Waudru(de) Marie Claire ROLAND (Haspres - St Amand - Lille...?) [Résolu]

Deadmeat

Waudru(de) Marie Claire ROLAND (Haspres - St Amand - Lille...?)

Messagepar Deadmeat » 23 sept. 2024 00:01

Bonjour à tous,

Après une longue absence, je me replonge dans mes anciens relevés et reste bloqué sur une personne appelée "Claire" ROLAND mais qui porte aussi l'original prénom de Waudru (ou Waudrude/Vaudrude), dont je sais fort peu de choses :

> elle était épouse de François Joseph LOUVION (mulquinier, °1711 - +1784 à Haspres), fils d'Antoine François (°1685 - ?) et Jeanne d'ARRAS (°1678 - +1769)
> le couple s'est vraisemblablement marié vers 1764 dans un lieu inconnu et a eu au moins deux enfants :

* Antoine Placide LOUVION, °~1764 (lieu inconnu), décédé le 19/09/1832 à Haspres
* Isabelle Joseph LOUVION, °2 janvier 1766 à Lille (St Etienne), décédée le 13 janvier 1836 à Lille.

J'ignore quand Antoine François et "Claire" se sont mariés, ni dans quel lieu. Une chose est sûre : "Claire" décède avant décembre 1784 (date à laquelle son mari décède et est noté comme veuf).

Leur fille Isabelle a vécu un temps à St Amand les Eaux (1789-1793 a minima) où elle y a ses enfants avant de vivre à Lille.

Je n'ai trouvé aucune trace du décès de "Claire" dans les tables de sépultures de toutes les paroisses confondues de Lille ; ni dans les Baptême-Mariage-Sépulture (BMS) de Haspres entre 1764 et 1784. De même, RAS à Estrumel, Saulzoir, Haulchin, Valenciennes...

Je ne sais vers où orienter mes recherches tant les pistes sont larges, entre Haspres et Lille, où ils ont semble-t-il vécu. Des idées ? :oops:

Merci d'avance !

Alexandre

raphaelle
Super VIP

Re: Waudru(de) Marie Claire ROLAND (Haspres - St Amand - Lille...?)

Messagepar raphaelle » 23 sept. 2024 08:31

Deadmeat a écrit :
23 sept. 2024 00:01
Bonjour à tous,

Après une longue absence, je me replonge dans mes anciens relevés et reste bloqué sur une personne appelée "Claire" ROLAND mais qui porte aussi l'original prénom de Waudru (ou Waudrude/Vaudrude), dont je sais fort peu de choses :

> elle était épouse de François Joseph LOUVION (mulquinier, °1711 - +1784 à Haspres), fils d'Antoine François (°1685 - ?) et Jeanne d'ARRAS (°1678 - +1769)
> le couple s'est vraisemblablement marié vers 1764 dans un lieu inconnu et a eu au moins deux enfants :

* Antoine Placide LOUVION, °~1764 (lieu inconnu), décédé le 19/09/1832 à Haspres
* Isabelle Joseph LOUVION, °2 janvier 1766 à Lille (St Etienne), décédée le 13 janvier 1836 à Lille.

J'ignore quand Antoine François et "Claire" se sont mariés, ni dans quel lieu. Une chose est sûre : "Claire" décède avant décembre 1784 (date à laquelle son mari décède et est noté comme veuf).

Leur fille Isabelle a vécu un temps à St Amand les Eaux (1789-1793 a minima) où elle y a ses enfants avant de vivre à Lille.

Je n'ai trouvé aucune trace du décès de "Claire" dans les tables de sépultures de toutes les paroisses confondues de Lille ; ni dans les Baptême-Mariage-Sépulture (Baptême-Mariage-Sépulture (BMS)) de Haspres entre 1764 et 1784. De même, RAS à Estrumel, Saulzoir, Haulchin, Valenciennes...

Je ne sais vers où orienter mes recherches tant les pistes sont larges, entre Haspres et Lille, où ils ont semble-t-il vécu. Des idées ? :oops:

Merci d'avance !

Alexandre

Bonjour Alexandre
Généalo donne le Mariage Antoine François LOUVION et Claire Joseph ROLAND célébré le 18.04.1763 à Mons Paroisse Ste Waudru.
Acte de Mariage dans le lien ci dessous
Bonne chance sur cette recherche
Bonne journée

https://agatha.arch.be/data/images/524/ ... 000/0_0103
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire

Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

Image

Deadmeat

Messagepar Deadmeat » 23 sept. 2024 11:16

Bonjour Raphaëlle,

Formidable, j'avais songé à Mons mais n'avais pas entamé de recherches... grâce à vous une nouvelle branche s'ouvre à moi ! :-) Merci et bonne journée !

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 23 sept. 2024 11:40

Re
Et au cas ou,
Dans les Tables de Succession et Absence, dite TSA, de Bouchain dont dépend Haspres
On apprend que Antoine Placide LOUVION serait né à Valenciennes vers 1764

:arrow: Cliquer ici

Bonne journée
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire

Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

Image

Deadmeat

Messagepar Deadmeat » 23 sept. 2024 11:54

J'ignore comment vous faites pour trouver aussi rapidement ces informations, mais c'est très impressionnant et ça m'aide beaucoup en effet ! Dès que mes aïeux se déplacent, je n'utilise le plus souvent que des faisceaux d'indices ou des villages environnants, dont l'analyse prend du temps lorsqu'il n'existe pas de tables.

raphaelle
Super VIP

Messagepar raphaelle » 23 sept. 2024 12:06

Deadmeat a écrit :
23 sept. 2024 11:54
J'ignore comment vous faites pour trouver aussi rapidement ces informations, mais c'est très impressionnant et ça m'aide beaucoup en effet ! Dès que mes aïeux se déplacent, je n'utilise le plus souvent que des faisceaux d'indices ou des villages environnants, dont l'analyse prend du temps lorsqu'il n'existe pas de tables.

Et voici l'acte de Naissance de Antoine Placide LOUVION en paroisse St Géry de Valenciennes

Le 1er acte de la page droite
https://archivesdepartementales.lenord. ... 6968f0b7ed

Comment je fais, je suis adhérente sur 2 Clubs de Généalogie et j'ai accès aux documents numérisés et mis en ligne sur le site de l' AGFH et du GGAC.

Image

Deadmeat

Messagepar Deadmeat » 23 sept. 2024 14:00

...CQFD en effet ! Peut-être devrais-je en faire de même... Encore merci de votre aide !