Jules Alfred BOYAVAL : numéro de matricule [Résolu]

dynastie13

Jules Alfred BOYAVAL : numéro de matricule

Messagepar dynastie13 » 24 févr. 2023 17:59

Bonjour,

Sur la table des fiches matricules (bureau de Lille, année 1871), je trouve bien Jules Alfred BOYAVAL (né 1851), avec deux numéros : 58 et 1181. Le problème est que je ne sais pas quoi faire avec ces numéros : il n'y a pourtant que 2 volumes de fiches matricules, mais je ne sais pas comment on cherche dans ces volumes-là, où il n'y a pas une fiche par page. Je ne comprends pas à quelle colonne correspondent les numéros indiqués...
Je vous remercie si vous pouvez m'aider.

A la base, j'ai juste ses date et lieu de naissance (30/09/1851 à Roubaix), et je cherche à savoir ce qu'il est devenu, il semble ne pas être resté à Roubaix (pas de mariage, pas de décès) et donc je cherche des renseignements sur la fiche matricule pour m'aiguiller.

Je cherche aussi à savoir ce qu'est devenue sa demi-soeur Camille Marceline Joseph BOYAVAL, dont je ne trouve que la date de naissance à Roubaix (02/08/1837), mais pas de mariage ni décès à Roubaix ensuite...

Je vous remercie si vous pouvez m'aider sur l'un ou l'autre !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

raphaelle
Super VIP

Re: Jules Alfred BOYAVAL : numéro de matricule

Messagepar raphaelle » 24 févr. 2023 19:39

dynastie13 a écrit :
24 févr. 2023 17:59
Bonjour,

Sur la table des fiches matricules (bureau de Lille, année 1871), je trouve bien Jules Alfred BOYAVAL (né 1851), avec deux numéros : 58 et 1181. Le problème est que je ne sais pas quoi faire avec ces numéros : il n'y a pourtant que 2 volumes de fiches matricules, mais je ne sais pas comment on cherche dans ces volumes-là, où il n'y a pas une fiche par page. Je ne comprends pas à quelle colonne correspondent les numéros indiqués...
Je vous remercie si vous pouvez m'aider.

A la base, j'ai juste ses date et lieu de naissance (30/09/1851 à Roubaix), et je cherche à savoir ce qu'il est devenu, il semble ne pas être resté à Roubaix (pas de mariage, pas de décès) et donc je cherche des renseignements sur la fiche matricule pour m'aiguiller.

Je cherche aussi à savoir ce qu'est devenue sa demi-soeur Camille Marceline Joseph BOYAVAL, dont je ne trouve que la date de naissance à Roubaix (02/08/1837), mais pas de mariage ni décès à Roubaix ensuite...

Je vous remercie si vous pouvez m'aider sur l'un ou l'autre !

Bonsoir dynastie13
Voilà dans les deux liens ci dessous où l'on devait trouver la Fiche Matricule de Jules Alfred BOYAVAL
:arrow: Cliquer ici

Et voici là où elle se trouve avec je pense la réponse à votre question.
:arrow: Cliquer ici

Le n° 58 pourrait, je dis bien, pourrait être le numéro du Tirage au Sort à Roubaix et n° 1181 son Matricule

Bonne fin de soirée et bon week-end à vous
Modifié en dernier par raphaelle le 24 févr. 2023 20:20, modifié 2 fois.
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire

Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

Image

maguy
VIP

Messagepar maguy » 24 févr. 2023 19:55

Bonjour Raphaëlle

Les 2 liens conduisent à la page 37 du volume 1 et je n'y ai pas vu le BOYAVAL recherché, on passe du 1180 vue 36 au 1182 vue 37, apparemment il faut chercher l'acte manquant dans ce volume. Je continue la recherche
https://archivesdepartementales.lenord. ... 4b509aa690 vue 55

Cordialement
Maguy

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 24 févr. 2023 20:04

maguy a écrit :
24 févr. 2023 19:55
Bonjour Raphaëlle

Les 2 liens conduisent à la page 37 du volume 1 et je n'y ai pas vu le BOYAVAL recherché, on passe du 1180 vue 36 au 1182 vue 37, apparemment il faut chercher l'acte manquant dans ce volume. Je continue la recherche
https://archivesdepartementales.lenord. ... 4b509aa690 vue 55

Cordialement
Maguy

Bonjour Maguy
Merci de m'avoir signalée cette erreur, je viens de rectifier dans le message
Voilà aussi quand on veut faire deux choses en même temps
Bonne soirée et bon week-end
Bises
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire

Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

Image

thiery
VIP

Messagepar thiery » 24 févr. 2023 20:58

Bonsoir à vous

En tant qu'éclesiastique, ce Jules n'a pas fait de service militaire...
En 1896, un Jules Boyaval était curé de Neuville en Ferrain, je n'ai pas plus de renseignements..
Un lien, il faut faire défiler jusqu'à la liste des curés de la commune..
https://www.google.com/url?sa=t&source= ... 2zurJxu6Ou

Les archives diocésaines de Lille devraient pouvoir vous renseigner..

P.s je savais que j'avais fait un message pour mes listes d'eclesiastiques, je ne l'ai pas retrouvé de suite..
C'est fait...
Vous 1llez sur ce lien qui s'ouvrira sur le diocèse de Cambrai, dans la liste tour en bas vous cliquez sur la page 178, et vous aurez vôtres Jules Alfred, curé de Neuville..

https://www.siv.archives-nationales.cul ... ullText=ET

Mention de Camille Boyaval, peut être un decès, page 2 du journal de Roubaix du 25/03/1879, mais je n'arrive pas a y accéder...

Cordialement

Thierry
La tradition, c'est nourrir la flamme, pas vénérer les cendres... G. Mahler

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 24 févr. 2023 22:15

Bonsoir à toutes et tous
Trouvé sur le forum 1914-1918 ce lien intéressant

https://forum.pages14-18.com/viewtopic.php?t=19395

Bonne fin de soirée
Bon week-end

Image

dynastie13

Messagepar dynastie13 » 25 févr. 2023 00:12

Eh bien, je vous remercie infiniment, vous m'avez aidée à tout trouver ! Les deux frère et soeur sont devenus religieux et j'ai trouvé leurs actes de décès.
En effet je découvre grâce à vous que Jules BOYAVAL était curé à Neuville-en-Ferrain : il y est décédé le 18 juin 1913 (je modifie : dcd à Lille, mais transcription faite à Neuville, où il était toujours curé).
Pour sa demi-soeur Camille, je n'avais pas vu qu'il y avait des articles du Journal de Roubaix sur elle. En cherchant sur la bibliothèque Geneanet, je trouve en effet un article de 1879 sur une Camille BOYAVAL homonyme (elle réussit son Brevet d'école primaire), mais surtout un article de 1907 sur une "Norbertine Camille BOYAVAL" que je suis allée voir : et c'est bien Camille BOYAVAL, qui était religieuse sous le nom de "soeur Norbertine", et qui décède en 1907 à Poperinge en Belgique. L'article précise qu'elle était la soeur de Jules BOYAVAL, curé de Neuville-en-Ferrain, et j'ai trouvé son acte de décès sur Familysearch.
En fait quand une personne devient prêtre ou religieuse, c'est vraiment compliqué de trouver son lieu de décès, car (sauf les moines/moniales), ils se déplacent pendant leur vie... Ce n'est pas facile de suivre leur piste !
Alors un grand merci à vous !
Bon week-end !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

thiery
VIP

Messagepar thiery » 25 févr. 2023 08:06

Bonjour a vous.

Raphaëlle ..
En tant qu'élève clérical, Jules a été dispensé, selon les régles de 1871, de service militaire comme il l'aurait été en tant qu'élève instituteur...
Il n'est libéré des obligations militaires qu'au 01/11/1897. S'il avait été rappelé avant cette date, il se serait retrouvé aumônier ou brancardier, activité où énormément de prêtres et séminaristes sont morts en 14-18, puisqu'ils ne pouvaient prendre les armes..
Alors qu'un instit aurait eu le potentiel officier....
Je me suis inscrit sur pages 14 18, c'est vrai qu'il y a des points très détaillés...

Dynastie 13 .. j'avais vu cette mention de Norbertine, ça m'a semblé trop éloigné et que c'est elle qui était l'homonyme..
Vous avez bien fait de continuer la recherche sur la presse, je n'avais pas réussi à contacter les journaux... :D
Il est vrai que par définition les religieux mourant sans enfants, en plus du changement de nom et de leur mobilité, leur mémoire s'efface vite..
Vous allez pouvoir en ramener deux sur geneanet ... :D

Je suppose en lisant qu'elle est morte "en exil", que c'est une référence a la fermeture des congrégations religieuse suite à la loi Combes et a leur expulsion des locaux d'origine..

Il n'y a plus qu'à mettre le fil en résolu.. Pour ce faire, vous ouvrez le message initial, et vous cliquez sur la case de droite, le mot vert résolu s'affichera pour montrer que le sujet est réglé..

Cordialement
Thierry
La tradition, c'est nourrir la flamme, pas vénérer les cendres... G. Mahler

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 25 févr. 2023 11:37

Bonjour à toutes et tous
Il me semble que par deux fois on répète ce que je note, j'en déduis que je ne sais pas lire le document
Désormais, je répondrais aux demandes quand je connais la réponse et ne participerais plus au blablatage qui alourdissent et encombrent régulièrement les sujets
Et qui ne donnent pas et ne donnent plus l'envie aux autres demandeurs de lire et de répondre sur ces demandes
Bonne journée à toutes et tous
Bon week-end

Image

dynastie13

Messagepar dynastie13 » 25 févr. 2023 13:58

thiery a écrit :
25 févr. 2023 08:06
Je n'avais pas réussi à contacter les journaux... :D
(...)
Je suppose en lisant qu'elle est morte "en exil", que c'est une référence a la fermeture des congrégations religieuse suite à la loi Combes et a leur expulsion des locaux d'origine.
Pour l'ouverture des journaux, je pensais que je n'y arrivais pas non plus, et puis ayant laissé mon ordinateur 10 minutes, en revenant j'ai eu la surprise de voir qu'ils s'étaient ouverts !
Et pour la notion "en exil", j'ai pensé exactement la même chose, la fermeture des congrégations religieuses !