Bonjour,
je cherche à identifier la commune d'origine de Francois père de Francoise Toeker mère
de Ignace Verboven né à Alost (Aalst) en Flandre-Orientale.
Je lis "Chivai" ce qui ne correspond à rien.
J'ai cherché sur Chimay, Ciney, Chenée etc... en Belgique.
Peut être en Hollande ou au Luxembourg?
si vous avez une idée...
Marc
Identification d'une commune du Benelux.....
-
- VIP
Identification d'une commune du Benelux.....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Marc Grattepanche le 28 juil. 2022 20:49, modifié 1 fois.
[i]"Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises"[/i]
-
- VIP
Re: Identification d'une commune du Benelux.....
Bonsoir Marc, Bonsoir à Tous,
6460 CHIMAY, peut-être ; Dans le Hainaut ??
Danièle
6460 CHIMAY, peut-être ; Dans le Hainaut ??
Danièle
-
- VIP
Bonsoir à vous
J'avais aussi pense à Chimay, puis je me suis demande si ça ne pouvait pas être Givet, dans les Ardennes, ville frontière..
A moins que vous ne soyez sûr qu'il soit belge...
Cordialement
Thierry
J'avais aussi pense à Chimay, puis je me suis demande si ça ne pouvait pas être Givet, dans les Ardennes, ville frontière..
A moins que vous ne soyez sûr qu'il soit belge...
Cordialement
Thierry
La tradition, c'est nourrir la flamme, pas vénérer les cendres... G. Mahler
-
- VIP
Bonjour,
J'avais aussi pensé à Givet (Ardennes), mais les registres paroissiaux ont malheureusement disparu, et François TOEKER, grand-père en 1812, est né bien avant 1793.
J'ai cherché l'acte, et j'en ai trouvé une autre version sur FamilySearch. On y lit plutôt "Chevai", sans point sur le i : Cliquer ici
Il faudrait trouver le mariage TOEKER-OLIVIER, probablement à Bruxelles, mais la recherche de personne des Archives de l'Etat ne trouve aucun TOEKER, seulement un TOEKET François né en 1637 à Mesen.
"Chivai" ou "Chevai" peut être un simple lieu-dit, par exemple La Grande Chevée à Esneux (province de Liège).
J'avais aussi pensé à Givet (Ardennes), mais les registres paroissiaux ont malheureusement disparu, et François TOEKER, grand-père en 1812, est né bien avant 1793.
J'ai cherché l'acte, et j'en ai trouvé une autre version sur FamilySearch. On y lit plutôt "Chevai", sans point sur le i : Cliquer ici
Il faudrait trouver le mariage TOEKER-OLIVIER, probablement à Bruxelles, mais la recherche de personne des Archives de l'Etat ne trouve aucun TOEKER, seulement un TOEKET François né en 1637 à Mesen.
"Chivai" ou "Chevai" peut être un simple lieu-dit, par exemple La Grande Chevée à Esneux (province de Liège).
A Chimay, il n'y a rien de plus approchant que TOCLER Marie, née en 1702.
Cordialement,
Pol
Pol
-
- VIP
Bonjour
La naissance de Françoise TOCKER à Bruxelles Sint Michiel En Sint-Goedelekerk - Église Saint-Michel Et Saint Gudule le 11-11-1785 Cliquer ici
Si quelqu'un peut traduire ?
La naissance de Françoise TOCKER à Bruxelles Sint Michiel En Sint-Goedelekerk - Église Saint-Michel Et Saint Gudule le 11-11-1785 Cliquer ici
Si quelqu'un peut traduire ?
Cordialement
Jacques CAVESTRI
Jacques CAVESTRI
-
- VIP
Bonjour,
C'est l'acte de baptême d'un enfant trouvé :
Une Francisca TOCKER est décédée le 13/07/1863 à Alost : Cliquer ici
77 ans, née à Bruxelles (vers 1786), cela pourrait correspondre, mais elle a des parents : Franciscus TOCKER et Maria OLIVIER. C'est bien la mère d'Ignace VERBOVEN.
C'est l'acte de baptême d'un enfant trouvé :
- Francisca TOCKER, fille exposée achter de financie
Marraine Marie Joseph VANPE
marque de la marraine + ne sachant signer
Ce que j'atteste, Pi. STOESS, chanoine et vice-pleb. (?) de Bruxelles
Une Francisca TOCKER est décédée le 13/07/1863 à Alost : Cliquer ici
77 ans, née à Bruxelles (vers 1786), cela pourrait correspondre, mais elle a des parents : Franciscus TOCKER et Maria OLIVIER. C'est bien la mère d'Ignace VERBOVEN.
Cordialement,
Pol
Pol
-
- VIP
Bonjour à toutes et à tous
Il s'agit bien de cette Francisca Tocker (Toeker, Tokker...) de Bruxelles.
Elle est baptisée à sa naissance comme enfant trouvé.
Elle arrive à Alost en 1810.
En 1812, sur l'acte de son enfant naturel Ignace Verboven elle est dite fille de Francois et Maria Olivier (on retrouve cette filiation sur son acte de décès en 1863 à Alost).
Des années que je cherche ce couple Francois x Maria Olivier: pas sûr qu'ils aient été mariés...
Les seules informations les concernant sont cet acte de naissance de Ignace où on dit Francois originaire de 'Chivai' et Maria de Bruxelles.
J'ai examiné toutes les tables (B-M) des paroisses de Bruxelles et je n'ai encore rien trouvé sauf la naissance de deux Marie Olivier...
Je vais examiner celles des communes à l'entour...
merci pour votre collaboration
bonne journée
Marc
Il s'agit bien de cette Francisca Tocker (Toeker, Tokker...) de Bruxelles.
Elle est baptisée à sa naissance comme enfant trouvé.
Elle arrive à Alost en 1810.
En 1812, sur l'acte de son enfant naturel Ignace Verboven elle est dite fille de Francois et Maria Olivier (on retrouve cette filiation sur son acte de décès en 1863 à Alost).
Des années que je cherche ce couple Francois x Maria Olivier: pas sûr qu'ils aient été mariés...
Les seules informations les concernant sont cet acte de naissance de Ignace où on dit Francois originaire de 'Chivai' et Maria de Bruxelles.
J'ai examiné toutes les tables (B-M) des paroisses de Bruxelles et je n'ai encore rien trouvé sauf la naissance de deux Marie Olivier...
Je vais examiner celles des communes à l'entour...
merci pour votre collaboration
bonne journée
Marc
-
- VIP
Bonjour Marc et tous,
On se demande même si François TOCKER et Marie OLIVIER existent !
Francisca est un enfant trouvé, comment sait-elle qu'elle est leur fille ? Ils ne figurent pas dans l'acte de baptême, elle n'a même pas de parrain. On lui a donné un nom choisi au hasard, à moins que cela signifie quelque chose en néerlandais.
A-t-elle eu ensuite des parents adoptifs ou nourriciers ? Et le père s'appellerait justement TOCKER ? C'est difficile à croire.
Pourtant on les retrouve dans son acte de décès, le 15/07/1863 à Alost. Ils sont décédés (wijlen) : Cliquer ici
C'est très mystérieux, en effet.
Marc Grattepanche a écrit : ↑29 juil. 2022 11:50Des années que je cherche ce couple Francois x Maria Olivier: pas sûr qu'ils aient été mariés...
On se demande même si François TOCKER et Marie OLIVIER existent !
Francisca est un enfant trouvé, comment sait-elle qu'elle est leur fille ? Ils ne figurent pas dans l'acte de baptême, elle n'a même pas de parrain. On lui a donné un nom choisi au hasard, à moins que cela signifie quelque chose en néerlandais.
A-t-elle eu ensuite des parents adoptifs ou nourriciers ? Et le père s'appellerait justement TOCKER ? C'est difficile à croire.
Pourtant on les retrouve dans son acte de décès, le 15/07/1863 à Alost. Ils sont décédés (wijlen) : Cliquer ici
C'est très mystérieux, en effet.
Cordialement,
Pol
Pol
-
- VIP
Bonjour à Tous,
J’ai bien hésité avant d’envoyer ceci ; un couple homonyme ? Et pas vraiment près de Bruxelles ! Mais, le patronyme TOUCKEY et variantes n’est pas commun !
Ieper (Ypres)
(x) 01/02/1769 TOUCKEY Joannes Franciscus et OLIVIER Maria Francisca
SCAN 160 ARA
Danièle
J’ai bien hésité avant d’envoyer ceci ; un couple homonyme ? Et pas vraiment près de Bruxelles ! Mais, le patronyme TOUCKEY et variantes n’est pas commun !
Ieper (Ypres)
SCAN 160 ARA
Danièle
-
- VIP
Bonjour Danièle,dporeye a écrit : ↑29 juil. 2022 17:42Bonjour à Tous,
Ieper (Ypres)
SCAN 160 ARA
Danièle
Troublant...
et enrageant car il n'y a pas grand chose en ligne pour Ypres ....
Aarghhh!!
Marc