Bonjour,
Comment trouver un acte de succession suite à un décès en 1900 ?
comment trouver le notaire ? l'acte ? etc...
Merci pour votre aide.
Cordialement?
recherche acte de succession
-
raphaelle
- Super VIP
Re: recherche acte de succession
Bonsoir VERMUNT
C'est par les Tables de Succession et Absence que vous apprendrez s'il y a ou pas une Succession
Par un registre comme ici dans le lien ci dessous
Toute personne décédée est inscrite dans un de ces registres, c'est en lettre alphabétiques.
Ces Tables de Succession et Absence sont par Cantons, pour trouver le Canton où la personne décédée, il faut voir avec les Recensements de Population.
Pour ensuite retrouver la Succession, suivant la date trouvée et ce sera en Série 3Q et consultables directement aux ADN de Lille ou ?.
Bonne fin de soirée
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire
Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

-
pmayeur
Bonjour,
Attention ! l'ordre alphabétique ne porte que sur la première lettre du nom...
Cordialement.
Pierre
Attention ! l'ordre alphabétique ne porte que sur la première lettre du nom...
Cordialement.
Pierre
-
VERMUNT
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
J'ai trouvé sur le site des archives départementales du Pas de Calais table des successions et absences - Bureau d'Houdain 3 Q 25/148 1900-1904 vue 30/203 nbsp
CARON Pierre Joseph Alexandre propriétaire 76 ans décès à Chériennes 21/4/1900 veuf de Pailliart Omérine date et numéro des déclarations 20/9/1900 N323.
Mais voilà, une fois que j'ai tout ça, je fais comment ?
Ce Pierre Caron aurait légué sa ferme à mon arrière grand-mère. J'aimerais avoir une copie de son testament ou de tout autre document attestant ce leg. Est-ce possible par courrier ? J''habite près de Bordeaux alors si je ne peux rien obtenir comment procéder .
Merci pour vos conseils.
Bien cordialement.
MJ VERMUNT
J'ai trouvé sur le site des archives départementales du Pas de Calais table des successions et absences - Bureau d'Houdain 3 Q 25/148 1900-1904 vue 30/203 nbsp
CARON Pierre Joseph Alexandre propriétaire 76 ans décès à Chériennes 21/4/1900 veuf de Pailliart Omérine date et numéro des déclarations 20/9/1900 N323.
Ce Pierre Caron aurait légué sa ferme à mon arrière grand-mère. J'aimerais avoir une copie de son testament ou de tout autre document attestant ce leg. Est-ce possible par courrier ? J''habite près de Bordeaux alors si je ne peux rien obtenir comment procéder .
Merci pour vos conseils.
Bien cordialement.
MJ VERMUNT
-
raphaelle
- Super VIP
VERMUNT a écrit : ↑28 déc. 2025 16:54Bonjour,
Merci pour vos conseils.
Bien cordialement.
MJ VERMUNT
Bonjour MJ VERMUNT
Bonjour Mr MAYEUR
Par courrier, je pense que ce sera possible de demander la Succession de Pierre Joseph Alexandre CARON
Il faudra leur demander de bien vouloir consulter et vous photographier dans le registre des Successions Payées du 20.09.1900 le document portant le n° 323.
Ce sera en 3Q, si comme aux ADN du 59, je ne connais pas la référence exacte des Registres pour les Successions Payées des AD du 62 ?.
Il vous faudra patienter un peu, les AD du Pas de Calais sont en plein déménagement.
Bonne fin de Dimanche
Bonne fin d' Année à vous
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire

-
VERMUNT
Je viens de trouver un acte qui me confirme qu'il y a eu un testament fait en faveur de mon arrière grand-mère à la date du 18 mars 1900 enregistré à Hesdin le 29 du même mois
-
raphaelle
- Super VIP
Re
Si c'est Houdain, il se pourrait que le document de la Succession soit en 3Q25/1127 et document n° 323
Registre ainsi dénommé "Déclaration de Mutations par décès"
Bonne soirée
Si c'est Houdain, il se pourrait que le document de la Succession soit en 3Q25/1127 et document n° 323
Registre ainsi dénommé "Déclaration de Mutations par décès"
Bonne soirée