Ecole ménagère agricole du Pas-de-Calais

Règles du forum
Aide collaborative pour corriger des permaliens du Pas de Calais: http://www.geneachtimi.com/genbase/corr ... hp?dept=62
Pluper

Ecole ménagère agricole du Pas-de-Calais

Messagepar Pluper » 26 janv. 2026 13:00

Bonjour à toutes et tous,
Je fais des recherches sur l'école citée en objet, et particulier concernant Marie Berthe Augustine Joséphine DAGNEAUX 1889-1952 ( épouse de Maurice Pierre Persyn )
Cette dame d'après les renseignements collectés à ce jour était sous-directrice de cette école jusqu'en 1919 année de son mariage
Si quelqu'un à des infos concernant cette école et/ou sur la personne, je suis preneur
merci d'avance
Cordialement

maguy
VIP

Re: Ecole ménagère agricole du Pas-de-Calais

Messagepar maguy » 26 janv. 2026 14:00

Bonjour

Quelques infos sur ce document
https://chlorofil.fr/fileadmin/user_upl ... stoire.pdf
Page 62
La première école officiellement dénommée
« école ménagère agricole ambulante » ouvre
ses portes le 5 décembre 1905, dans le dépar-
tement du Nord, à l’initiative du professeur
départemental d’agriculture. Une seconde est
ouverte dans le Pas-de-Calais en 1906,

Il ne semble pas exister d'école "fixe" pour les filles en 1906
Je n'ai pas encore trouvé d'informations sur la période 1906-1919
Marie Berthe Augustine Joséphine DAGNEAUX avait 30 ans à son mariage en 1919 (acte pas encore en ligne sur les AD), on peut supposer qu'à cette époque elle était sous-directrice d'une école de filles

Cordialement
Maguy

Pluper

Messagepar Pluper » 26 janv. 2026 17:07

Bonjour Madame,
Merci pour votre implication et votre réponse
D'après les infos de l'acte de mariage le 20/09/1919 à Boulogne sur Mer, son emploi en tant que sous-directrice est bien mentionné.
Je continue mes recherches et suis preneur de toutes informations que vous pourriez récolter.
Je suis sur le site "Geneanet.org" pour mon arbre généalogique, je ne sais pas si vous avez une connection à ce site pour vos recherches.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Laurie Gersent

Messagepar Laurie Gersent » 27 janv. 2026 15:47

Bonjour,
Rien sur Filae, MyHeritage et Family Search. Quelques articles de presse des années 1908 et 1930's que je ne parviens pas à vous joindre ("nom de fichier invalide", je ne sais pas comment faire.

Pluper

Messagepar Pluper » 27 janv. 2026 17:25

Bonjour Madame,
merci pour votre réponse, si l'adjonction de fichiers ne fonctionne pas, vous pouvez me les faire parvenir par mon adresse mail si cela ne vous dérange pas
pluper@orange.fr.
merci d'avance

duval 240

Messagepar duval 240 » 28 janv. 2026 10:33

Bonjour à tous,
En retraite depuis 28 ans,j'ai enseigné pendant 34 ans dans le collége puis lycée (1983) horticole de Rosendaël.
Merci à Maguy , grâce au lien, j'ai pu consulter l'important ouvrage et retrouver toute l'évolution de l'enseignement agricole
Institutrrice de l'éducation nationale, je fus la première nommée en 1965 au poste d'enseignante en cours professionnels,pour les filles des maraîchers. Le directeur fut d'abord itinérant : il allait dans chaque commune faire ses cours. Vers 1960 la ville construisit un établissement. .. En 2026 le lycée agricole de Dunkerque prépare à. entre autre, un bac de gestion des milieux naturels et de la faune

Laurie Gersent

Messagepar Laurie Gersent » 28 janv. 2026 11:01

Pluper a écrit :
27 janv. 2026 17:25
Bonjour Madame,
merci pour votre réponse, si l'adjonction de fichiers ne fonctionne pas, vous pouvez me les faire parvenir par mon adresse mail si cela ne vous dérange pas
pluper@orange.fr.
merci d'avance
Bonjour,
Je viens de vous envoyé les articles par mail.
Bonne lecture