état signalitique de conscrit sans n de matricule

thomas anne marie

état signalitique de conscrit sans n de matricule

Messagepar thomas anne marie » 01 juin 2022 12:56

Bonjour , j'ai trouvé sur le répertoire alphabétique de 1883 des hommes inscrits au registre matricule bureau de Lille, le nom de de FONTAINE Charles Benjamen né le 16 /01/1863 à Armentières inscrit sur la 2ème liste en fin du registre , mais pas de n de matricule , donc comment retrouver sa fiche militaire ? Je mets en PJ le relevé, remerciements,
Anne-Marie
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

raphaelle
Super VIP

Re: état signalitique de conscrit sans n de matricule

Messagepar raphaelle » 01 juin 2022 13:58

thomas anne marie a écrit :
01 juin 2022 12:56
Bonjour , j'ai trouvé sur le répertoire alphabétique de 1883 des hommes inscrits au registre matricule bureau de Lille, le nom de de FONTAINE Charles Benjamen né le 16 /01/1863 à Armentières inscrit sur la 2ème liste en fin du registre , mais pas de n de matricule , donc comment retrouver sa fiche militaire ? Je mets en PJ le relevé, remerciements,
Anne-Marie

Bonjour Anne-marie
Pour éviter de rechercher cette Fiche Matricule de 1883 sur tous les registres de Lille
Il faut consulter et avoir son n° de Tirage au Sort, ça aidera et m'aidera énormément pour retrouver ensuite le N° du Matricule
Mais comme ces registres de Tirage au Sort ne sont pas en ligne, je m'occuperais de votre demande en fin de semaine prochaine.
Bon après midi
Prenez soin de vous
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire

Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

Image

Image

thomas anne marie

Messagepar thomas anne marie » 01 juin 2022 14:08

super un grand merci!
Anne Marie

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 10 juin 2022 18:32

thomas anne marie a écrit :
01 juin 2022 12:56
Anne-Marie

Bonjour Anne Marie
Bien voilà, ce qu'il fallait trouver en n° pour aider sur la recherche de la Fiche Matricule de Charles Benjamin FONTAINE de 1883
Mais là inutile de la rechercher en 1883, il a été exempté en n° 262 sur Armentières, la cause est notée sur les documents.
Avis personnel, il n'aurait pas été recensé plus tard mais c'est à vérifier malgré tout sur 1 voir 2 années plus tard.
Bonne fin de journée et bon week-end
Prenez soin de vous

Photos de la Série 1R1024 et provenance des Archives Départementales de Lille
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire

Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

Image

Image

thomas anne marie

Messagepar thomas anne marie » 14 juin 2022 20:46

Bonjour Raphaelle, merci d'avoir pris la peine de chercher. J'ai effectivement été vérifier sur quelques années après 1883 mais sans résultats. Cela m'aurait permis d'en savoir un peu plus sur Charles Benjamen qui n'est pas directement de mes ancêtres mais sa mère Deffontaine Eudoxie Adélaide est décédée en 1877 quand il avait 14 ans. Son père Florimond Auguste s'est remarié avec mon arrière arrière grand mère Dumez Philomène en 1879 qui avait eu auparavant 5 enfants naturels . Il avait une soeur Ambroisine née en 1873 agée de 4 ans quand la mère est décédée et une autre soeur Marie Joséphine née en 1875 agée de deux ans au décès de la mère et décédée à Lunéville en 1962. Je pense donc que mon aïeule a dû élever ces enfants à son mariage avec Florimond. Charles Benjamen s'est marié en 1891 à Haubourdin avec Wattrelos Cécile Rosalie née en 1869 à Haubourdin, lui est décédé en 1914 à St André Lez Lille, noté veuf sur son acte et donc sa femme est décédée avant 1914 mais je n'ai pas retrouvé son acte . Je n'ai pas trouvé non plus d'éventuels descendants de leur couple. j'étudie la moindre piste mais pour l'instant c'est sans succès.
Merci encore pour les renseignements,
bonne soirée,
Anne-Marie