POIRET Maurice marié à BUCHET .....

Règles du forum
Aide collaborative pour corriger des permaliens du Pas de Calais: http://www.geneachtimi.com/genbase/corr ... hp?dept=62
papylens

POIRET Maurice marié à BUCHET .....

Messagepar papylens » 27 oct. 2022 13:14

Bonjour, je me présente je suis originaire du pas de calais (Sallaumines). Je suis en train de faire mon arbre généalogique mais je bute sur certains actes. En effet ma grand-mère Angèle Sophie Joseph Poiret née à Auchel (62) le 4 novembre 1891 à Auchel de Poiret Maurice et de Buchet le prénom est illisible, elle avait 24 ans le 4/11/1891. Je recherche cet acte.
Si vous pouvez m'apporter votre aide car des Poiret dans le 62 il y en a beaucoup. A tel point que j'avais découvert une Angèle Sophie Joseph née en 1896 qui semblait correspondre mais non. Beaucoup de personnes sont originaires à priori de Estrée Blanche, Blessy, Liettres
Si une personne retrouve des correspondances dans son arbre qu'il me le fasse savoir.
Bien cordialement et merci à tous.
:) Patrick

Pôle Nord
VIP

Re: POIRET Maurice marié à BUCHET .....

Messagepar Pôle Nord » 27 oct. 2022 13:23

Bonjour,

Bienvenue à Geneachtimi !

papylens a écrit :
27 oct. 2022 13:14
Angèle Sophie Joseph Poiret née à Auchel (62) le 4 novembre 1891
L'acte est ici :

POIRET Angèle Sophie Joseph

Elle est la fille de POIRET Maurice, 26 ans, houilleur, et de BUCHET Adolphine, 24 ans, ménagère, domiciliés à Auchel.
Cordialement,
Pol

Pôle Nord
VIP

Messagepar Pôle Nord » 27 oct. 2022 13:37

Re bonjour,

Le mariage des parents d'Angèle POIRET, le 15 juin 1891 à Enquin-les-Mines :

POIRET Maurice Louis Joseph X BUCHET Adolphine Alexandrine Elisabeth

POIRET Maurice Louis Joseph, ouvrier mineur, né à Estrée-Blanche le 04/11/1865, fils de POIRET Hippolyte, décédé à Estrée-Blanche le 29/08/1877, et de CHRETIEN Sophie, ménagère à Estrée-Blanche (mariés le 04/06/1856 à Estrée-Blanche selon Genealo).

BUCHET Adolphine Alexandrine Elisabeth, journalière, née à Enquin le 19/07/1867, fille de BUCHET Adolphe, ouvrier mineur, et de NOURRY Léonie, ménagère, domiciliés à Enquin (mariés le 10/10/1863 à Enquin-les-Mines selon Genealo).
Cordialement,
Pol

papylens

Messagepar papylens » 27 oct. 2022 15:33

Merci Polnord. C'est très gentil de votre part. Je ne m'attendais pas réponse aussi rapide. J'ai bien visionné les deux actes. Avez-vous une technique particulière pour arriver à lire ces actes. Pas toujours évident même avec le contraste. Vous avez peut-être des personnes de votre arbre généalogique avec le mien ? Peut-on remonter encore plus haut à votre avis ? Il est vrai que beaucoup d'actes sont quasi illisible. Je suis sur My Héritage mais le site étant payant je n'ai pas accès à tout.
Merci beaucoup et au plaisir de vous retrouver sur
le forum.

Pôle Nord
VIP

Messagepar Pôle Nord » 27 oct. 2022 16:51

Bonjour,

Non, il n'y a pas de technique particulière, juste une question d'habitude car les termes administratifs sont toujours les mêmes.
Et non, je n'ai aucune parenté avec ces personnes, c'était seulement pour le plaisir de chercher.
Et oui, on peut remonter beaucoup plus haut, avec les mariages des grands-parents :

POIRET Hippolyte Joseph X CHRETIEN Sophie Joseph

BUCHET Adolphe Elisée X NOURRY Léonie Lucie Joseph

Et ce n'est que le début !
Cordialement,
Pol

papylens

Messagepar papylens » 27 oct. 2022 17:54

Ouha. Quelle vue j'arrive à peine à relire moi. Même en zoom.
Encore merci pour votre aide, c'est sympa. J'ai essayé de commencer un arbre sur ce site mais je n'arrive pas. Je vais persévérer.
Peut-on faire des recherches arbres généalogiques à partir d'un nom?

Pôle Nord
VIP

Messagepar Pôle Nord » 27 oct. 2022 18:14

Bonjour,
papylens a écrit :
27 oct. 2022 17:54
Peut-on faire des recherches arbres généalogiques à partir d'un nom?
Sur Geneachtimi, oui : tapez ce nom dans la case "Recherche" en haut à droite.
Cordialement,
Pol

papylens

Messagepar papylens » 28 oct. 2022 11:30

Bonjour, pouvez vous m'apporter de nouveau votre aide, je souhaiterais retrouver les frères et sœurs de ma grand mère Angèle Sophie Joseph. Je sais que sa sœur s'appelait Adrienne D'ailleurs ils ont habité en voisinage à Fouquières les Lens. Il fut un temps ou j'avais trouvé sur le net un arbre généalogique dont l'auteur était je crois julduc.(jules Ducrocq) il y avait beaucoup de liens avec les poiret. Mais maintenant que tout est payant .
Merci beaucoup

Pôle Nord
VIP

Messagepar Pôle Nord » 28 oct. 2022 14:14

Bonjour,
papylens a écrit :
28 oct. 2022 11:30
Il fut un temps ou j'avais trouvé sur le net un arbre généalogique dont l'auteur était je crois julduc.(jules Ducrocq) il y avait beaucoup de liens avec les poiret. Mais maintenant que tout est payant
L'accès aux arbres de Geneanet est toujours gratuit.
Essayez les arbres gilduc, anniedemory, ppirlot, franz1972, geneaged, gpuchois1, notabene, albas1, capricorne621, isabelle931...

Mais surtout, cherchez tous les actes, ne croyez pas les arbres qui n'indiquent pas leurs sources.
Cordialement,
Pol

Pôle Nord
VIP

Messagepar Pôle Nord » 28 oct. 2022 15:08

Re bonjour,
papylens a écrit :
28 oct. 2022 11:30
Je sais que sa sœur s'appelait Adrienne

Acte de naissance d'Andrienne Céline BUCHET, le 29/04/1888 à Enquin-les-Mines : Cliquer ici

Son acte de reconnaissance par Maurice POIRET, le 05/02/1893 à Enquin-les-Mines :

POIRET Andrienne Cécile

Son mariage avec Léon Gustave Georges BÉCUWE, le 10/03/1906 à Estrée-Blanche :

BÉCUWE Léon Gustave Georges X POIRET Adrienne Céline

Son deuxième mariage avec Victor LOY, le 11/02/1922 à Lières :

LOY Victor X POIRET Adrienne Céline

D'après l'INSEE, elle est décédée le 11 mai 1979 à Fouquières-lez-Lens.
Cordialement,
Pol