Demande aide A.D 59

thiery
VIP

Demande aide A.D 59

Messagepar thiery » 24 juin 2022 17:53

Bonjour à tous..

Je suis à la recherche de renseignements concernant Philippe Joseph PIEDANNA né le 24/12/1869 à Abscon -59-.
Devenu vagabond, il est difficile à suivre... :lol: :lol:
je ne pense pas qu'il ait eu de descendance...
Le lien vers sa fiche matricule, il avait un emploi du temps chargé..
https://archivesdepartementales.lenord. ... a308032ec9
et pages suivantes .. :lol: :lol: :lol:

Je le vois en vieux clochard anar des films en noir et blanc.. :roll:

L'armée a essayé de le caser à la poudrerie de Toulouse en 1915, mais la greffe n'a toujours pas pris.. :P
Je ne sais pas s'il était prudent de le mettre là dedans avec le besoin de munitions du moment .. :lol: :lol:

La dernière condamnation dont j'ai trouvée trace est de mars 1926 à Privas -07-.
Par contre on lui reproche de ne pas avoir présenté son fichier anthropométrique..
Et ce magnifique document devrait figurer en série 4 M police des archives de Lille, chef lieu du département de naissance..
et me permettre de pouvoir compléter cette fiche..
Merci d'avance à qui pourra me fournir copie de ce document,
qui est à mon avis le seul en permettant un suivi approximatif...

cordialement
Thierry
La tradition, c'est nourrir la flamme, pas vénérer les cendres... G. Mahler

raphaelle
Super VIP

Re: Demande aide A.D 59

Messagepar raphaelle » 24 juin 2022 18:24

thiery a écrit :
24 juin 2022 17:53
Bonjour à tous..

Je suis à la recherche de renseignements concernant Philippe Joseph PIEDANNA né le 24/12/1869 à Abscon -59-.

L'armée a essayé de le caser à la poudrerie de Toulouse en 1915, mais la greffe n'a toujours pas pris.. :P
Je ne sais pas s'il était prudent de le mettre là dedans avec le besoin de munitions du moment .. :lol: :lol:

La dernière condamnation dont j'ai trouvée trace est de mars 1926 à Privas -07-.
Par contre on lui reproche de ne pas avoir présenté son fichier anthropométrique..
Et ce magnifique document devrait figurer en série 4 M police des archives de Lille, chef lieu du département de naissance..

cordialement
Thierry

Bonjour Thierry
Série tout à fait inconnue pour moi, mais partante et pris note pour rechercher le document en question.
Je vais essayer la semaine prochaine car ensuite les AD de Lille ferment pour une quinzaine de jours.
Prévu les AD de Lille aujourd'hui et j'avais réservés mes documents, documents que j'ai dû mettre en réserve jusqu'à Jeudi.
Trop trop mauvais temps au moment où j'aurais du y partir ?
Et s'il me reste un peu de temps ensuite, promis je vois la recherche sur Philippe Joseph PIEDANNA.
Faudra que je me renseigne avec les Archivistes, je n'ai jamais je n'ai consulté de documents sur cette Série 4 M
Bonne fin de journée et bon week-end
Prenez bien soin de vous
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire

Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

Image

Image

thiery
VIP

Messagepar thiery » 24 juin 2022 19:20

Bonjour Raphaëlle

Merci beaucoup pour cette proposition, honnêtement je m'y attendais un peu.... :oops: =D>

Il s'agit d'un carnet anthropométrique concernant les nomades , v.r.p, forains, gitans, vagabonds .. en deux exemplaires, un a la préfecture, l'autre que le porteur devait présenter au maire ou a la police... Sous peine d'amende, d'où ma demande..

Les renseignements sont précis sur la personne, la famille, la caravane, a traction humaine, par cheval, chien, des photos magnifiques des titulaires de face, profil ....
Je vous joins un lien vers un de ces fichiers, a Amiens, .
Faites défiler les pages, c'est extraordinaire les renseignements sur leur vie....triste..
Le lien
https://www.geneanet.org/registres/view ... r=16331342

J'ignore si les bateliers en avaient un ou avaient un modèle spécial, mais c'est une belle série...
Pour les délais, il n'y a aucune urgence, je l'ai découvert ce matin, on n'est plus à un mois près... :D
Mais c'est vraiment une série intéressante...

Merci encore Raphaëlle
Cordialement

Thierry

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 30 juin 2022 21:26

thiery a écrit :
24 juin 2022 17:53
Bonjour à tous..

cordialement
Thierry

Bonsoir Thierry
Pas de chance et suis désolée pour vous
Le chef de Salle des AD aujourd'hui m' a laissé que peu d'espoir pour retrouver des Archives Judiciaires et Fichiers Anthropométriques.
Très peu de choses déjà sur Lille et la Série 4 M 92 et 92 bis qui aurait dû apporter un petit quelque chose
Malchance, aucun document entre 1911 et 1919, tout juste un 1919 sur Hellemmes et juste des rapports et statistiques
Dont voici celui de Lille que je joins
Par contre en 4 M 92 bis on pouvait trouver 3 documents assez volumineux sur une personne, j'en ai photographié quelques pages
Mais j'ai suivi le déplacement de cette personne sur 20 pages
Documents nommés "Carnets Anthropométriques d'identité nomade"
C'est passionnant cette découverte et je vous remercie beaucoup d'avoir posté votre demande.
Dès que j'aurais plus de temps, je lirais tout le document photographié
Je pars pour quelques jours ce Dimanche redécouvrir les 2 Caps et les environs.
Bonne soirée
Prenez soin de vous

Merci aussi pour ce lien joint sur votre message, c'est super intéressant
J'aurais bien aimé retrouver de tels documents aux AD de Lille
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire

Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

Image

Image

thiery
VIP

Messagepar thiery » 01 juil. 2022 09:40

Bonjour Raphaëlle

Et un grand merci pour cette vérification... =D> =D>
Même si j'ai peu de chance avec les archives dans l'ensemble.. :(

Ces fichiers sont passionnants, dommage de ne pas les avoir sauvegardés, ça concerne aussi les représentants et forains... [-X
Pour mon vagabond, j'avais peu d'espoir, c'est le profil type de l'inconnu trouvé mort en bordure de chemin et enterré sous X dans la fosse commune la plus proche, mais cette consultation me semblait indispensable..

Concernant le fichier d'Amiens, il y a trois volumes, avec une grosse proportion de belges, je pense qu'ils auraient été plus présents dans les registres du Nord....
On ne le saura jamais...

Après cette nouvelle bonne œuvre, je ne puis que vous souhaiter un excellent repos plus que mérité... =D> =D> :D

Cordialement

Thierry