Bonjour à tous et toutes,
je cherche à déterminer qui peut être le lieutenant Castelain, dont le nom a été donné à la petite rue proche du Colisée, à Roubaix. Mes recherches sont pour le moment restées infructueuses pour découvrir le(s) prénoms du fameux militaire et éventuellement établir sa filiation. J'ai l'impression que son identité a été engloutie dans l'oubli.
Et les lenteurs répétées de la Bibliothèque numérique de Roubaix ne me permettent pas de consulter les différentes archives de cartes de la ville pour resserrer la période où la rue a été baptisée.
Si certains d'entre vous en savent un peu plus sur ce tout petit bout d'histoire de la ville, je serai ravi d'en apprendre davantage.
Merci
Benoît
Qui est le lieutenant Castelain de Roubaix [Résolu] [Résolu]
-
Qui est le lieutenant Castelain de Roubaix [Résolu]
Modifié en dernier par benoitf le 14 juin 2022 11:10, modifié 1 fois.
-
- Super VIP
Re: Qui est le lieutenant Castelain de Roubaix
benoitf a écrit : ↑13 juin 2022 22:58Bonjour à tous et toutes,
je cherche à déterminer qui peut être le lieutenant Castelain, dont le nom a été donné à la petite rue proche du Colisée, à Roubaix. Mes recherches sont pour le moment restées infructueuses pour découvrir le(s) prénoms du fameux militaire et éventuellement établir sa filiation. J'ai l'impression que son identité a été engloutie dans l'oubli.
Et les lenteurs répétées de la Bibliothèque numérique de Roubaix ne me permettent pas de consulter les différentes archives de cartes de la ville pour resserrer la période où la rue a été baptisée.
Si certains d'entre vous en savent un peu plus sur ce tout petit bout d'histoire de la ville, je serai ravi d'en apprendre davantage.
Merci
Benoît
Bonjour Benoît
Bienvenue sur le site Généachtimi
C'est peut être la réponse ou un début de réponse ?.
Bonne journée à vous
Prenez soin de vous

Et au cas ou
La Fiche Matricule dans ce lien

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire
Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

-
- VIP
Bonjour Benoît
Bonjour Raphaëlle
Cliquer ici
° CASTELAIN Camille César Roubaix 26-04-1863
CASTELAIN Camille césar
Bonjour Raphaëlle
Cliquer ici
° CASTELAIN Camille César Roubaix 26-04-1863

Cordialement
Jacques CAVESTRI
Jacques CAVESTRI
-
- VIP
Bonjour,
CASTELAIN Camille César
Le décès du lieutenant CASTELAIN a été transcrit à Roubaix le 21 mars 1894 :

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Pôle Nord le 14 juin 2022 11:48, modifié 1 fois.
Cordialement,
Pol
Pol
-
Bonjour,
cet extrait de https://ateliers-memoire.com/themes/ent ... oire-vert/ semble étayer l'hypothèse de Raphaëlle:
" Voici un relevé des rues situées entre le chemin de fer et la rue de l’épeule, à partir de la rue du grand chemin, ainsi que leur date de création : rue du Lieutenant Castelain (1894) ..."
puisque la rue est créé l'année de sa mort.
Laurent
cet extrait de https://ateliers-memoire.com/themes/ent ... oire-vert/ semble étayer l'hypothèse de Raphaëlle:
" Voici un relevé des rues situées entre le chemin de fer et la rue de l’épeule, à partir de la rue du grand chemin, ainsi que leur date de création : rue du Lieutenant Castelain (1894) ..."
puisque la rue est créé l'année de sa mort.
Laurent
-
Bonjour,
merci beaucoup pour cet éclairage et cette hypothèse tout à fait vraisemblable. C'est effectivement la piste la plus probable.
Bonne journée à vous
merci beaucoup pour cet éclairage et cette hypothèse tout à fait vraisemblable. C'est effectivement la piste la plus probable.
Bonne journée à vous
-
- Super VIP
Re: Qui est le lieutenant Castelain de Roubaix [Résolu]
Bonjour Benoît
Bonjour Jacques, Pôle Nord et Laurent
Et Grand merci à vous sur cette recherche.
Merci pour les permaliens posés sur la Naissance et le Décès
Perso, j'ai posé les permaliens sur le registre des Tables et le registre de la Fiche Matricule.
Bon après midi à tous
Prenez soin de vous
Bonjour Jacques, Pôle Nord et Laurent
Et Grand merci à vous sur cette recherche.
Merci pour les permaliens posés sur la Naissance et le Décès
Perso, j'ai posé les permaliens sur le registre des Tables et le registre de la Fiche Matricule.
Bon après midi à tous
Prenez soin de vous
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire