Index de cartes du combattant
-
Darwenn62
Index de cartes du combattant
Bonjour. J'ai vu que sur Généanet on trouve les cartes du combattant pour le Nord en 14-18 numérisées. En comptant à l'arrache il y en a au moins 15000. Vu comment elles sont plus ou moins bien classées alphabétiquement (j'y ai vu des mélanges), la seule solution est elle de les regarder toutes une par une ou existe t'il un index quelque part ?
-
raphaelle
- Super VIP
Re: Index de cartes du combattant
Darwenn62 a écrit : ↑18 janv. 2026 17:50Bonjour. J'ai vu que sur Généanet on trouve les cartes du combattant pour le Nord en 14-18 numérisées. En comptant à l'arrache il y en a au moins 15000. Vu comment elles sont plus ou moins bien classées alphabétiquement (j'y ai vu des mélanges), la seule solution est elle de les regarder toutes une par une ou existe t'il un index quelque part ?
Bonjour Darwenn62
Que vous répondre ?.
Les Demandes de Carte Ancien Combattant ne sont pas numérisées, seulement accessibles sur les Postes Informatiques, il faut donc se déplacer aux ADN de Lille
Tout ces documents sont classés en Lettres Alphabétiques, vous cherchez donc la personne dans les lettres concernées.
Ce qui vous donne ce type de document que je joins avec le nom DEFOORT Eugène.
La demande de Carte est là avec photo ou pas et les dossiers sont aussi consultables, en général quelques pages
Eugène DEFOORT porte le n° 106 ce qui devrait donner le document en 12 R 2, un carton contient le n° 1 à 80
Bien sur, un fichier qui vous aide est aussi consultable aux ADN de Lille.
Vous dire aussi qu'il y a plus de 2200 cartons, avec une moyenne de 80 demandes par carton, imaginez le nombre de personnes qui ont déposé une demande de Carte.
Ce n'est plus 15000 mais beaucoup plus de 160000 dépôts de demande ?.
Bonne journée à vous
Ce document joint provient des Postes Informatiques des ADN de Lille
Le n° 1 est Jean Baptiste Louis ANTOINE né à Toulouse ( Haute Garonne ) en 1893 et décédé le 2 Avril 1929 à Salomé (Nord)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire
Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

-
Darwenn62
Bonjour, merci pour ces précisions. Pourtant les cartes de combattants du Nord ont bien été numérisées en partie grâce à un projet collectif qui reste à terminer d'après ce que j'ai compris. Elles sont ici : https://www.geneanet.org/fonds/?id_filt ... =1&size=50
Je vais déjà les consulter en ligne, et pour le reste en effet ce sera aux ADN alors. Je l'avais déjà fait il y a 20 ans mais je trouve une bonne chose la numérisation progressive des cartes. L'avantage aux ADN c'est qu''il y les documents associés, comme les lettres de demandes etc...
Ce projet et important, malheureusement si personne n'en fait un index cela va être compliqué. Surtout que, comme je l'ai indiqué, elles sont numérisées non pas alphabétiquement, mais par numéro de carte.
Je vais déjà les consulter en ligne, et pour le reste en effet ce sera aux ADN alors. Je l'avais déjà fait il y a 20 ans mais je trouve une bonne chose la numérisation progressive des cartes. L'avantage aux ADN c'est qu''il y les documents associés, comme les lettres de demandes etc...
Ce projet et important, malheureusement si personne n'en fait un index cela va être compliqué. Surtout que, comme je l'ai indiqué, elles sont numérisées non pas alphabétiquement, mais par numéro de carte.
Modifié en dernier par Darwenn62 le 19 janv. 2026 15:52, modifié 1 fois.
-
raphaelle
- Super VIP
Bonjour Darwenn62Darwenn62 a écrit : ↑19 janv. 2026 15:37Bonjour, merci pour ces précisions. Pourtant les cartes de combattants du Nord ont bien été numérisées en partie grâce à un projet collectif qui reste à terminer d'après ce que j'ai compris. Elles sont ici : https://www.geneanet.org/fonds/?id_filt ... =1&size=50
Oui bien sur, mais elles sont été numérisées sur place
Des bénévoles hommes et femmes se sont déplacés aux ADN de Lille pour les photographier et les déposer ensuite sur Généanet
Je vous souhaite un bon après midi
Si la vie te donne 1000 raisons de pleurer, montre à la vie que tu as 1001 raisons de sourire

-
Darwenn62
Merci Raphaelle. Le problème est qu'elles ont été numérisées non pas alphabétiquement mais par numéro de carte. Donc c'est compliqué si on ne connait pas le numéro et sans index il faut toutes les regarder. Bon, je vais déjà m'y coller, sur un coup de chance on ne sait jamais, avant d'aller aux ADN. Bon après midi à vous aussi.
-
Cavestri
- VIP
Bonjour
Comme c'est une base Geneanet pourquoi ne pas leur poser la question ?
Comme c'est une base Geneanet pourquoi ne pas leur poser la question ?
Cordialement
Jacques CAVESTRI
Jacques CAVESTRI
-
raphaelle
- Super VIP
Darwenn62 a écrit : ↑19 janv. 2026 15:54Merci Raphaelle. Le problème est qu'elles ont été numérisées non pas alphabétiquement mais par numéro de carte. Donc c'est compliqué si on ne connait pas le numéro et sans index il faut toutes les regarder. Bon, je vais déjà m'y coller, sur un coup de chance on ne sait jamais, avant d'aller aux ADN. Bon après midi à vous aussi.
Bonjour Darwenn62
Bonjour Jacques
Darwenn62
Limitez vous déjà aux personnes que vous recherches
Nom, prénom, date, lieu de Naissance et Département aidera et limitera votre recherche en attendant.
C'est noté, il me semble lorsqu'il y a une Carte genre 12R et ADN.
Et comme le suggère Jacques, poser la question sur Généanet.
Bonne chance
Bonne fin d'après midi Sarwenn62
Bonne fin d' après midi Jacques

-
Darwenn62
Il y a bien un index en fait, et la carte que je cherche ne se trouve malheureusement pas parmi celles numérisées. Les ADN sont fermées le samedi, seul jour où je pourrais y aller. Est il possible de demander aux ADN l'envoi de la carte par mail ? Ou y a t'il des gens disponibles qui vont régulièrement aux archives et qui pourraient m'envoyer une copie par mail ?
-
deguehegny francine
- VIP
Bonjour
Je prends votre demande recherche de carte AC
Mais il me faut nom et prénom de la personne et ses dates et lieu de naissance
S'il vous plait
Merci
Francine
Je prends votre demande recherche de carte AC
Mais il me faut nom et prénom de la personne et ses dates et lieu de naissance
S'il vous plait
Merci
Francine
-
Cavestri
- VIP
Bonjour
Comme vous avez eu la réponse sur l'indexe des cartes d'anciens combattants sur Geneanet
autant en faire profiter Geneachtimi Cliquer ici
Comme vous avez eu la réponse sur l'indexe des cartes d'anciens combattants sur Geneanet
autant en faire profiter Geneachtimi Cliquer ici
Cordialement
Jacques CAVESTRI
Jacques CAVESTRI