Presse régionale 1970 [Résolu]

thiery
VIP

Presse régionale 1970

Messagepar thiery » 18 oct. 2022 11:52

Bonjour a tous

Par message je viens d'apprendre qu'une lointaine colatérale décédée a Lille le 08/05/1970 avait été assassinée à 86 ans dans son appartement..
N'ayant trouvé aucune occurence vers un article de journal s'y rapportant, auriez vous une idée de recherche pour trouver une relation de ce drame ?
En vous remerciant par avance

Cordialement
Thierry
La tradition, c'est nourrir la flamme, pas vénérer les cendres... G. Mahler

raphaelle
Super VIP

Re: Presse régionale 1970

Messagepar raphaelle » 18 oct. 2022 13:23

thiery a écrit :
18 oct. 2022 11:52
Bonjour a tous

Par message je viens d'apprendre qu'une lointaine colatérale décédée a Lille le 08/05/1970 avait été assassinée à 86 ans dans son appartement..
N'ayant trouvé aucune occurence vers un article de journal s'y rapportant, auriez vous une idée de recherche pour trouver une relation de ce drame ?

Cordialement
Thierry

Bonjour Thierry
Personnellement je ne vois et ne connais que les ADN de Lille où on peut trouver les Journaux en consultation
Si je vais aux ADN cette semaine, c'est en fonction de la météo, je vais consulter Les Journaux de Cambrai d Avril 1971, une affaire personnelle débutée avant la Covid et espère trouver la conclusion de cette affaire.
Et bien sur, je n'ai pas la date exacte de ce jugement ?.
Possibilité pour la semaine suivante d'y jeter un oeil sur cet affaire d' Assassinat
À moins que quelqu'un ou quelqu'une ne donne une autre piste pour trouver avant ?.
Je vous souhaite une excellente journée Thierry
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire

Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

Image

Image

thiery
VIP

Messagepar thiery » 18 oct. 2022 13:49

Bonjour Raphaëlle :D

J'accepte volontiers votre proposition... =D>
Il n'y a aucune urgence donc pas d'inquiétude là dessus...

Ce qui m'agace c'est que l'assassin, le fils de la femme de ménage, est sorti de prison depuis quarante ans et pas moyen de savoir ce qui s'est passé...
Oups, la boulette, j'ai donné la fin de l'histoire... 8-[ :D

La victime, Placide Agathe POLIDORI, institutrice, née le 14/07/1883 à Bois Grenier 59, veuve de Georges TALLEU, mutilé de guerre, décédé a Lille le 28/11/1930...

Merci encore
Cordialement
Thierry

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 22 oct. 2022 21:33

thiery a écrit :
18 oct. 2022 11:52
Bonjour a tous

Cordialement
Thierry

Bonsoir Thierry
Pour mes recherches personnelles et consultations de deux mois de consultation LVN 1971, je n'ai pas trouvé ce que je voulais
Mais je m'y remettrais un de ces 4.
Pour vous et l'année 1970, je crois que les envois que je viens de faire sur votre messagerie personnelle apporteront certaines réponses à vos questions
C'est ce que j'espère et vous espère ?.
Bonne fin de soirée
Bon Dimanche à vous
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire

Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

Image

Image

mducatel
VIP

Messagepar mducatel » 22 oct. 2022 22:51

Bonsoir Thierry
Sur le site Gallica on peut trouver la quasi collection de tous les journaux locaux. Il faut rechercher les titres qui qui sont vendus autour de Lilles.
Personnellement j'ai trouvé le récit d'un infanticide dans le journal de Roubaix de 1892 !

Amicalement
Mireille

thiery
VIP

Messagepar thiery » 23 oct. 2022 11:28

Bonjour Raphaëlle
Bonjour Mireille

Bravo et Merci Raphaëlle pour les articles sur la mort de cette personne, et encore plus pour avoir poussé les recherches jusqu'à l'arrestation des auteurs, car là je n'avais la date.. =D> =D>

Merci Mireille, mais la diffusion des journaux locaux sur Gallica s'arrête à l'après guerre...
1970 est une période trop récente pour nous... :evil:
Et dans les registres préfectures, beaucoup ne sont consultables qu'à la bibliothèque de Paris, ils ne sont pas tous diffusés.. :evil:

Un peu comme le S.H.D et les archives nationales qui signalent avoir numérisé des registres mais qu'on ne peut consulter qu'en salle à Vincennes ou Pierrefitte..

Ça m'étonne toujours dans les films américains depuis les années 30 -1930- ils vont a la mairie et consultent sur écran les microfilms des archives et journaux de la veille ou d'il y a un siècle.. =D>
Pas le même état d'esprit, hélas..

Cordialement

Thierry

thiery
VIP

Messagepar thiery » 26 oct. 2022 16:34

Bonjour Raphaëlle

Je vous transmets les remerciements de la personne qui m'avait appris les circonstances du decès de cette institutrice.
Lui l'avait connue, c'était sa tante...
Ces articles l'ont ému, en lui rappelant des détails oubliés, il était jeune a l'époque...
Merci encore pour votre aide...

Cordialement
Thierry

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 26 oct. 2022 17:08

thiery a écrit :
26 oct. 2022 16:34
Bonjour Raphaëlle

Je vous transmets les remerciements de la personne qui m'avait appris les circonstances du decès de cette institutrice.
Lui l'avait connue, c'était sa tante...
Ces articles l'ont ému, en lui rappelant des détails oubliés, il était jeune a l'époque...
Merci encore pour votre aide...

Cordialement
Thierry

Bonjour Thierry
Et je vous dis MERCI et MERCI à cette personne qui avait besoin d'en savoir plus sur cette affaire.
Je reprends aux ADN en fin de semaine la consultation de Journaux pour cette affaire personnelle
Et démarre une autre recherche : consulter la Série Immatriculation d' Automobiles
Bonne fin de journée

Image

Image

thiery
VIP

Messagepar thiery » 27 oct. 2022 10:33

Bonjour Raphaëlle

Si vous copiez les registres d'immatriculation, ça va ramener des photos de jolies vieilles voitures a identifier.. \:D/ =D>

C'est intéressant, les archives de l'Aisne en ont fait une rubrique internet.. :D

Merci d'avance

Cordialement
Thierry

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 27 oct. 2022 11:04

thiery a écrit :
27 oct. 2022 10:33
Bonjour Raphaëlle

Si vous copiez les registres d'immatriculation, ça va ramener des photos de jolies vieilles voitures a identifier.. \:D/ =D>

C'est intéressant, les archives de l'Aisne en ont fait une rubrique internet.. :D

Merci d'avance

Cordialement
Thierry

Bonjour Thierry
Intéressant c'est vrai mais il faut beaucoup de temps à consulter
Et c'est mon cas, je recherche l'automobile que mes grands parents possédait et qui nous emmenait avec mes grands parents à Eswars avec deux de mes soeurs ainées.
J'avais 8 ans lorsque ma grand mère est décédée en 1960, je pense que mon grand père n'a plus conduit sa Torpédo ensuite ?
Mais c'est juste une supposition de ma part
J'ai un peu de renseignement sur la marque, pas l'année et rien vraiment en sur et la recherche va être bien longue.
En note, nom, prénom date et leu de naissance de l'acheteur, marque et modèle de l'automobile, la date d'achat et si l'automobile a été revendue et le nom, prénom et adresse du nouveau propriétaire.
Je ne prends rien en photos, d'ailleurs il n'y a aucune photo d' Automobile dans les registres à consulter, si pas d'erreur de ma part ?
Bref que de la recherche agréable à faire et si je pouvais trouver ?.
Bonne journée

Image

Image