Bonjour amis amies généalogistes;
Je fais appel à votre aide et expérience pour me "déchiffrer" dans les grandes lignes l'acte d'union d'aieuls, commune de Desvres,
s'il vous plait.
cote 5 MiR 268/4 vue 1382 & 1383 acte num 12 union Henon Claude & Sommerard Louise Elisabeth Zelie
http://archivesenligne.pasdecalais.fr/v ... 0ee7db3ac0
http://archivesenligne.pasdecalais.fr/v ... f3f5c43e79
l'an 1837 et le mercredi 28e jour du mois de juin à 9h00 du soir ont comparu .............................
sieur Claude Henon menuisier agé de 23 ans............... Apres je ni arrive plus
avec mes remerciements
papypierre
aide à la lecture
-
- VIP
Re: aide à la lecture
Bonjour papypierre,
Commençons par les grandes lignes, le reste n'est que du jargon administratif, toujours le même. En gros : les mariés ont fourni tous les actes nécessaires, les publications ont été faites, on leur a lu les articles du Code Civil, et ils ont dit oui. Et Desvres se trouve dans le canton de Desvres et l'arrondissement de Boulogne et le département du Pas-de-Calais.
Commençons par les grandes lignes, le reste n'est que du jargon administratif, toujours le même. En gros : les mariés ont fourni tous les actes nécessaires, les publications ont été faites, on leur a lu les articles du Code Civil, et ils ont dit oui. Et Desvres se trouve dans le canton de Desvres et l'arrondissement de Boulogne et le département du Pas-de-Calais.
- Le mercredi 27 juin 1837 à dix heures du soir :
Pierre Joseph LAMBERT, ouvrier tanneur, 23 ans 8 mois, domicilié à Desvres, né à Courset le 23/10/1813, majeur, célibataire, fils de feu Louis Marie LAMBERT, de son vivant colporteur audit Desvres, où il est décédé le 14/12/1824, et d'encore vivante Marie Françoise Philippine FOURNIER sa veuve, ménagère audit Desvres, ici présente et consentante.
Marie Louise Rosalie BENSE, journalière, 26 ans 2 mois, née à Menneville le 14/04/1811, majeure et célibataire, fille de Jacques BENSE, tonnelier, et de Marie Cécile JENNEQUIN son épouse, demeurant à Desvres, ici présents et consentants.
Les époux nous ont déclaré qu'antérieurement à leur présent mariage, il est né d'eux un enfant du sexe féminin qui a été inscrit sur les registres de cette commune le 13/09/1834 sous les prénoms de Marie Adauphine comme né le même jour, qu'ils reconnaissent ... comme leur fille ...
Témoins, tous amis des époux domiciliés à Desvres :
Gabriel RUFIN, maréchal ferrant, 44 ans
Louis Marie CHOCKAY (?), cordonnier, 35 ans
Louis Marie LEFEBVRE, tisserand, 34 ans
François VASSEUR, ouvrier tanneur, 25 ans
Cordialement,
Pol
Pol
-
- Super VIP
Pôle Nord a écrit : ↑20 juin 2022 18:26Bonjour papypierre,
- Le mercredi 27 juin 1837 à dix heures du soir :
Pierre Joseph LAMBERT, ouvrier tanneur, 23 ans 8 mois, domicilié à Desvres, né à Courset le 23/10/1813, majeur, célibataire, fils de feu Louis Marie LAMBERT, de son vivant colporteur audit Desvres, où il est décédé le 14/12/1824, et d'encore vivante Marie Françoise Philippine FOURNIER sa veuve, ménagère audit Desvres, ici présente et consentante.
Marie Louise Rosalie BENSE, journalière, 26 ans 2 mois, née à Menneville le 14/04/1811, majeure et célibataire, fille de Jacques BENSE, tonnelier, et de Marie Cécile JENNEQUIN son épouse, demeurant à Desvres, ici présents et consentants.
Les époux nous ont déclaré qu'antérieurement à leur présent mariage, il est né d'eux un enfant du sexe féminin qui a été inscrit sur les registres de cette commune le 13/09/1834 sous les prénoms de Marie Adauphine comme né le même jour, qu'ils reconnaissent ... comme leur fille ...
Gabriel RUFIN, maréchal ferrant, 44 ans
Louis Marie CHOCKAY (?), cordonnier, 35 ans
Louis Marie LEFEBVRE, tisserand, 34 ans
François VASSEUR, ouvrier tanneur, 25 ans
Bonjour Pôle Nord
Bonjour papypierre3
C'est super gentil mais je crois qu'il y a une erreur d'acte
C'est l'acte du 28 Juin 1837 dont papypierre a besoin
J'ai d'ailleurs commencé à m'en occuper, je le finirais ce soir et je le posterais
Bonne fin de journée
Prenez soin de vous
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire
Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

-
- VIP
Bonjpur Raphaëlle,
Excusez-moi, papypierre.
Je cours me cacher.
Tant pis, je laisse le permalien LAMBERT-BENSE, il servira peut-être à quelqu'un ?
Oups, la honte !

Excusez-moi, papypierre.
Je cours me cacher.
Tant pis, je laisse le permalien LAMBERT-BENSE, il servira peut-être à quelqu'un ?
Cordialement,
Pol
Pol
-
- VIP
J'espère que c'est le bon, cette fois !
- Le mercredi 28 juin 1837 à neuf heures du soir :
Claude HÉNON, menuisier, 22 ans 11 mois, domicilié à Desvres, où il est né le 27/07/1814, majeur, célibataire, fils de Antoine HÉNON, garde forestier, et de Marie Thérèse BEU son épouse, demeurant audit Desvres, ici présents et consentants.
Louise Elizabeth Zélie SOMMERARD, lingère, 23 ans 1 mois, domiciliée audit Desvres où elle est née le 27/05/1814, majeure et célibataire, fille de Jacques SOMMERARD, perruquier, et de Marie Joseph BEU sa femme, domiciliés au même lieu, ici présents et consentants.
Et aussitôt les deux époux nous ont déclaré qu'antérieurement à leur présent mariage, il est né d'eux un enfant du sexe féminin qui a été inscrit sur les registres de cette commune le 21/06/1836 sous les prénoms de Louise Zélie comme née la veille, qu'ils reconnaissent cet enfant comme leur fille.
Jacques CHOCKAY, cordonnier, 48 ans
Jean Baptiste DELAIN, aussi cordonnier, 41 ans
Louis DUPRÉ, menuisier, 38 ans
Joseph DEFACHELLE, tourneur en bois, 30 ans
La mère de l'époux, le père et la mère de l'épouse, et l'épouse, ne signent pas.
Cordialement,
Pol
Pol
-
- Super VIP
Re Pôle Nord
Re papypierre3
C'est parfait, Merci pour papypierre3
Et Merci pour moi
Bonne soirée
Re papypierre3
C'est parfait, Merci pour papypierre3
Et Merci pour moi
Bonne soirée
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire

-
Bonsoir Raphaëlle et Pol;
encore merci Raphaëlle et Pol pour votre générosité & votre aide toujours précieuse
ça fais vraiment plaisir de voir qu'il existe encore de l'entraide
dans ce cas précis chapeau bas Pol la lecture de ce texte n'était pas évidente
mes yeux ne supportent plus la lumière ou le sombre, handicapant pour lire les actes
même en jouant sur les réglages, défaut de cataracte sur les 2 yeux, l'âge!
je suis opérateur photographe bénévole dans ma région, et numérise les registres d'état civil en mairies et aux AD
dans le cas ou un acte sur un registre des AD ou en mairie n'est pas très lisible, je fais une photo
numérisée en mairie ou AD de l'acte original sur le 2e registres et le rajoute en page complémentaire derrière la
vue moins lisible.
j'ai effectué la numérisation d'environ 30 mairies de toutes leurs collections des registres d'état civil.
au sein d'une assos en collaboration avec les AD qui les mettent sur leur site.
Une façon de remercier toutes les personnes qui aident dans mes recherches et traductions.
prenez grand soins de vous, cordialement
papypierre
encore merci Raphaëlle et Pol pour votre générosité & votre aide toujours précieuse
ça fais vraiment plaisir de voir qu'il existe encore de l'entraide
dans ce cas précis chapeau bas Pol la lecture de ce texte n'était pas évidente
mes yeux ne supportent plus la lumière ou le sombre, handicapant pour lire les actes
même en jouant sur les réglages, défaut de cataracte sur les 2 yeux, l'âge!
je suis opérateur photographe bénévole dans ma région, et numérise les registres d'état civil en mairies et aux AD
dans le cas ou un acte sur un registre des AD ou en mairie n'est pas très lisible, je fais une photo
numérisée en mairie ou AD de l'acte original sur le 2e registres et le rajoute en page complémentaire derrière la
vue moins lisible.
j'ai effectué la numérisation d'environ 30 mairies de toutes leurs collections des registres d'état civil.
au sein d'une assos en collaboration avec les AD qui les mettent sur leur site.
Une façon de remercier toutes les personnes qui aident dans mes recherches et traductions.
prenez grand soins de vous, cordialement
papypierre