Bonjour à tous,
Je recherche l’acte de naissance de Louis Marie LEWINTRE sur Haut-Loquin et voilà ce que je sais:
D’après son premier acte de mariage de 1844 sur Alquines (vue 721/1404), il serait né et domicilié à Haut-Loquin le 5 octobre 1803.
A son 2ème mariage en 1864 à Audrehem (vue 400/1080), il serait toujours né le 5 octobre 1803 à Haut-Loquin, et domicilié à Alquines.
Il meurt en 1894 à Haut-Loquin, ou il réside. (vue 7/42).
A chaque fois il est dit fils de Louis LEWINTRE et de Marie Joseph DEVIGNE.
Le 5 octobre 1803 correspond au 12 Vendémaire an 12 de la république. A cette date il y a bien une naissance LEWINTRE à Haut-Loquin (vue 551/995), mais c’est celui de Marie Jeanne Prudence LEWINTRE, fille de Philippe Louis LEWINTRE et Marie Josephe DEVIGNE.
J’ai pensé que ça pourrait être une soeur jumelle mais, il n’y a pas de Louis Marie né le même jour à Haut-Loquin.
J’ai trouvé un Jean Louis Marie LEWINTE (et non LEWINTRE) né à Haut-Loquin le 22 octobre 1804 (un jour avant le 1er Brumaire de l’an 13) en vue 558/995, MAIS avec pour parents Jean LEWINTE et de Marie Antoinette LEFEVRE.
A chaque recensement ou je l’ai trouvé (le dernier à Haut-Loquin en 1891, vue 2/9, il n’est pas indiqué ou les habitants sont nés.
Sur les tables décennales de Haut-Loquin, il n’y a pas d Louis Marie LEWINTRE pour cette période.
-Vous semblerait-il possible que Louis Marie LEWINTRE ne se soit jamais aperçu qu’il y ait des erreurs dans ses actes de mariage avec la mauvaise date de naissance et avec une erreur sur les noms de ses parents ?
-Est-ce que son acte de naissance a pu être oublié dans les actes de naissances ?
-Si quelqu’un a une idée, une suggestion, ou trouve tout simplement son acte de naissance, je suis preneur.
Merci et bon week-end,
Antonin10
Acte Naissance LEWINTRE à Haut-Loquin vers 1803
Règles du forum
Aide collaborative pour corriger des permaliens du Pas de Calais: http://www.geneachtimi.com/genbase/corr ... hp?dept=62
Aide collaborative pour corriger des permaliens du Pas de Calais: http://www.geneachtimi.com/genbase/corr ... hp?dept=62
-
-
- VIP
Re: Acte Naissance LEWINTRE à Haut-Loquin vers 1803
Bonjour
L'acte de naissance n'existe pas car il présente un acte de notoriété.
Les parents ont oublié de le déclarer a la mairie
C'est la période de changement entre le baptême et la déclaration en mairie
Il y a beaucoup de cas comme celui là a cette période
La mère est présente donc il n'y a pas d'erreur sur les parents
Relisez l'acte Cliquer ici
Cordialement
Jacques CAVESTRI
Jacques CAVESTRI
-
Cavestri a écrit : ↑20 juil. 2025 06:30Bonjour
Bonjour,
Merci pour la réponse.
Vous avez raison, la mère est bien présente sur son AM de 1844 donc pas d'erreur possible de ce côté là.
Bien vu aussi pour l'acte de notoriété de 1842.
Là ou le doute reste entier, c'est qu'il y a bien une naissance déclarée à Haut-Loquin à la dite date, c'est celle de Marie Jeanne Prudence LEWINTRE, avec pour parents Philippe Louis LEWINTRE et Marie Jeanne DEVIGNE.
Serait-ce possible que ce soit une soeur jumelle et que les parents n'aient déclarés qu'un seul enfant ??
Cordialement,
Antonin10
-
- VIP
Ou l'acte a été perdu par la mairie ou pas transcrit ?
Cordialement
Jacques CAVESTRI
Jacques CAVESTRI
-
-
- VIP
Bonjour Antonin10
J'ai été confronté comme vous à l'absence d'acte de naissance, et les actes de notoriété n'ont pas été conservés
Au recensement de 1820, il apparait avec ses parents frères et soeurs (http://archivesenligne.pasdecalais.fr/v ... c29a060d77)
Vous pouvez tenter de retrouver l'acte de baptême (archives diocésaines) (moi j'ai abandonné ce type de recherche)
Cordialement
Maguy
J'ai été confronté comme vous à l'absence d'acte de naissance, et les actes de notoriété n'ont pas été conservés
Au recensement de 1820, il apparait avec ses parents frères et soeurs (http://archivesenligne.pasdecalais.fr/v ... c29a060d77)
Vous pouvez tenter de retrouver l'acte de baptême (archives diocésaines) (moi j'ai abandonné ce type de recherche)
Cordialement
Maguy
-
Bonjour Maguy,maguy a écrit : ↑30 juil. 2025 19:41Bonjour Antonin10
Cordialement
Maguy
Merci pour la réponse