aide à la lecture d'un acte de mariage [Résolu]

Jacques

aide à la lecture d'un acte de mariage

Messagepar Jacques » 15 août 2021 11:00

Bonjour à tous et à toutes,
je vous serais très reconnaissant de bien vouloir m'aider à compléter la transcription de l'acte de mariage de Jean HANICOT et de Jeanne GOUDART en date du 25 juillet 1695 à Merville, que vous trouverez ci-dessous :

L'an de grâce mil six cent quatre vingt quinze le vingt cinq juillet (25 juillet 1695) après avoir fait la proclamation de trois bans …….. aucun ……. Canonique ni …… , je soussigné CHAZOULAIN, par …. De monsieur le curé, ait marié ……………………Jean HANICOT, veuf de Marie DEROIDE, âgé de trente trois ans, …… , de notre paroisse avec Jeanne GOUDART, fille de feu Jean et d'Antoinette MORILLON, âgée de vingt six ans, de la paroisse de Risbourg du consentement de son curé, en présence de Gilles François DEROIDE, beau frère au dit mariant, de Jacques DUPONT, de Marie Catherine DECLERCQ, amis de la dite mariante, …….. par moi interpellés s'ils …… mariés, ont tous répondu que non, …….. ont mis leur marque et moi mon seing à ce ……. Acte le dit jour du mois et an ……
Suivent les marques et signatures.

et dont l'acte original est le suivant :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

raphaelle
Super VIP

Re: aide à la lecture d'un acte de mariage

Messagepar raphaelle » 15 août 2021 11:52

Jacques a écrit :
15 août 2021 11:00
Bonjour à tous et à toutes,
je vous serais très reconnaissant de bien vouloir m'aider à compléter la transcription de l'acte de mariage de Jean HANICOT et de Jeanne GOUDART en date du 25 juillet 1695 à Merville, que vous trouverez ci-dessous :

L'an de grâce mil six cent quatre vingt quinze le vingt cinq juillet (25 juillet 1695) après avoir fait la proclamation de trois bans …….. aucun ……. Canonique ni …… , je soussigné CHAZOULAIN, par …. De monsieur le curé, ait marié ……………………Jean HANICOT, veuf de Marie DEROIDE, âgé de trente trois ans, …… , de notre paroisse avec Jeanne GOUDART, fille de feu Jean et d'Antoinette MORILLON, âgée de vingt six ans, de la paroisse de Risbourg du consentement de son curé, en présence de Gilles François DEROIDE, beau frère au dit mariant, de Jacques DUPONT, de Marie Catherine DECLERCQ, amis de la dite mariante, …….. par moi interpellés s'ils …… mariés, ont tous répondu que non, …….. ont mis leur marque et moi mon seing à ce ……. Acte le dit jour du mois et an ……
Suivent les marques et signatures.

et dont l'acte original est le suivant :

Bonjour Jacques
Voici ce qui vous manquait sur cet acte

L'an de grâce mil six cent quatre vingt quinze le vingt cinq juillet (25 juillet 1695) après avoir fait la proclamation de trois bans ne s'étant trouvé aucun empêchement Canonique ni civil, je soussigné chapelain, par commission De monsieur le curé, ai reçu le mutuel consentement et conjoint en mariage Jean HANICOT, veuf de Marie DEROIDE, âgé de trente trois ans, petit censier, de notre paroisse avec Jeanne GOUDART, fille de feu Jean et d'Antoinette MORILLON, âgée de vingt six ans, de la paroisse de Risbourg du consentement de son curé, en présence de Gilles François DEROIDE, beau frère au dit mariant, de Jacques DUPONT, de Marie Catherine DECLERCQ, amis de la dite mariante, lesquels étant par moi interpellés s'ils savaient écrire, ont tous répondu que non, en foi de quoiont mis leur marque et moi mon signe à ce présent Acte le dit jour du mois et an que dessus
Bon Dimanche
Prenez soin de vous

La mère de l'épouse pourrait être MEURILLON
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire

Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

ImageImage
ImageImageImage

ImageImage

Image

Jacques

Re: aide à la lecture d'un acte de mariage

Messagepar Jacques » 15 août 2021 15:21

Un grand merci et bonne journée
Jacques