Contrat de mariage d'HAILLY-d'HAUBERSART en 1783

hwatier

Contrat de mariage d'HAILLY-d'HAUBERSART en 1783

Messagepar hwatier » 12 mai 2022 19:05

Bonjour à tous,
Je recherche un éventuel contrat de mariage entre Louis Philippe François Joseph d'HAILLY (Lille 1751 - Cambrai 1821) et Louise Lucie Joseph d'HAUBERSART (Abscon 1760 - Cambrai 1848), qui se sont mariés à Abscon le 8 avril 1783. Lui était alors ancien gendarme (ancien officier de gendarmerie a priori, à Cambrai peut-être) et fermier de [l'abbaye de] Marchiennes à Abscon. Je n'ai évidemment aucune idée de la ville et du notaire chez qui cet éventuel contrat de mariage aurait pu être passé.
Merci d'avance pour votre aide.
Bonne soirée
Hervé WATIER

francoise

Re: Contrat de mariage d'HAILLY-d'HAUBERSART en 1783

Messagepar francoise » 13 mai 2022 17:07

Bonjour,
voilà le mariage:
Cordialement
Françoise
mariage 1783 abson page 2.jpg
mariage 1 page 1783 Abson.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

hwatier

Messagepar hwatier » 23 mai 2022 14:22

Merci pour cet extrait du registre des mariages d'Abscon, mais c'est bien le contrat de mariage chez le notaire que je cherche. En effet, comme vous pouvez le constater sur cet acte, le nom de la mère du contractant a été raturé et apparaît en surcharge, et diffère de celui qui apparaît sur l'acte de décès (il n'est pas lisible sur l'acte de baptême).
Bien cordialement
Hervé

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 23 mai 2022 16:04

hwatier a écrit :
23 mai 2022 14:22
Merci pour cet extrait du registre des mariages d'Abscon, mais c'est bien le contrat de mariage chez le notaire que je cherche. En effet, comme vous pouvez le constater sur cet acte, le nom de la mère du contractant a été raturé et apparaît en surcharge, et diffère de celui qui apparaît sur l'acte de décès (il n'est pas lisible sur l'acte de baptême).
Bien cordialement
Hervé

Bonjour Hervé
Bonjour Françoise
Hervé, pourriez vous me donner les dates de Décès de Louis Philippe François Joseph et Louise Lucie Joseph sur Cambrai.
Ça me permettra de jeter un coup d'oeil sur certains documents aux AD de Lille, dès que je le pourrais.
Merci beaucoup
Bonne fin d'après midi
Prenez soin de vous

Re: c'est bon, j'ai fini par trouver les deux dates des Décès
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire

Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

Image

Image

etiennekauffmann

Messagepar etiennekauffmann » 11 déc. 2022 15:21

Bonjour,
Je me permets de rejoindre vos différents échanges au sujet du contrat de mariage de Louis Philippe François Joseph d'HAILLY et son épouse Louise Lucie Joseph d'HAUBERSART (ancêtres directs de mon épouse Véronique BOULY de LESDAIN).
Selon mes notes, ce contrat de mariage aurait été passé chez Me. de BAILLENCOURT, notaire à Douai.
La référence aux AD du Nord pour les actes de ce notaire entre 1775 et 1810 est = 2E 194/36 119
Il faudrait que quelqu'un puisse aller le consulter aux AD du Nord à Lille.
En effet, dans l'acte de décès de Louis Philippe d'HAILLY du 7 mars 1821 à Cambrai, le prénom et patronyme de la mère de Louis Philippe d'HAILLY sont Philippine BREDA , alors que dans son acte de mariage du 8 avril 1783 à Abscon, il est indiqué Philippine LESOUEE (raturé et surchargé).
Pour info, selon Lucien A BOULY de LESDAIN, grand oncle de mon épouse et éminent généalogiste de Dunkerque, notre Louis Philippe d'HAILLY serait né à l'hôpital de Lille en 1762, enfant naturel de Louis d'HAILLY et Philippine LESOUEE (elle née à Maubeuge);
Bizarre que pour la naissance d'un enfant naturel, on y ait indiqué le nom et prénom du père ......
Pour info également, Philippine BREDA, a fait partie avec son mari Denis Joachim Jospeh LIMELETTE (avec qui elle a dû se marier après la naissance de Louis Philippe => acte de mariage à chercher donc après 1762) des victimes de Joseph LE BON. Ils ont été arrêtés le 21 prairial an II (9 juin 1794) à Bourlon (ils y étaient fermiers de l'abbaye) pour être guillotinés le 5 messidor an II (23 juin 1794), Philippine BREDA y étant qualifiée de "ex noble')
A disposition pour échanger
Bien cdt
Etienne KAUFFMANN

deguehegny francine
VIP

Messagepar deguehegny francine » 11 déc. 2022 17:27

Bonsoir
Le couple LIMELETTE BREDA X le 30/01/1769 à Bourlon (62)
Bonne soirée
Francine