beaucoup avancer.

Les parents d'Amelia Barbara se sont mariés le 23/10/1805 à Poperinge : Cliquer ici
Mathieu et Cornelia DESCHILDER ne sont pas frère et sœur.
Cordialement,
Pol

Pôle Nord
VIP

Messagepar Pôle Nord » 01 juin 2021 12:18

Bonjour,
Pôle Nord a écrit :
01 juin 2021 09:43
Mathieu et Cornelia DESCHILDER ne sont pas frère et sœur.
Ils sont oncle et nièce : Cliquer ici
A vérifier bien sûr, mais cet arbre en ligne est bien fait, avec des actes.
Cordialement,
Pol