Fiche matricule introuvable [Résolu]

Darwenn62

Fiche matricule introuvable

Messagepar Darwenn62 » 18 janv. 2026 13:26

Bonjour à tous. Je cherche la fiche matricule d'un dénommé Jules François Pouilly, né à Beuvry la foret (59) le 24/12/1874 . Il habitait Nanterre quand il a reçu la légion d'honneur en 1918. Il était lieutenant d'infanterie.
Il s'est marié en 1907 à Salazie, sur l'ile de la Réunion. Il est mort le 1er juin 1945 à Nanterre.
Là où j'ai besoin d'aide c'est que pour trouver sa fiche matricule je dois connaitre quel bureau de recrutement l'a appelé (ou dans lequel il s'est engagé). Il ne l'a pas fait dans le Nord, j'ai épluché les bureaux en question (Cambrai et Valenciennes, puisque Valenciennes-Douai n'a pas d'archives avant 1900) entre 1890 et 1900 par acquis de conscience.
Donc, à l'époque Nanterre, c'était le département de la seine. Je suis allé sur le site des archives du département des hauts de seine, mais c'est pas très clair.... De plus j'ai lu que pour l'époque il fait chercher les fiches matricules sur le site des archives de Paris. Mon dieu, j'en ai déjà peur. Comment, selon, vous, restreindre mon périmètre de recherche pour savoir de quel bureau de recrutement dépendaient les gens de Nanterre entre 1890 et 1914 ? Sachant que je n'ai pas son matricule (il est mort en 1945, donc pas de fiche sur mémoire des hommes, forcément.) Merci pour vos lumières.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

raphaelle
Super VIP

Re: Fiche matricule introuvable

Messagepar raphaelle » 18 janv. 2026 14:00

Darwenn62 a écrit :
18 janv. 2026 13:26
Bonjour à tous. Je cherche la fiche matricule d'un dénommé Jules François Pouilly, né à Beuvry la foret (59) le 24/12/1874 . Il habitait Nanterre quand il a reçu la légion d'honneur en 1918. Il était lieutenant d'infanterie.
Il s'est marié en 1907 à Salazie, sur l'ile de la Réunion. Il est mort le 1er juin 1945 à Nanterre.
Là où j'ai besoin d'aide c'est que pour trouver sa fiche matricule je dois connaitre quel bureau de recrutement l'a appelé (ou dans lequel il s'est engagé). Il ne l'a pas fait dans le Nord, j'ai épluché les bureaux en question (Cambrai et Valenciennes, puisque Valenciennes-Douai n'a pas d'archives avant 1900) entre 1890 et 1900 par acquis de conscience.
Donc, à l'époque Nanterre, c'était le département de la seine. Je suis allé sur le site des archives du département des hauts de seine, mais c'est pas très clair.... De plus j'ai lu que pour l'époque il fait chercher les fiches matricules sur le site des archives de Paris. Mon dieu, j'en ai déjà peur. Comment, selon, vous, restreindre mon périmètre de recherche pour savoir de quel bureau de recrutement dépendaient les gens de Nanterre entre 1890 et 1914 ? Sachant que je n'ai pas son matricule (il est mort en 1945, donc pas de fiche sur mémoire des hommes, forcément.) Merci pour vos lumières.

Bonjour darwenn62
Bienvenue sur le site Généachtimi
Et c'est lui ici sur Lille en Fiche Matricule n° 749
Recensé en 1894
Dans le lien ci dessous et voir aussi dans les pages suivantes
Bon après midi
Tous mes voeux en cette nouvelle année

:arrow: Cliquer ici
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire

Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

ImageImage

deguehegny francine
VIP

Messagepar deguehegny francine » 18 janv. 2026 14:08

Cc
Plusieurs fiches FM à son nom l'une après l'autre
Bon après midi
Francine

Darwenn62

Messagepar Darwenn62 » 18 janv. 2026 14:49

Alors là, merci beraucoup Raphaelle, c'est bien lui. Ses parents sont les bons, mais c'est incroyable qu'il soit au bureau de lille.

Il a du s'engager en 1894 / 1895, en 1907 il se marie sur l'ile de la réunion, en 1911 il est recensé à Asnière sur Seine avec un versement de pension militaire après 15 ans de service avec le grade d'adjudant, puis retourne à la guerre en 14, finit lieutenant d'infanterie avec légion d'honneur. Je pensais vraiment le trouver dans un mic mac parisien. Un grand merci.

Darwenn62

Messagepar Darwenn62 » 18 janv. 2026 15:08

Merci :)