Salut !
Ah les CM dans l’Audomarois, c’est toujours un sacré jeu de piste… J’ai déjà galéré sur un contrat de 1721 à St-Omer : c’était chez Maître Dulièvre, planqué dans un registre estampillé 1720-1722 mais évidemment sans index, sans repères, juste un gros pavé à feuilleter à l’aveugle.
Si vous avez une piste sur le notaire (un nom aperçu dans un autre acte de famille, une signature récurrente, un témoin), ça pourrait vraiment aider à cibler. Sinon oui, à part un miracle, faudra attendre la réouverture des AD… ou l’intervention d’un membre qui aurait ça dans ses scans persos.
Je me note le couple, on sait jamais : je vais farfouiller dans mes vieux relevés, j’ai peut-être déjà croisé ça au détour d’une recherche.
Et c’est drôle, parce que parfois la généalogie, c’est un peu comme
décrypter un masque vénitien chic de soirée pour homme : t’as une façade élégante, mystérieuse, un voile de détails qui cachent le vrai visage… et faut soulever couche après couche pour tomber sur l’acte qu’on cherche. Dans les archives de l’Audomarois, c’est pareil : tout est là, mais rien n’est jamais donné sans un peu d’enquête à la “Carnaval de Venise”.
Bon courage en attendant, et si ça ressort d’un vieux carton, je vous fais signe !