Aide à la lecture d'un acte de baptême de XXX DUQUESNOY

Règles du forum
Aide collaborative pour corriger des permaliens du Pas de Calais: http://www.geneachtimi.com/genbase/corr ... hp?dept=62
Davidchristian

Aide à la lecture d'un acte de baptême de XXX DUQUESNOY

Messagepar Davidchristian » 20 sept. 2022 15:33

Bonjour,
Pourriez-vous m'aider à déchiffrer cet acte de baptême ci-joint de XXX DUQUESNOY, daté du 24/01/1624 dans la paroisse de Camblain-Châtelain dans le Pas de Calais. Le lien vers cet acte est le suivant aux AD62, registres paroissiaux de 1602 à 1892 Côte: 5 MIR 197/2 page 23/1698, page de droite en bas:
https://archivesenligne.pasdecalais.fr/ ... c5eca7958a
Je déchiffre: Le quatorzième jour du mois de Janvier de l'an seize cent vingt-quatre a été baptisé l'enfant de Jean DUQUESNOY et de Marie BOURGOIS, puis je devine parrain BOURGOIS et marraine QUILLOT mais il me manque quelques mots et surtout le prénom de l'enfant.
Merci de votre aide.
Bien amicalement
Christian DAVID
3460-DUQUESNOY Pasquier – Naissance – 1624.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

raphaelle
Super VIP

Re: Aide à la lecture d'un acte de baptême de XXX DUQUESNOY

Messagepar raphaelle » 20 sept. 2022 16:18

Davidchristian a écrit :
20 sept. 2022 15:33
Bonjour,
Pourriez-vous m'aider à déchiffrer cet acte de baptême ci-joint de XXX DUQUESNOY, daté du 24/01/1624 dans la paroisse de Camblain-Châtelain dans le Pas de Calais. Le lien vers cet acte est le suivant aux AD62, registres paroissiaux de 1602 à 1892 Côte: 5 MIR 197/2 page 23/1698, page de droite en bas:
https://archivesenligne.pasdecalais.fr/ ... c5eca7958a
Je déchiffre: Le quatorzième jour du mois de Janvier de l'an seize cent vingt-quatre a été baptisé l'enfant de Jean DUQUESNOY et de Marie BOURGOIS, puis je devine parrain BOURGOIS et marraine QUILLOT mais il me manque quelques mots et surtout le prénom de l'enfant.
Merci de votre aide.
Bien amicalement
Christian DAVID
3460-DUQUESNOY Pasquier – Naissance – 1624.pdf

Bonjour Christian
Sans certitude, et si quelqu'un pouvait confirmer ou pas ma lecture
Je dirais que l'enfant est une fille prénommée Florence comme sa marraine Florence QUILLOT
Le Parrain serait Philippe BOURGOIS

D'autre avis seraient les bienvenus avant de valider ces prénoms ?.
Merci beaucoup
Bon après midi
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire

Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

Image

Markus3
VIP

Messagepar Markus3 » 20 sept. 2022 17:11

Bonjour Raphaëlle, bonjour Christian ... bonjour à tous,
Oui, c'est bien cela, chère Raphaëlle ! J'ai lu aussi "Florence", comme pour la marraine.
Pour le prénom du parrain, il faudra(it) que je "retourne" sur l'acte. J'avais "abandonné" puisque la priorité définie par Christian portait sur le prénom de l'enfant.
Amicalement,
Marc R.

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 20 sept. 2022 17:37

Markus3 a écrit :
20 sept. 2022 17:11
Bonjour Raphaëlle, bonjour Christian ... bonjour à tous,
Oui, c'est bien cela, chère Raphaëlle ! J'ai lu aussi "Florence", comme pour la marraine.
Pour le prénom du parrain, il faudra(it) que je "retourne" sur l'acte. J'avais "abandonné" puisque la priorité définie par Christian portait sur le prénom de l'enfant.
Amicalement,
Marc R.

Bonjour Marc
Bonjour Christian
Merci beaucoup cher Marc ;)
Difficile de lire l'initiale pour le prénom du parrain, ce qui m'a poussé à noter Philippe, c'est le h, le l et le e
Qui donnerait à Phle l'abrégé de Philippe
Merci Marc de nous dire ce que vous pensez de ce prénom du parrain ?.
Bonne fin d'après midi
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire

Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

Image

Davidchristian

Messagepar Davidchristian » 21 sept. 2022 12:59

Bonjour Raphaëlle, bonjour Marc,
Merci beaucoup pour cette aide, j'avais des doutes sur cet acte car certains considéraient qu'il n'y avait pas de prénom pour l'enfant et d'autres qu'elle s'appelle Florence mais j'avoue ne pas parvenir à lire ce prénom.
Bien amicalement
Christian

Markus3
VIP

Messagepar Markus3 » 21 sept. 2022 17:14

Bonjour Christian et Raphaëlle,
Je pense pouvoir garantir à 98 % au moins qu'il ne peut s'agir que du prénom "Florence".

1) Il faut toujours passer du temps pour s'habituer à la graphie d'un scripteur ... décoder ses trucs et ses manies. Laisser "mûrir" puis revenir ! C'est ce que j'ai fait ... "Ah, mes pauvres yeux !"
Ici, on a la particularité de la lettre "n" tracée après une voyelle (et non en finale de mot). Il suffit de regarder les nombreux emplois de "François" et "Françoise" ... que parfois on trouve sous la forme Franchois et Franchoise. Il y a, sur certaines pages avant ou après, cette ambiguïté très nette à propos du "ç". C'était vraisemblablement aussi la manière locale de prononcer.

2) Quand on a réussi à deviner à peu près un prénom, il peut être fructueux de chercher si ce prénom est habituel, rare ou pas, dans la paroisse. Dans ce cas précis pour "Florence", j'ai pu "valider" ... Le prénom peut être plus ou moins mieux écrit dans tel ou tel acte !
C'est ainsi que j'ai déniché :

et se nomme Marie Florence - à Camblain-C - 1617.JPG
prénom Florence à Camblain-C - 1617.JPG
prénom Florence à Camblain-C - septembre 1623.JPG

Bonne lecture ! Bonne fin de journée !
Marc R.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Markus3
VIP

Messagepar Markus3 » 21 sept. 2022 17:55

Re-bonjour, Raphaëlle ...
Merci Marc de nous dire ce que vous pensez de ce prénom du parrain ?.
Comme je le disais hier, vu la mauvaise qualité de l'acte (et de la numérisation) et la demande prioritaire de Christian, j'avais fait assez rapidement l'impasse sur ce prénom du parrain. C'est souvent décourageant de passer un temps fou pour des ... "bagatelles" !
Cette proposition de l'abréviation pour "Philippe" est en effet parfaitement plausible. Mais dès la lecture de cette "interprétation", je ne pouvais pas "valider" avec une certitude totale ...
Aussi, je me suis péniblement "appuyé" le survol attentif de la dizaine de pages avant et idem pour celles d'après.

Ici, la première lettre "P majuscule" est trop pâle ou presque effacée.
J'ai alors détecté la manière particulière de tracer ce "P" dans plusieurs prénoms ... Pierre (2 fois page 22), Paul (2 fois page 23 dans l'acte précédant celui qui nous préoccupe), Pierre et Pasquette (page 24) ...

Et puis, cette fameuse abréviation a été utilisée plusieurs fois d'une manière plus lisible. Par exemple :
PhilippeFOURNIER à Camblain-Ch -20juin1624.JPG
Voilà, voilà !
Amicalement,
Marc R.

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 22 sept. 2022 13:23

Markus3 a écrit :
21 sept. 2022 17:14
Bonjour Christian et Raphaëlle,
Je pense pouvoir garantir à 98 % au moins qu'il ne peut s'agir que du prénom "Florence".

1) Il faut toujours passer du temps pour s'habituer à la graphie d'un scripteur ... décoder ses trucs et ses manies. Laisser "mûrir" puis revenir ! C'est ce que j'ai fait ... "Ah, mes pauvres yeux !"
Ici, on a la particularité de la lettre "n" tracée après une voyelle (et non en finale de mot). Il suffit de regarder les nombreux emplois de "François" et "Françoise" ... que parfois on trouve sous la forme Franchois et Franchoise. Il y a, sur certaines pages avant ou après, cette ambiguïté très nette à propos du "ç". C'était vraisemblablement aussi la manière locale de prononcer.

2) Quand on a réussi à deviner à peu près un prénom, il peut être fructueux de chercher si ce prénom est habituel, rare ou pas, dans la paroisse. Dans ce cas précis pour "Florence", j'ai pu "valider" ... Le prénom peut être plus ou moins mieux écrit dans tel ou tel acte !
C'est ainsi que j'ai déniché :

et se nomme Marie Florence - à Camblain-C - 1617.JPG
prénom Florence à Camblain-C - 1617.JPG
prénom Florence à Camblain-C - septembre 1623.JPG

Bonne lecture ! Bonne fin de journée !
Marc R.

Bonjour Markus3
Bonjour Christian
Bonjour à toutes et tous
Et mille Merci à vous Markus3 pour votre patience sur ce déchiffrage
Mille Mercis à vous sur tout ce détail, sur les explications très très complètes de votre réponse =D> =D>
Bon après midi à vous Markus3
Bon après midi à vous Christian
Bon après midi à toutes et tous

Image

Davidchristian

Messagepar Davidchristian » 23 sept. 2022 16:05

Rebonjour à toutes et tous, encore merci pour votre aide précieuse.
Marc moi aussi je me fais pleurer à force de tenter de déchiffrer un mot sur un acte, par contre, je ne pense pas suffisamment à essayer de trouver des équivalences dans les actes voisins comme tu le fais. Cela va me servir de leçon et j'appliquerais cette recommandation dans mes futures recherches.
Bien amicalement,
Christian